• la semaine dernière

Category

📺
TV
Transcription
00:00Madame Aminata Troué, représentante des ambassadrices.
00:06Monsieur le président de l'UNICEF.
00:10Tête de fil du groupe national des partenaires de l'éducation et de la formation.
00:16Mesdames et messieurs les directeurs et chefs de services.
00:20Mesdames, messieurs les représentants des partenaires techniques et sociaux.
00:26Acteurs et militants de l'éducation des filles.
00:30Chères filles.
00:32Distinguées invitées.
00:34Mesdames et messieurs.
00:36C'est avec une grande joie et beaucoup de respect que je m'adresse à vous en ce moment solennel qui nous réunit aujourd'hui.
00:46Je tiens tout d'abord, en ce nouvel an, à adresser mes voeux les plus sincères à chacun d'entre vous.
00:55Voeux de bonne santé, de paix et de prospérité.
01:01Monsieur le ministre.
01:03Mesdames, messieurs.
01:05L'unité, la tolérance et le partage constituent la voie vers un avenir inclusif et prospère.
01:15Le bien-être des femmes et des enfants demeure une préoccupation majeure pour notre pays.
01:23En effet, ce groupe, souvent les plus vulnérables, nécessite une attention particulière à travers des initiatives qui favorisent leur éducation de qualité, leur autonomisation et leur bien-être.
01:41Le Sénégal a tous les atouts pour devenir un exemple de progrès et de solidarité sur la scène internationale.
01:49Pour ce faire, nous devrons ensemble mobiliser toutes les forces vives afin de surmonter les défis et de bâtir un avenir rayonnant pour toutes et tous.
02:03Ainsi, nous contribuerons à la construction d'une société plus juste et plus équitable, telle que préconisée par l'Agenda de la transformation nationale Sénégal 2050.
02:23Je souhaite que cette année nouvelle soit marquée par des actions concrètes en faveur de nos filles.
02:29Messieurs et Mesdames, je suis honorée de me tenir devant vous ce matin en tant que marraine de cette Journée nationale de l'éducation des filles.
02:41Ce moment précieux où nous mettons en lumière l'importance vitale de l'éducation pour toutes les filles du Sénégal revêt une signification particulière pour notre nation.
02:55Cet événement incarne notre vision commune d'un avenir où chaque fille, quel que soit son lieu de naissance ou son statut, aura la même chance d'apprendre, de grandir et de participer pleinement au développement socio-économique du pays.
03:17Le thème de cette année, « Pour une éducation inclusive de qualité, les filles s'engagent et engagent la communauté », souligne l'importance de l'éducation des filles dans le développement socio-économique.
03:35En effet, lorsqu'une fille reçoit une éducation de qualité dans le cadre formel ou dans les DARA, non seulement elle acquiert des compétences et des connaissances, mais elle développe également sa confiance en elle.
03:51Les filles éduquées jouent un rôle essentiel dans la santé et le bien-être de leurs familles et contribuent à la réduction de la pauvreté et participent à la vie économique et sociale de leur communauté.
04:07Chères filles, vous êtes au cœur de la transformation nationale inscrite dans l'agenda Sénégal 2050. Votre engagement pour une éducation inclusive de qualité constitue un levier pour la mutation économique et sociale de notre pays et appelle à un changement profond et durable de nos sociétés.
04:35Par votre détermination, votre créativité et votre sens de responsabilité, vous nous invitez à intégrer cette dynamique de transformation systématique afin de réduire les inégalités et de créer une société plus juste et plus solidaire.
04:55Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, à ma qualité de marraine de la Journée nationale de l'éducation des filles, je lance un vibrant appel à l'action collective pour l'accès et le maintien de toutes les filles à l'école, qui est par ailleurs un droit consacré par notre Constitution.
05:19Cet objectif est la nôtre, car malgré les acquis certains, les défis restent énormes. En attestent les recommandations issues du panel de haut niveau animé par de braves filles en prelude de cette journée.
05:35Monsieur le ministre de l'éducation, honorables invités, je me fais le porte-étendard de cette noble cause et je m'engage à vos côtés pour que toutes les filles soient à l'école et s'épanouissent dans un environnement scolaire sûr, sécure et inclusif.
05:57Je lance donc un appel à toutes et à tous pour réussir ce pari de la société éducative que nous voulons bâtir. Les filles nous y invitent.
06:14Monsieur le ministre, mesdames, messieurs, chères filles, du haut de cette tribune, je m'engage solennellement à porter le prédoyer pour la promotion de l'éducation des filles au Sénégal et dans le monde.
06:29Et pour finir mes propos, permettez-moi de féliciter monsieur le ministre de l'éducation nationale d'avoir pris l'initiative de lancer la campagne Le Sénégal éduque ses filles et l'initiative Priorité à l'égalité,
06:51qui traduit nos ambitions et favorise une éducation inclusive et de qualité. Vive le Sénégal, vive l'éducation des filles. Je vous remercie de votre attention.
07:08Merci beaucoup madame Marie-Johanne Fay, première dame du Sénégal, ma reine de cette journée nationale de l'éducation des filles. Merci pour cet engagement fort.
07:25Merci à vous tous d'avoir été avec nous aujourd'hui. Félicitations à la cellule Jean Rééquité du ministère de l'éducation nationale. Merci encore une fois pour la confiance.
07:41Et nous allons donc laisser la délégation de la première dame d'abord quitter la salle avant de nous dire au revoir et puis pour l'éducation des filles, le Sénégal s'engage. Bonne journée à tous.

Recommandations