Les incendies en Californie ont fait au moins cinq morts. Depuis mardi, près de 180.000 habitants de Los Angeles et de ses environs ont été appelés à évacuer leur domicile, notamment dans le quartier de Hollywood.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00On va rester à Los Angeles avec l'image du 20h BFM.
00:04Et comme chaque soir avec mes trois spécialistes, je m'accapare votre personne, Elsa Vidal ici présente pour l'international, Amélie Rosic pour l'économie et Guillaume Darré pour la politique,
00:20je voudrais vous mettre face à une image, une image symbole de ce qui est en train de se passer ce soir aux Etats-Unis à Los Angeles.
00:27La voilà, j'allais dire c'est l'Amérique qui brûle, Amélie Rosic, non c'est un McDo qui brûle.
00:31C'est un McDo qui brûle mais c'est la première chose qu'on voit évidemment, c'est ce M si symbolique que désormais le monde entier connaît ce M jaune.
00:38Et il est presque d'autant plus symbolique que c'est sur la terre de Californie que McDonald's est né, c'était en 1937.
00:46Et en fait le tout premier McDonald's c'était un drive-in sur la route 66 à 80 km de celui qui est en train de brûler.
00:54C'est un peu l'American way of life quand même McDonald's ce fast-food et donc le symbole il est très fort et il frappe les Américains à n'en pas douter.
01:04Il frappe évidemment les Américains, il frappe aussi Elsa Vidal.
01:06Oui il m'a frappée parce qu'on est tombé quand même sur un tweet aujourd'hui d'un photographe qui nous rappelait à quel point il faisait un parallèle
01:14entre ce feu qui ravage un McDonald's et le feu sur Notre-Dame qui a détruit donc la cathédrale française.
01:22Et j'ai trouvé ce commentaire extrêmement choquant dans la mesure où il y a quand même un signe d'égalité entre un chef-d'oeuvre de l'art gothique
01:29qui s'est construit sur 200 ans et ce que les Etats-Unis ont livré au monde et qui a trouvé beaucoup de succès en France.
01:34Parce qu'en France malgré tout on est le deuxième marché mondial après les Etats-Unis pour McDo.
01:40Ce n'est pas rien mais ce n'est pas ce que les Etats-Unis encore une fois ont légué de plus éblouissant au monde.
01:44Avant de vous donner la parole Guillaume, il y a quand même une question qui va se reposer encore et encore Elsa Vidal.
01:49C'est de savoir toutes ces images que nous on reçoit ce soir, que les Américains voient notamment en Californie mais aussi ailleurs.
01:55Est-ce qu'elles peuvent avoir un impact sur la conscience environnementale des Américains ?
01:59On espère que oui parce que ces incendies qui sont absolument gigantesques et historiques ont été possibles en raison de la sécheresse incroyable qui a sévi
02:08après des pluies diluviennes. La végétation a servi de carburant donc on ne sait plus vraiment ce qu'on doit souhaiter.
02:15Est-ce que les pluies doivent cesser ? Est-ce que la sécheresse doit cesser ? Rien ne semble apporter de solutions pérennes.
02:21On voit en plus la bataille politique finalement derrière puisque Donald Trump est un fervent opposant de la politique environnementale soutenue par Joe Biden au contraire.
02:31Quel va être le futur de Los Angeles à partir du 20 janvier ? On peut vraiment se le demander.
02:35Et de McDonald.
02:36Et de McDonald effectivement Guillaume Darré.
02:38Ce qui marque déjà c'est bien sûr les flammes et puis quand on voit ces arbres, la vitesse où ils vont avec le vent, c'est ce qui nous est dit par les pompiers,
02:47c'est ce qui crée ces énormes incendies et ces dégâts, c'est notamment la vitesse de ce vent. Ce qui marque aussi c'est qu'on le disait à l'instant,
02:54McDonald c'est l'imaginaire américain donc effectivement c'est l'imaginaire américain, c'est tellement l'imaginaire américain qu'on s'en sert même pendant les campagnes électorales.
03:03Donald Trump lui-même dans un McDo avec le tablier en train de servir des frites aux consommateurs.
03:09D'ailleurs on se demandait si ce n'était pas une petite mise en scène politique.
03:12Mais donc ça veut dire quoi ? Ça veut dire que c'est vraiment l'imaginaire, une partie de l'imaginaire américain qui est en train de partir en fumée en ce moment.
03:19Voilà, tous les soirs on vous propose l'image du 20h BFM, l'image qui fait l'actu, qui symbolise un peu l'actualité du jour.
03:25Je vous le disais tout à l'heure, on retournera évidemment du côté de Los Angeles faire un point avec nos envoyés spéciaux.
03:31On vous remontrera toutes les images, les images qui comptent ce soir.