• la semaine dernière
La décrue des inondations a commencé dans l'Eure, mais les opérations de pompage se poursuivent pour évacuer l'eau des commerces touchés. Une vingtaine de boutiques, notamment de prêt-à-porter et de chaussures, ont été inondées, sans dégâts humains à signaler.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Et bien la décrue commence tout juste et pour nous l'expliquer je suis avec le capitaine Jiffard, bonjour, capitaine merci de nous accorder un petit moment.
00:07La décrue commence ?
00:09Oui effectivement donc la décrue a commencé donc elle s'installe doucement, ça va encore durer pendant plusieurs heures.
00:17En quoi consiste votre travail pour l'instant ? On a pu voir tout à l'heure filmer vos collègues qui, il me semble avec un tuyau, c'est des opérations de pompage,
00:23c'est des opérations qui vont commencer maintenant pour enlever l'eau des commerces ?
00:27Donc effectivement après la phase de crue et la phase de décrue et les opérations de pompage puisque ce travail va consister à soustraire,
00:36retirer l'eau qui a été piégée dans les caves, les sous-sols par le biais de nos pompes.
00:42Et j'imagine que vos effectifs sont déployés un petit peu partout en ce moment, ça va continuer pendant encore une bonne partie de la journée ?
00:49Oui effectivement les effectifs du corps départemental de l'Eure sont pleinement mobilisés pour être en appui au service de la mairie et en soutien aux populations sinistrées.
01:01Merci beaucoup pour votre temps. Et comme vous le voyez sous ces images d'Olivier Saint-Paul, il y a encore de l'eau, ça commence à descendre et le résultat c'est une vingtaine de boutiques qui ont été inondées.
01:11Fort heureusement ce ne sont pas des habitations puisque les habitations sont situées au niveau du premier étage.
01:16C'est des boutiques de prêt-à-porter, des instituts notamment, une boutique de chaussures également avec une vingtaine de centimètres d'eau,
01:23des dégâts matériels mais pour l'instant pas d'évacuation d'habitants, pas de dégâts humains et donc cette décrue qui commence et qui pourrait durer plusieurs heures,
01:30voire même plusieurs jours selon les nouvelles intempéries qui pourraient tomber sur la commune.

Recommandations