• il y a 5 jours
La cérémonie d'inhumation de Jean-Marie Le Pen se déroule dans l'intimité, avec une messe à l'église de Saint-Joseph, suivie d'une procession à pied vers le cimetière de la Trinité-sur-Mer, où il reposera aux côtés de ses parents. Une cérémonie publique est prévue à Paris la semaine prochaine.

Category

🗞
News
Transcription
00:00Je vous interromps juste pour cette image de l'une des caméras BFM TV, avec cette image évidemment attendue, Marine Le Pen,
00:06fille de Jean-Marie Le Pen, qui est en train de rejoindre, c'était prévu, à pied,
00:10cette église de la Trinité sur Mer-Pas-Loine.
00:13Et pour redire que c'est un événement aussi privé qui se déroule aujourd'hui, vous voyez qu'il n'y a pas du tout
00:17la direction du Rassemblement National présent derrière Marine Le Pen. Ce sont des proches, vous n'avez pas
00:23toutes les personnalités du Rassemblement National comme un seul homme
00:26derrière la présidente du groupe du Rassemblement National. C'est la fille de Marine Le Pen, à ses côtés sa sœur Marie-Caroline, des proches
00:34de Jean-Marie Le Pen surtout, des proches de Marine Le Pen bien sûr, mais ça n'est pas aujourd'hui un événement du Rassemblement National, c'est un événement
00:41privé de la famille Le Pen, en tout cas c'est comme cela qu'elle a voulu
00:44l'illustrer cette famille.
00:45Pas de Marine Le Pen en maréchal a priori, en tout cas je ne la dévine pas, c'est normal, attendu, ou elle peut-être déjà entrée dans l'église, Arnaud vous savez ?
00:52Je ne sais pas, je pense qu'elle est avec son mari, elle est avec
00:56sa fille Olympe,
00:59mais je ne sais pas si elle est, je ne l'aperçois pas là, donc je ne peux pas vous dire si elle est entrée ou pas.
01:05Ça c'est Marie-Caroline, je ne vois pas Yann Le Pen non plus, donc peut-être qu'elles sont à l'organisation
01:10aussi de l'événement, puisque c'est Yann Le Pen qui est parti
01:14cinq jours avant
01:15l'enterrement pour tout organiser.
01:16Comme cette délégation est resserrée, celle qui arrive à l'église de la Trinité, il y a une demi-douzaine de personnes, pas plus, voilà, c'est la famille.
01:22On voit les filles de Marine Le Pen, il y a aussi, j'ai vu
01:27Louis aussi, le petit-fils de
01:30Jean-Marie Le Pen.
01:31Et on voyait sur ces quelques images l'émotion visible dans les yeux de Marine Le Pen, Maurice vous vouliez rajouter quelque chose ?
01:36Qui a été la première femme de Jean-Marie Le Pen qui est là.
01:38Anne a parfaitement raison, en même temps c'est un événement
01:43extrêmement politique, parce qu'il résonne en effet avec tout ce qui se passe en ce moment
01:47dans la société française. C'était très intéressant de lire attentivement
01:52les papiers de la presse rangés à droite, disons pour simplifier les choses,
01:56qui ont présenté à Jean-Marie Le Pen
02:01très atténuée et beaucoup moins extrémiste. Il faut rappeler que la droite républicaine, la droite chiracienne notamment, a mené un combat
02:10impitoyable contre Jean-Marie Le Pen, ça ne s'est pas spécialement ressenti dans le Figaro cette semaine.
02:16Donc il y a aussi toute cette droite française qui ne sait plus trop comment faire
02:21avec l'ombre de Jean-Marie Le Pen et du Rassemblement National.
02:25Si vous me permettez, on peut en parler maintenant, puisque Jean-Marie Le Pen est mort, mais
02:31jusqu'en 1984, il y a un combat très dur entre deux tendances de la droite nationale.
02:39Celle représentée par le Front National et Jean-Marie Le Pen et celle du Parti des Forces Nouvelles,
02:42qui était une autre organisation concurrente qui aurait pu devenir le Front National. Et puis les élections européennes de 1984, finalement, les Italiens choisissent
02:50de s'allier avec Jean-Marie Le Pen, faisant effondrer la liste du Parti des Forces Nouvelles.
02:54Et là, quasi-totalité des membres du Parti des Forces Nouvelles sont entrés au RPR, ce qui a aussi considérablement
03:02tendu les relations pendant très longtemps entre la droite dite classique, notamment le RPR, et le Front National,
03:08c'est que les gens qui avaient des postes de responsabilité au RPR, beaucoup étaient issus, y compris de très grands communicants français.
03:16Il y a eu une vraie bataille sur les valeurs aussi, et Jacques Chirac et tous les chiraciens étaient très profondément anti-Le Penistes.
03:23Ça a été le combat de la vie de Jacques Chirac de s'opposer au Rassemblement National.
03:28On va retrouver Sophie Dupont, messieurs. Je reviens vers vous, on a du temps pour échanger.
03:31On va retrouver Sophie Dupont, qui est sur place pour BFMTV. Sophie, dans un instant, le cercueil contenant la dépouille de Jean-Marie Le Pen
03:37entrera dans l'église de la Trinité-sur-Mer, une entrée que vient de faire, on l'a vu sur ces quelques images, Marine Le Pen.
03:44Visiblement extrêmement émue, le visage marqué.
03:49Oui, comme il était prévu, Marine Le Pen est arrivée à pied de la résidence familiale, qui est vraiment située à 200 mètres de cette église.
03:58Elle est arrivée avec sa sœur, Marie-Caroline, mais pas la troisième sœur, Yann Le Pen.
04:02C'est un peu particulier, parce que ces filles, Marine et Marie-Caroline, c'est celles qui ont été parfois en froid avec leur père, Marie-Caroline.
04:08Elle a été bannie pendant 20 ans par son propre père, parce qu'elle avait rejoint Bruno Maigret lors de la scission.
04:13Et Marine Le Pen, vous le savez, Ronald, il y a eu des relations très tumultueuses avec son père après qu'elle ait pris la présidence du parti.
04:20Des relations qui se sont refroidies, elle avait été jusqu'à l'exclure du parti, et puis ça s'était finalement réchauffé ces dernières années.
04:26Donc elles sont arrivées, il y avait leurs filles derrière, on a notamment vu Nolwenn Olivier, la fille de Marie-Caroline et de Philippe Olivier.
04:32Il y avait aussi Mathilde Le Pen, Mathilde, la fille de Marine Le Pen. Donc cette famille qui est rentrée, qui est donc à l'intérieur de cette église,
04:39où il y a 200 invités, il y a des très proches de Jean-Marie Le Pen, ceux avec qui il a travaillé, le roi de Sainte-Afrique,
04:45donc le bras droit de Jean-Marie Le Pen, Marie-Christine Arnault, sa fidèle parmi les fidèles, alors jamais celui avec qui il a cofondé le FN en 1972.
04:54Il y a aussi donc des très proches de Marine Le Pen, qui n'étaient pas proches de Jean-Marie Le Pen, comme les élus du Pas-de-Calais.
05:00Puis il y a Jordan Bardella, président du Rassemblement national, qui est venu soutenir Marine Le Pen.
05:06C'est une cérémonie qui va commencer dans cette église que vous voyez sur les images, qui devrait durer 1h30, et à l'issue de cette cérémonie,
05:13le cortège va prendre la direction à pied du cimetière, où Jean-Marie Le Pen va être enterré, selon sa volonté, dans le caveau familial,
05:20parce que cette famille Le Pen est très attachée à la Trinité-Sans-Mer. C'est là où il est né, là où il a grandi, là où le parti qu'il a fondé a effectué
05:27de nombreuses rentrées politiques, a effectué de nombreux lancements de campagne, même si évidemment ce n'est pas un fief électoral RN,
05:35et c'est pour ça qu'un périmètre de sécurité a été mis en place aujourd'hui pour éviter tout trouble à l'ordre public.
05:41Pour l'instant, pas de manifestants en vue. Il faut dire qu'il y a énormément de camions, de CRS, de forces de l'ordre qui sont garés aux abords
05:49de cette église et du cimetière. Cérémonie donc qui doit durer 1h30, et à l'issue, on verra le cortège quitter cette église pour se rendre au cimetière.
05:58Merci beaucoup Sophie. Dispositif de sécurité important, c'est parce qu'on ne parle pas de n'importe qui, on parle de quelqu'un qui a été condamné 25 fois,
06:04dont les idées racistes, antisémites, homophobes ont été prouvées, attestées, condamnées.
06:10On est dans un contexte quand même très particulier. Il y a des obsèques, une famille qui est en deuil, il faut respecter tout ça.
06:19On est dans un cas très particulier parce qu'une partie de la France, une partie des Français, une partie importante des Français, est cet homme.
06:29C'est un contexte extrêmement spécial. Il n'y a aucun autre homme politique de droite ou de gauche qui porte cette charge de haine qui accompagne Jean-Marie Le Pen.
06:40Alors bien entendu, ceux qui sont les fêtés dans la rue, la mort de Jean-Marie Le Pen, c'est absolument stupide, indigne, crétin.
06:47Mais il n'empêche qu'une grande partie du pays a un rapport de haine avec Jean-Marie Le Pen. C'est un contexte extrêmement particulier.
06:56D'autant plus qu'énormément des gens qui manifestaient l'autre soir ou qui d'ailleurs continueront peut-être à manifester jeudi prochain à Paris,
07:06ce sont des gens qui n'ont vraisemblablement aucun souvenir de la dernière fois où Jean-Marie Le Pen s'est présentée à l'élection présidentielle.
07:14La dernière fois, c'était en 2007. Ça commence à remonter quand même. Ça fait 18 ans. Peut-être que certains avaient deux ou trois ans.
07:21Je pense que ça ne les a pas beaucoup marqués, cette campagne de 2007. Surtout que c'était plutôt le show de Nicolas Sarkozy.
07:28La dernière fois que Jean-Marie Le Pen a été candidat à une élection présidentielle, c'était en 2007.
07:36Les idées qu'il portait ayant été condamnées, même pour les nouvelles générations, ils symbolisent aussi la lutte contre ces idées.
07:44C'est aussi dans ce sens-là qu'il faut s'envalider.
07:47Excusez-moi. Pour quel résultat, en fait ? Parce que si vous m'expliquez qu'en effet, il est détesté, c'est horrible, etc.
07:53Beaucoup de gens ont rompu à des moments avec le Front national à l'époque justement à cause de ça.
08:02Il y a énormément de gens qui ont quitté le Front national.
08:06Justement, ils avaient des problèmes avec les déclarations de Jean-Marie Le Pen.
08:09D'ailleurs, le parti a complètement changé.
08:11Le résultat des courses, c'est qu'en 20 ans, le Front national, plus le Rassemblement national, a été présent trois fois au second tour de l'élection présidentielle.
08:19On ne parle pas de la même chose.
08:20Je vous interromps juste parce que cette image, évidemment, est importante.
08:23Au-delà de ce que nous évoquions sur le plateau, c'est le cercueil qui transporte la dépouille de Jean-Marie Le Pen,
08:32qui va sortir de ce corbillard et rentrer dans l'église de la Trinité-sur-Mer.
08:36C'est la première partie des obsèques en deux volets, Anne.
08:39Oui, absolument.
08:40La cérémonie privée aujourd'hui, enfin on voit privée, en tout cas c'était le souhait de la famille,
08:45avec quand même de nombreuses personnes des trinitains et autres,
08:49voilà, personnes qui sont venues, des curieux aussi parfois,
08:52pas forcément des admirateurs de Jean-Marie Le Pen,
08:55mais qui sont venus aussi voir ce moment d'histoire,
08:58parce que c'est un moment d'histoire aussi,
09:00personne qui a marqué la vie politique française.
09:02Et la deuxième partie, ça sera effectivement au Val-de-Grâce jeudi,
09:07parce que Marine Le Pen a souhaité que soit rendu hommage à la partie de vie militaire de son père au Val-de-Grâce,
09:14et là, ça sera pour le coup effectivement la cérémonie beaucoup plus publique et médiatisée.
09:18Là, la presse est tenue à distance, on n'est pas au plus près,
09:23même si quand même, voilà, il y a des images qui sont possibles.
09:26On s'attendait à ce que ce soit un peu plus compliqué aujourd'hui, on le dit sincèrement,
09:29mais c'est vrai qu'il est possible quand même d'avoir ces images de moments semis,
09:34oui, je suis d'accord avec Marie-Isabelle François,
09:36semis privés et en même temps tellement historiques que nécessairement publics.
09:39On ne peut pas parler de politique quand on parle de Jean-Marie Le Pen,
09:41et évidemment avec ses filles, avec ses...
09:43– Voilà, et je voulais justement commenter ce que vous disiez Arnaud Stéphane tout à l'heure,
09:46quand vous dites le parti a changé,
09:48les détracteurs aujourd'hui du Rassemblement National considèrent que la mort de Jean-Marie Le Pen
09:54ne veut pas dire que le Front National est mort,
09:57pour les détracteurs du Rassemblement National aujourd'hui...
09:59– Mais sinon, c'est intéressant, tu as posé la question.
10:00– Voilà, pour les détracteurs du Rassemblement National aujourd'hui,
10:02ça n'est que la continuité déguisée du Front National,
10:05mais sous des habits, sous des nouveaux vêtements,
10:09ripollinés, notabilisés, la stratégie de la combatte normalisée,
10:13avec des propos effectivement qui sont beaucoup plus mesurés,
10:18on n'est pas dans la provocation qui était aussi un élément fort
10:22de la vie politique et de la vie personnelle de Jean-Marie Le Pen,
10:25qui l'assumait tout à fait,
10:26mais plutôt dans des choses beaucoup plus policées, consensuelles,
10:30jusque dans le programme de Marine Le Pen,
10:32il a fallu que tout cela soit beaucoup plus acceptable,
10:34et ça lui a permis de façon évidente d'élargir sa base électorale.
10:38Mais pour les détracteurs du Rassemblement National aujourd'hui,
10:41ça n'est pas parce que Jean-Marie Le Pen est mort
10:43que le Front National est mort, bien au contraire,
10:45il vit encore simplement sous des habits différents,
10:48c'est la raison pour laquelle cette image que l'on voit est particulièrement symbolique.
10:52– Il y a les petits fils de Jean-Marie Le Pen.
10:54– Effectivement, de la vie politique.
10:56– Les petits-fils de Jean-Marie Le Pen qui portent le cercueil
10:58contenant la dépouille du fondateur.
11:00– C'est 13 millions de voix, j'aurais qu'on remette quand même dans le contexte,
11:03Marine Le Pen à la dernière élection présidentielle,
11:06c'est 40% des...
11:08– Marnot, si on sort du strict cadre politique,
11:14il y a un problème de rapport entre ce responsable politique-là,
11:18Jean-Marie Le Pen, et une partie de la population française,
11:21qui est un rapport absolument particulier,
11:24donc c'est ça qui est intéressant là.
11:27– J'ai eu la chance et l'avantage de commenter
11:31le jour de la mort de Jean-Marie Le Pen,
11:33je vais me répéter de ce que j'ai dit le jour de la mort de Jean-Marie Le Pen,
11:37il y a une expression anglaise que j'aime beaucoup qui dit
11:40une chose peut être sa bénédiction et sa malédiction.
11:44Sans Jean-Marie Le Pen, jamais le courant national
11:49ne serait remonté à de tels scores aux élections, jamais.
11:54Parce que c'est un contexte particulier, parce que le personnage,
11:57parce que plein de choses, la chance qu'il a eue aussi,
12:00il y a beaucoup de chance, Napoléon disait
12:02donnez-moi des généraux qui ont de la chance,
12:04Jean-Marie Le Pen a eu de la chance, l'héritage,
12:06le moment où ça s'est trouvé politiquement,
12:08qu'il a pu passer à la télévision,
12:10l'effondrement de son concurrent le PFN dont je parlais tout à l'heure, etc.
12:13Les choses se sont passées, et la malédiction c'est qu'avec lui,
12:16on ne pouvait pas atteindre, pour la droite nationale,
12:20les scores que fait aujourd'hui Marine Le Pen.
12:23Ça aurait été impossible, impossible.
12:25– Au dernier législatif c'était le premier parti français.
12:27– Voilà, impossible, impossible.
12:29Avec lui, les choses ont pu atteindre des scores inimaginables,
12:34et je pense qu'il y en a certains qui s'en souviennent encore du 21 avril,
12:37mais ça n'aurait pas été beaucoup, beaucoup, beaucoup plus long.
12:40– C'est le plafond vert de l'époque.
12:41– Il a fallu qu'il y ait vraiment une mue,
12:43mais une mue à la fois idéologique, structurelle, et cette mue…
12:46– Personnelle.
12:47– Personnelle, évidemment personnelle, évidemment personnelle.
12:50Et paradoxalement, c'est les propres membres de sa famille,
12:54on est quasiment dans la tragédie grecque ou dans l'histoire de l'Empire romain,
12:58c'est quasiment les membres de sa famille qui lui ont ouvert la trappe
13:01pour qu'il arrête d'être présent dans la vie politique française.
13:06– Exclue du parti par sa propre fille Marine Le Pen.
13:08– Pas qu'eux, pas qu'eux, je veux dire.
13:10– C'était aussi le dernier acte symbolique, c'est dans ce sens-là que je le disais.
13:13On va retrouver Anne-Sophie Vermont, vous êtes à la Trinité-sur-Mer.
13:16Alors je ne sais pas précisément où vous vous trouvez,
13:19ce que l'on voit ce sont des habitants, des badauds,
13:21qui se sont rassemblés près de l'église dans laquelle le cercueil
13:24transportant la dépouille de Jean-Marie Le Pen
13:26a pénétré il y a une minute maintenant.
13:31– Oui tout à fait, beaucoup de badauds, de trinitains qui sont venus.
13:35On a discuté avec beaucoup d'habitants.
13:37Alors vous avez ceux qui clairement nous disaient
13:39qu'ils étaient des soutiens du Rassemblement national
13:43et qu'ils voulaient être là.
13:44Il y en a d'autres qui nous disaient qu'en fait ils étaient là
13:46en tant que trinitains et voisins de Jean-Marie Le Pen,
13:49qu'ils le connaissaient à titre personnel,
13:51qu'ils n'adhéraient pas forcément à ses idées politiques
13:53mais qu'ils respectaient l'homme.
13:54Il y a aussi des personnes qui sont venues pour des considérations religieuses
13:57qui nous disaient qu'elles étaient là parce qu'il fallait
13:59tout simplement rendre hommage à une personne qui venait de disparaître.
14:02Donc vous voyez en fait, on est quand même dans un public
14:05très hétéroclite, très hétérogène et des gens qui sont venus
14:08pour vraiment des raisons très différentes.
14:11Mais vous voyez tous ces badauds qui sont venus,
14:14qui tenaient à être présents, qui étaient là au moment
14:17du passage du cercueil de Jean-Marie Le Pen,
14:19qui étaient également là au moment du passage de la famille Le Pen
14:23avec Marine Le Pen qui était présente,
14:26il y avait sa sœur Marie-Caroline qui était à ses côtés,
14:29il y avait évidemment les plus proches de la famille Le Pen
14:32qui étaient présents et qui se sont donc engouffrées
14:35dans cette église pour cette cérémonie religieuse
14:37qui va durer une heure et demie,
14:39qui se déroule dans l'église Saint-Joseph.
14:42Cette église en fait, ce qu'elle a de particulier,
14:45c'est qu'elle est à quelques mètres seulement
14:48de la maison familiale des Le Pen,
14:50la maison familiale qui se trouve dans le bourg de la Trinité-sur-Mer
14:54et cette maison familiale, elle appartient toujours aux Le Pen.
14:58C'est là que Jean-Marie Le Pen est née,
15:00c'est là qu'il a grandi et c'est là qu'il revenait l'été
15:03également avec ses filles.
15:05Vous voyez, Jean-Marie Le Pen était très attachée à cette commune
15:08et ça faisait partie de ses dernières volontés
15:11que son inhumation se déroule ici
15:13puisqu'après la cérémonie religieuse,
15:15il va y avoir une procession à pied
15:18qui va aller de l'église jusqu'au cimetière
15:20où Jean-Marie Le Pen va être enterrée
15:22dans le caveau familial
15:24où ses parents sont déjà enterrés.
15:26Cela aussi fait partie de ses dernières volontés.

Recommandations