Zoran Milanović a remporté plus de 74 % des voix. Il a appelé le gouvernement à "comprendre le message des électeurs"
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Victoire écrasante de Zoran Milanovic lors de l'élection présidentielle en Croatie avec 74,68% des suffrages, le président sortant a facilement battu son adversaire Dragan Primorac.
00:12S'adressant à ses partisans, Milanovic a déclaré que sa victoire était une reconnaissance de son travail.
00:17Il a également appelé le gouvernement de son adversaire politique Andrei Plenkovic à la coopération et à bien comprendre le message lancé par les Croates.
00:30De son côté, le candidat perdant Dragan Primorac, qui avait déjà tenté l'aventure sans succès en 2009, a reconnu cette nouvelle défaite tout en saluant le travail effectué par ses partisans.
00:47Son slogan « La Croatie peut mieux et mérite mieux » n'aura finalement pas convaincu les Croates.
01:00Parfois comparé au président élu américain Donald Trump pour son style de communication combatif avec ses opposants, Zoran Milanovic est l'homme politique le plus populaire de Croatie.
01:27Il s'oppose fermement au soutien militaire occidental à l'Ukraine dans sa guerre contre la Russie. Il critique l'Union Européenne qu'il accuse d'être non démocratique.
01:36En Croatie, le chef de l'Etat participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la politique étrangère et de la stratégie de défense et contrôle également le travail des services de sécurité en collaboration avec le gouvernement.
01:48Mais les relations avec son premier ministre, le conservateur Andrei Plenkovic, sont particulièrement tendues.
01:55J'aimerais rappeler que les recherches publiques qui ont été réalisées devant le second cycle des élections présidentielles indiquent que Milanovic accomplira la victoire.
02:03Mais aucune recherche n'a réussi à prédire combien de voix Milanovic va obtenir.
02:09En comparaison avec les enquêtes qui ont été publiées devant le second cycle, Zoran Milanovic a obtenu 16% de plus que son adversaire, Dragan Primorac, qui a obtenu 6% moins.
02:22Avec cette victoire dans le second cycle des élections présidentielles, Zoran Milanovic est devenu le troisième président croatien dans l'histoire qui a réussi à obtenir deux mandats d'adoption,
02:32car cela a été fait avant lui par Franjo Tudjman et Stéphane Mesec.
02:36De Zagreb pour Euronews, Dushanilic.