• il y a 14 heures
Transcription
00:00Les crimes sont tellement monstrueux qu'on ne peut pas laisser les choses comme ça indéfiniment, et l'Église est responsable de ça, évidemment, l'Église est responsable, et le Pape, et tous les évêques sont responsables, même s'ils ne veulent pas le reconnaître, évidemment.
00:15J'ai eu l'occasion de rencontrer le Pape au mois de septembre, quand il est venu à Bruxelles, et à un moment donné, je lui ai dit « Mais François, est-ce que tu ne te sens pas responsable de ce qui s'est passé ou ce qui se passe parmi la criminalité au sein de l'Église ? Est-ce que l'Église n'est pas responsable ? »
00:35Que m'a répondu le Pape ? Le Pape n'est pas l'Église. Les évêques et les cardinaux ne sont pas l'Église. L'Église, c'est toi, toi, toi, toi, nous étions quinze, ils nous désignaient tous. Et lui, il est quoi ? Le Pape, il n'est pas l'Église. Donc c'est une hypocrisie, c'est immonde. L'Église comporte un milliard et trois cents millions de fidèles, peut-être.
00:59Donc c'est ça l'Église. Mais moi, pas dit le Pape. Alors pourquoi il est là à faire tout son falbalat ? Pourquoi il fait tous ses discours et patate ? Non, non, c'est hypocrite, c'est dégueulasse, c'est obscène, c'est immonde. Il n'y a pas de mots pour qualifier ça. Bien sûr que l'Église est responsable. Et bien sûr qu'il est responsable. Ce n'est pas lui qui est le pédocriminel. Personne ne dit que le Pape a commis des crimes. Mais en tant que chef de l'Église, il est responsable de ce qui se passe dans son Église.

Recommandations