• la semaine dernière
Gérald Darmanin a annoncé son projet "d'isoler dans une prison les 100 plus gros narcotrafiquants incarcérés en France" . Une liste fixée avec les services de police, de gendarmerie et le renseignement pénitentiaire.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Vendin-le-Vieille, c'est l'une des prisons, voire la prison la plus sécurisée de France.
00:04Est-ce que vous dites, vous au ministre de la Justice, ben banco, moi je suis d'accord pour qu'il vienne chez nous.
00:10Bonsoir. Je ne pense pas que le maire ait quelque chose à dire sur la gestion des prisons.
00:17Effectivement, la prison est installée à Vendin-le-Vieille, mais elle n'est pas sous la direction, sous l'autorité de la municipalité.
00:24Sauf que vous avez reçu Gérald Darmanin ce week-end. J'imagine que vous lui avez parlé. Qu'est-ce que vous lui avez dit ?
00:28Ça compte pour vos habitants, quand même, de savoir qui est dans cette prison.
00:32Alors effectivement, M. Darmanin est venu samedi. Et en tant que maire, j'ai été invité à l'accueillir.
00:39Et nous avons fait le tour de la prison au moment de cette visite. Effectivement, je n'avais pas connaissance des projets sur ce site.
00:50Alors est-ce que l'on s'inquiète ? Je vous dirais non, pas à Vendin-le-Vieille, puisque nous avons déjà une prison de haute sécurité
00:58qui accueille aujourd'hui des détenus avec des peines très très lourdes, donc qui ont commis des actes qui ne sont pas bénins.
01:06Donc c'est une prison qui est très sécurisée. C'est une prison dans laquelle travaillent des agents qui sont formés et qui ne sont pas à leur premier poste.
01:17C'est aussi une prison qui a des conditions assez particulières par rapport au centre de détention qu'on peut trouver de façon classique.
01:25Nous n'avons pas de surpopulation carcérale dans cette prison. Les installations sont faites aussi pour que les détenus puissent ne pas communiquer entre eux.
01:35La surveillance y est beaucoup plus facile que dans un centre de détention quotidien. Et nous, on n'est pas plus inquiets que ça.
01:46Effectivement, lorsqu'il a été annoncé il y a plus d'une dizaine d'années l'arrivée de la prison sur notre commune,
01:52on a eu quelques inquiétudes en se demandant si ça va nous ramener des populations qui vont causer des problèmes ou pas.
02:00Mais aujourd'hui, on n'a aucun problème lié à la fréquentation de cette prison et à la proximité avec notre ville.

Recommandations