Category
🎥
Court métrageTranscription
00:00Et maintenant, cette affaire qui aurait pu faire sourire si elle n'avait pas laissé une femme en profonde dépression, ruinée, trahie par sa naïveté et sa fragilité.
00:08Anne a vraiment cru vivre une histoire d'amour avec l'acteur américain Brad Pitt. Novice sur les réseaux sociaux, elle n'a pas vu que les photos, les vidéos, les messages envoyés étaient des faux,
00:17parfois grossiers, grâce auxquels des escrocs lui ont soutiré 830 000 euros. Nicolas Mondoli, Pierre-François Lemoynier et Mathieu Alonzo.
00:30Il m'a envoyé celle-là, par exemple. Là, c'est pareil. Alors voilà, je te veux, bébé, je t'aime tellement, je t'adore. Bonjour, ma chérie, ma femme.
00:49Ça, c'est une photo qu'il m'a envoyée. Et là, je me suis dit c'est quand même... Enfin, là, il n'est pas au plus beau... Enfin, c'est pas maquillé, pas rien.
00:59C'est typiquement le genre de photo que je recevais, comme s'il se faisait un selfie, en fait. Ça, par exemple, il me disait là qu'il revenait du tournage à Silverstone.
01:09Quand je fais des recherches de photos, je les ai pas vues, ces photos-là. Je me dis c'est des photos qu'il a faites lui-même pour moi. Ouais, c'est fou, hein.
01:39830 000 euros envolés, le plus gros montant dérobé dans ce genre d'affaires. Jamais cette mère de famille, décoratrice d'intérieur à la vie sans histoire, n'aurait pensé tomber dans une telle escroquerie.
01:56Une arnaque à l'amour où se mêlent une kyrielle de vrais-faux personnages, en partie modelés par la magie de l'intelligence artificielle.
02:11Très rares sont les victimes qui acceptent de témoigner. Anne était une proie idéale.
02:18Tout commence en février 2023. Anne est en vacances au ski à Tignes avec son mari et sa fille. Pour la première fois de sa vie, elle s'inscrit sur les réseaux sociaux pour y poster ses photos de vacances.
02:36Elle est alors contactée par une femme.
02:40Un jour, je reçois un message sur Instagram d'une certaine Jeanne Etat, pitte. Et très vite, elle me dit dans la conversation. C'est une femme comme toi qu'il faudrait à mon fils.
02:56Alors là, je dis comment ça? Mais qu'est-ce que vous? Qu'est-ce que vous racontez? Vous me délirez complètement. Anne vient d'être hameçonnée.
03:07Et puis le lendemain, je reviens du ski. Je reçois bonjour, Anne. Effectivement, ma mère m'a beaucoup parlé de toi. J'aimerais en savoir davantage, mais j'aimerais savoir si tu es du monde des médias.
03:22Tout d'abord parce que je fais attention à ma vie privée. Et en fait, là, on parle de Brad Pitt. Et donc là, moi, je tombe des nus. Alors au début, je me dis que c'est du fake. C'est vraiment. C'est du n'importe quoi.
03:38Mais moi qui suis pas habituée en plus aux réseaux sociaux, je comprends pas trop ce qui m'arrive là. Donc après, on va se contacter tous les jours. En fait, on est potes au départ. Moi, c'est ce que je pense au départ.
04:08Anne traverse une période difficile en amour. Elle est mariée à un entrepreneur millionnaire de 19 ans de plus qu'elle. Ils vivent dans cette villa à l'île Maurice. Mais son couple bat de l'aile depuis deux ans. Elle se sent complètement délaissée. Une faille que l'escroc va exploiter.
04:32J'avais quelqu'un en face qui s'intéressait à moi et à mon travail parce que mon propre mari ne s'intéressait même pas à mon travail. J'étais seule. Je vivais seule. C'est comme si je vivais seule. Brad Pitt sort alors le grand jeu. Il envoie à Anne des poèmes d'amour qu'elle fait traduire par une application.
05:02Comme une fleur rayonnant, dissipant toute tristesse. J'aimais l'homme avec qui je conversais. Il savait parler aux femmes. C'était toujours très bien torché. Les mots, les poèmes. Je recevais des chansons d'amour à outrance. Enfin, tout ce qu'une femme voudrait, en fait. En fait, je le recevais de cet homme là.
05:32C'est l'acte 2 de la machination. L'imposteur fait entrer en scène d'autres personnages, ses proches, qui eux aussi contactent Anne. Jérémy Kleiner, son associé et agent. Et même Shiloh, la fille du couple Brad Pitt, Angelina Jolie.
06:02Anne, comment ça va ? Je voulais avoir de vos nouvelles à toi et papa. Réponds-moi. Merci.
06:32Il s'agit d'un deep fake. Une de ces vidéos montage à base d'intelligence artificielle où on peut faire dire n'importe quoi à n'importe qui. Mais la proie a mordu à l'hameçon.
06:59L'escroquerie financière va pouvoir débuter et cela commence par une grande déclaration. Mon amour, je te promets de t'aimer pour toujours. Veux-tu m'épouser ?
07:29Ensuite, il me dit ce matin, j'ai été faire des courses pour toi. T'as été faire des courses pour moi. Mais quel genre de course ? Et puis là, il m'envoie des vidéos de chez Viton, de chez Hermès, Chanel, etc. Enfin, une bague, des trucs de dingue. Il me dit voilà, je vais te préparer un colis.
07:53On voit pas sa tête.
07:54Ah non, on voit pas sa tête.
07:56Des promesses de cadeaux car il demande carrément à Anne de payer les droits de douane pour le colis.
08:04Votre colis est bloqué pour des raisons de taxes. Veuillez régler 5 180 dollars.
08:11Alors là, j'écris tout de suite au soi-disant Brad Pitt en lui disant t'es bien mignon, mais tu me fais un cadeau et il faut que je paye. Moi, je suis pas d'accord.
08:19Et là, il m'annonce que ses comptes sont bloqués à cause du procès qu'il a contre Angelina Jolie, qu'il a des millions de dollars, mais qu'il ne peut pas y toucher.
08:29Donc, il n'a pas de moyens. Sinon, il aurait payé les frais de taxes. Donc, moi, comme une andouille, je paye les 5000 euros à chaque fois que j'arrivais dans des doutes.
08:40Et il arrivait à m'enlever mes doutes.
09:11Le plus gros de la somme pour soigner prétendument l'acteur. En juin 2023, il fait croire qu'il a un grave cancer du rein et qu'il doit être hospitalisé.
09:25Et là, il m'envoie des photos. C'est bien Brad Pitt sur un lit d'hôpital.
09:31Ces photos-là, non, je trouve pas que ça fait fake. J'ai même recherché parce que je faisais des enquêtes aussi sur Internet pour voir si je retrouvais pas les mêmes images.
09:43Et en aucun cas, je retrouvais les mêmes images. Donc, je me disais il a bien fait ce selfie là pour moi.
09:51Un nouveau personnage entre en scène. Le docteur Atem de l'hôpital Mayo dans le Minnesota. La clinique existe vraiment. Le médecin lui aussi semble réel.
10:03Il fournit à Anne, comme elle l'exige, ses pièces d'identité. C'est lui qui la prévient en décembre 2023 qu'il faut très vite transplanter un nouveau rein à M. Pitt.
10:18C'est le médecin qui vous écrit. Votre mari est tombé dans le coma. Il est dans un état très préoccupant. Il se bat pour survivre. En ces temps difficiles, ce dont il a le plus besoin, c'est d'une loyauté sans faille.
10:32Donc, le médecin docteur Atem me dit qu'il est urgent de lui faire des dialyses parce qu'il y a des cellules cancéreuses dans un rein, mais que si nous ne faisons rien, ça va migrer dans le deuxième rein et que là, en l'occurrence, il n'y a plus rien à faire.
10:49Parce qu'on peut vivre avec un rein. Et donc, il m'explique tout ça. Et donc, il me dit qu'il faut le dialyser tous les 3 jours au minimum, etc. Et donc, du coup, je vais payer les dialyses tous les 3 jours.
11:01600 dollars à chaque fois. Ça me coûte de le faire, mais je me dis, je vais peut-être sauver la vie d'un homme, quoi.
11:31Il la remboursera plus tard, dit-il. Et les sommes sont faramineuses. 60 000 euros de lavage d'intestin. Plus de 93 000 euros pour une greffe de rein, 115 000 pour une deuxième greffe, la première ayant échoué, soi-disant.
11:50On lui demande de payer sur un compte en Turquie. Anne ne se pose pas de questions, d'autant que l'escroc fait du chantage affectif. Il menace de se suicider si elle ne paye pas.
12:04« Sans toi, je ne vois aucune raison de rester en vie. »
12:1040 fois, Anne a bloqué Brad Pitt sur son téléphone. 40 fois, elle a replongé.
12:20Sa meilleure amie Sandrine, elle aussi y a cru. Conseillère commerciale dans l'automobile, elle a tout su dès le début. Les textos, l'hospitalisation de Brad et même le projet de mariage à Los Angeles.
12:34Pour moi, ce n'était pas un faux Brad Pitt, au fait. L'histoire amoureuse qu'elle était en train de vivre, c'était une vraie histoire d'amour réelle. Elle me montre leurs échanges de messages, les cartes d'identité envoyées. Pour moi, la relation, c'était un couple normal, mais simplement, il y avait juste la distance.
12:53Quand elle vous parle des sommes très importantes qu'elle n'arrête pas de verser, vous dites au lieu de pas ça ?
13:00Pour moi, c'est vrai que les frais hospitaliers aux Etats-Unis, c'est très cher.
13:05Et jamais vous avez douté ?
13:07Non, pour moi, non. Franchement, non, j'ai vraiment cru. Non.
13:11Si Sandrine est restée son amie, Anne a perdu quasiment tous les autres.
13:18Cette histoire a lourdement impacté son entourage.
13:22Anne s'est fâchée pendant quelques mois avec sa propre fille, Margot, quand sa mère lui a parlé de sa relation avec Brad Pitt, mais sans lui avouer qu'elle lui avançait de l'argent.
13:34Je viens même de retrouver la photo où elle m'a appris le jour où elle parlait avec le fameux Brad Pitt.
13:42Pendant un an, cette étudiante en droit a tenté de ramener sa mère à la raison. En vain.
13:48Elle est surexcitée au début, elle se dit que c'est tout nouveau pour elle, qu'elle n'a jamais connu ça. Je me dis, mais c'est débile, c'est bête, c'est pas possible.
14:01Au début, je ne vais pas vous mentir, je me suis un peu moquée parce que je suis encore jeune, j'ai que 22 ans.
14:07Pour vous dire, mon film préféré, il y a Brad Pitt dedans. Donc forcément, quand elle m'a dit ça, pour elle, dans sa tête, c'était Brad Pitt, ça va devenir ton beau père.
14:15Et du coup, quand elle m'a dit ça, je me suis dit, mais tu ne peux pas croire ce que tu es en train de me dire.
14:20Et elle me disait, oui, tu verras ma fille quand tu verras qu'il sera en face de nous et que tu vas t'excuser.
14:28Sauf que moi, je savais que c'était faux. Je savais que c'était juste pour l'argent, parce que je les voyais, les messages, je voyais l'impact psychologique que ça avait sur ma mère, tout simplement.
14:38Et en fait, elle était tellement brigadée dans cette relation irréelle qu'elle en a fait notre relation à nous. Elle s'est dégradée, tout simplement.
14:49Ça a pris beaucoup plus de place. On faisait que parler de ça. Ça me faisait trop de mal de voir que ma mère, elle était si naïve et qu'elle y croyait dur comme fer.
15:01En fait, j'avais l'impression que le rôle de mère et fille était inversé. J'avais l'impression de faire la morale à ma mère et de passer pour la mère et elle pour l'enfant.
15:10C'est finalement en feuilletant la presse People que Anne va commencer à ouvrir les yeux.
15:17A l'automne 2023, après huit mois d'arnaque, le vrai Brad Pitt s'affiche partout avec sa nouvelle conquête.
15:26Inès Doramon, une jeune et riche créatrice de bijoux.
15:31Ça, c'est fort. Et là, moi, je lui dis Écoute, il faut que tu sois honnête avec moi. C'est soit t'as une relation avec, mais t'arrêtes, t'arrêtes de me dire que tu m'aimes.
15:40Si tu as ta relation avec Inès Doramon, moi, je m'en fous. Si elle peut pas t'aider, je vais t'aider. Et puis voilà, en fait, la gentille fille, quoi.
15:49Jalouse, Anne s'emporte et adresse à Brad des textos très virulents.
15:55J'en ai marre de tout ça. T'es malhonnête. Reconnais que Inès t'embrasse sur cette putain de vidéo.
16:01Et Brad a toujours la parade.
16:05Chéri, on en a parlé des dizaines de fois. Je t'en supplie, je ne suis pas avec elle.
16:10Le ou les escrocs vont mettre le paquet avec cette vidéo lunaire fabriquée par l'IA, l'intelligence artificielle.
16:21Un faux flash info envoyé à Anne pour démentir la liaison de l'acteur avec Inès Doramon.
16:52Le faux JT la rassure un temps, mais la star américaine finit par officialiser sa vraie liaison.
17:03En juin 2024, Anne ne croit plus du tout à ce Brad Pitt.
17:10C'est là qu'intervient le dernier personnage de cette histoire digne d'un scénario de cinéma.
17:15En août dernier, elle est contactée par un agent du FBI, un certain John Smith.
17:22Il affirme avoir retrouvé son magot, mais lui demande de payer pour débloquer les fonds.
17:27Aveuglée par la bonne nouvelle, Anne débourse 5000 euros.
17:32Avant de prendre conscience qu'il s'agit encore d'une escroquerie.
17:37En fait, j'ai l'impression que la photo qui m'a envoyé l'agent, le soi-disant agent du FBI, c'est pas le même gars.
17:50Et je viens de m'apercevoir qu'il y a une carte bleue là et qu'il y a un nom qui n'est pas du tout le sien.
17:58Cette fois, Anne arrête de payer et porte plainte.
18:03Selon nos informations, une enquête vient d'être ouverte.
18:08Elle a été confiée à une brigade spécialisée de la police judiciaire.
18:15Mais alors, qui peut se cacher derrière ce genre d'escroquerie ?
18:20Les fameux brouteurs, comment les appellent ?
18:23Marwan Ouarab est un expert en cybercriminalité.
18:28On a réussi à infecter leur ordinateur justement pour avoir toutes ces informations-là.
18:33Ancien hacker, repenti, aujourd'hui il chasse les escrocs et aide les victimes d'arnaques en ligne, notamment les arnaques à l'amour.
18:42Plus de 1200 cas recensés en France en 2023.
18:47Marwan travaille avec la police et des avocats.
18:50En général, les escroqueries sentimentales, elles proviennent soit d'Afrique, soit d'autres pays comme les Philippines, etc.
18:58Mais c'est en général des pays pauvres.
19:00C'est des escroqueries qui demandent très peu de moyens.
19:02Avec simplement un accès Internet, ces gens-là, ils peuvent, depuis un téléphone qui vaut 17 euros au sens propre, générer des centaines de milliers d'euros.
19:11Donc en fait, on se retrouve avec des gens qui font ça par simplicité, facilité et par appât du gain.
19:17Et pour vous, ils seraient où, là, le faux Brad Pitt, à Hollywood, en Afrique ?
19:22Alors pour nous, le faux Brad Pitt, il serait en Afrique.
19:25Et je vais même aller un peu plus loin.
19:27Je soupçonne juste deux pays.
19:29Moi, je soupçonne le Bénin ou le Nigérian.
19:32Parce que c'est des spécialités locales.
19:34L'escroquerie sentimentale avec le deepfake et avec les fausses célébrités, c'est très béninois ou très nigérian.
19:40En France, près de 80% des victimes d'arnaques sentimentales seraient des femmes de plus de 50 ans.
19:48Alors comment éviter les pièges des cyber escrocs ?
19:53Le mode d'emploi pour ne pas tomber dans une escroquerie sentimentale, en général, c'est de toujours vérifier les profils des gens avec qui on parle.
20:01Si c'est un inconnu, toujours s'assurer de bien le voir en vidéo.
20:03Et par exemple, je vous dis une connerie, mais ça peut sauver beaucoup de personnes, lui demander de toucher son nez.
20:10Ou alors lui demander d'écrire votre prénom sur un papier, en vidéo.
20:13Ça pourra affirmer que vous avez bel et bien, à l'autre bout du fil, un interlocuteur qui ressemble à ces photos et qui, en plus de ça, est réel.
20:20Quand vous voyez qu'une personne vous envoie des photos trop belles pour être vraies, ou des photos qu'on aurait pu penser sorties d'une publicité, il faut se méfier.
20:28Quand vous êtes sur, je dis une bêtise, mais Instagram, Facebook, essayez de restreindre votre profil uniquement aux gens qui vous connaissent vraiment.
20:35Aujourd'hui, Anne est hébergée chez son amie Sandrine, sur l'île de la Réunion.
20:47Elle n'a plus de toit et a dû vendre tous ses meubles.
20:50Il ne lui reste que 40 000 euros d'économie.
20:57Cette histoire hors norme l'a complètement anéantie.
21:01Anne a commis trois tentatives de suicide.
21:28Je vous en supplie, aidez-moi à les trouver.
21:33Anne a lancé une cagnotte sur Internet pour financer ses frais d'avocat.
21:38Depuis notre tournage et à sa demande, elle a été hospitalisée dans une clinique spécialisée dans les dépressions graves.
21:47Si elle a peu de chances de récupérer son argent, elle espère au moins se reconstruire psychologiquement.