• il y a 12 heures

Category

🗞
News
Transcription
00:00Ramener le déficit à 5,4% du PIB cette année, contenir, réduire la dette, remettre en chantier la réforme des retraites avec une première réunion des partenaires sociaux dès vendredi, voilà quelques-unes des annonces hier de François Bayrou.
00:18Pendant une heure et demie devant le Parlement, le Premier ministre a aigréné les thématiques qu'il estime capitales pour le pays, mais sa déclaration de politique générale, qui aurait dû éclairer les Français sur ses intentions, a surtout révélé un funambule politique, Jacques Serret.
00:31François Bayrou ne dévoile pas son jeu, le Premier ministre utilise uniquement sa carte favorite, joker, la carte du centriste qui permet de ne pas trancher est-il pour ou contre, demande-t-il plus ou moins sur tous les sujets ou presque sur lesquels il était attendu, l'hôte de Matignon passe son tour à l'image du flou entretenu sur la question de la réforme des retraites.
00:56Nous pouvons, j'en ai la conviction, rechercher une voie de réforme nouvelle, sans aucun totem et sans aucun tabou.
01:03François Bayrou propose pour cela un conclave censé réunir les partenaires sociaux, même méthode pour tenter de faire appliquer les OQTF, les obligations de quitter le territoire, le maire de Pau propose là de réactiver un comité interministériel de contrôle de l'immigration, discussion, réunion, consultation, voilà la méthode du Premier ministre qui ne veut pas donner plus de précision.

Recommandations