Joe Biden s'exprime sur l'accord de cessez-le-feu à Gaza entre Israël et le Hamas, qui devrait entrer en vigueur dimanche, d'après le Premier ministre du Qatar.
Category
🗞
NewsTranscription
00:00Il y a, en fait, 15 mois de conflits après le 7 octobre et 15 mois de terreur et le peuple israélien a eu 15 mois de souffrance et ces personnes innocentes se trouvaient à Gaza et nous voulons absolument envoyer les otages chez eux.
00:27Au mois de mai, ce que j'ai présenté a été accepté par les pays à travers le monde et le Conseil de sécurité des Nations unies.
00:42Il y avait trois étapes. La première étape qui va durer six semaines afin d'avoir un cessez-le-feu complet et que les forces israéliennes quittent les zones où il y a les populations.
00:59Il faudra avoir les femmes, les personnes âgées et il faudra libérer ces otages-là dans la première étape. On se réjouit de recevoir ces gens à la maison.
01:16Et puis, dans la première étape, il y aura des Palestiniens qui vont aussi rentrer chez eux et l'aide humanitaire va débuter et des personnes innocentes auront accès à de l'aide.
01:37Et les six semaines à venir, l'Israël va négocier. Et la deuxième étape, il y aura une fin permanente à la guerre et alors il faudra se déplacer de la première étape à la deuxième étape.
01:56Et si cela prend plus longtemps que six semaines, ce cessez-le-feu va continuer. Et le Kuwait et le président d'Egypte vont aussi participer afin d'assurer qu'on puisse faire le nécessaire aussi longtemps que possible.
02:17Et puis, la deuxième étape va commencer et assurer qu'il y aura les otages qui restent et les soldats aussi. Et aussi, le cessez-le-feu temporaire va devenir permanent.
02:38Et puis, les otages qui ont été tués, leurs corps sont aussi renvoyés en Israël. Et ça, c'est l'accord que nous avons établi en printemps. Et maintenant, le Hamas et l'Israël se sont mis d'accord à propos de ce cessez-le-feu et mettre fin à la guerre.
03:04La route n'a pas été facile au niveau de cet accord. Et c'est une des négociations les plus difficiles pour moi à cause de la pression.
03:19Et aussi, quand Sinwar a été tué et il y a eu les attentats d'Iran vis-à-vis d'Israël, nous n'avons plus pu les arrêter.
03:37Et nous avons aussi formé la réaction ou aidé la réaction d'Israël. Et nous avons voulu éviter un cycle perpétuel. Alors, il faut vraiment aussi se défendre vis-à-vis des attentats de la part des Houthis et Hezbollah.
04:06Et Hezbollah et Hamas sont devenus en fait plus faibles. Et alors, un nouveau président a été élu pour le peuple libanais.
04:30Nous avons vraiment changé l'équation. Et le réseau qui protégeait Hamas a été affaibli. Et maintenant, Hezbollah a aussi été touché.
04:50Et les dirigeants de Hamas sont morts. Et les formations militaires ont été détruites. Hamas a enfin accepté de libérer les otages, sachant qu'il n'y avait pas d'autre possibilité.
05:13Et je suis très satisfait. Et je suis satisfait de la part du peuple israélien, qui a attendu avec énormément d'agonie.
05:27Le peuple palestinien a aussi vécu un enfer. Et il y a trop de communautés qui ont été détruites. Et le peuple de Gaza peut enfin récupérer, sans Hamas au pouvoir.
05:46Et la Bible dit que ceux qui créent la paix sont bénis. Nous avons eu une équipe extraordinaire de diplomates américains. Le secrétaire Blinken était le dirigeant de ce débat.
06:06Et Jake Sullivan aussi. Et Brett McGurk, et Amos Huxley, qui ont travaillé sans fin afin d'obtenir cet accord. Et cet accord a été négocié sous mon administration.
06:28Mais évidemment, c'est l'administration suivante qui va le gérer. Mais il y a une écope. Équipe, pardon. Mais cette période au Moyen-Orient a été très difficile.
06:44Mais maintenant, il y a une vraie opportunité au niveau d'un avenir. Un vrai avenir sans le pouvoir d'Hezbollah et sans Assad en Syrie. C'est vraiment une voie où nous allons pouvoir assurer l'intégration de l'Israël.
07:14Le G20 à Délhi avait établi une vision réelle, une vision économique, y compris l'Iran. Essentiellement, nous passons à la prochaine administration, un meilleur avenir pour le Moyen-Orient.
07:45Et George Mitchell a certainement fait le nécessaire afin d'assurer la paix en Irlande du Nord. Et il y avait 7 jours d'échecs et 1 jour de succès. Et c'est la même chose pour nous.
08:08Quand Hamas a débuté cette guerre, il y a eu des tas de périodes négatives. Mais maintenant, nous avons réussi et nous allons pouvoir réunir les otages avec leurs familles.
08:25Monsieur le Président, comment voyez-vous l'avenir de Gaza maintenant? Comme vous l'avez dit, l'implémentation de ce accord sera dans les mains de la prochaine administration. Et la gestion de cet accord sera la responsabilité de l'administration suivante.
08:39Et est-ce que vous pensez que l'équipe de Trump a aidé?
08:49Écoutez, c'est l'accord que moi j'avais proposé au mois de mai et le monde l'a approuvé. Et le soutien de l'Israël de la part de l'Amérique l'a aidé.
09:11Et puis, cet accord sera mis en oeuvre par l'équipe suivante. Mais cette équipe devra assurer qu'elle suive les mêmes idées.
09:31Combien d'Américains seront libérés? Tous les détails du nombre de personnes qui vont être libérées, le nombre de corps qui seront rendus, viendront plus tard. J'ai confiance. Merci beaucoup.