L'épidémie de grippe en France atteint des niveaux alarmants, avec une hausse des décès et des hôpitaux sous tension. Un centre de vaccination provisoire ouvre à Nancy, mais les vaccins se font rares. Les plus âgés et les personnes fragiles sont prioritaires pour éviter l'engorgement des urgences.
Category
📺
TVTranscription
00:00Notre santé avec l'épidémie de grippe qui continue de déferler sur toute la France, c'est ce que montre le dernier bulletin de Santé publique France
00:06qui nous dit que l'épidémie a encore progressé en ville et particulièrement chez les enfants, les hôpitaux restent sous tension et il y a une nette hausse des décès,
00:16même une explosion si on peut dire de la mortalité liée à la grippe avec 7,3% de décès la semaine dernière, c'est du jamais vu depuis au moins 5 ans dans la mortalité liée à la grippe.
00:25Et j'ajoute que 79% des patients en réanimation donc n'étaient pas vaccinés, pas vaccinés et c'est pour alléger la charge des hôpitaux qu'un centre de vaccination provisoire vient d'ouvrir à Nancy.
00:35Cédric Fech, le reporter de première édition est sur place, rassurez-nous Cédric, est-ce qu'il y a encore des vaccins disponibles dans les pharmacies, je dis bien les pharmacies de Meurthe-et-Moselle ?
00:45Mais non, la réponse est non, c'est pour ça qu'il y a ce centre de vaccination, regardez là, c'est l'une des choses les plus précieuses du moment ces vaccins, il n'y en a plus à Nancy mais pas seulement.
00:58Exactement, même au niveau départemental, on a du mal à se procurer des vaccins au niveau des pharmacies, c'est pourquoi aujourd'hui le centre de vaccination est très important sur la métropole.
01:10Vous pouvez le poser, on va montrer un petit peu, il y a des tentes qui sont installées, ça s'adresse à qui ? Seulement les plus âgés ?
01:16Les plus âgés à partir de 65 ans mais aussi toutes les personnes qui présentent des maladies chroniques, qui sont susceptibles d'avoir une fragilité face à la grippe.
01:26Alors pourquoi les plus âgés ? Est-ce qu'on pourrait vacciner les jeunes aussi ?
01:30Les plus âgés parce que c'est la population qu'on retrouve aux urgences par rapport à la grippe.
01:35Donc c'est pour éviter d'engorger les hôpitaux, c'est ce que disait Christophe à l'instant.
01:38Et au niveau des territoires, en plus le territoire de Nancy est très saturé au niveau des hôpitaux, on a la chance d'avoir un CHU qui, pour l'instant, n'a pas activé le plan blanc.
01:47Mais sur tous les autres hôpitaux de la région, il y a eu une activation du plan blanc depuis la semaine dernière.
01:54Et donc ceux qui ont eu l'idée, c'est eux, c'est les infirmiers, les pharmaciens, les médecins de ville.
01:59Et il y a même un bus qui va vers les populations qui ne peuvent se déplacer que difficilement, et je vous le montrerai à 8h, je fais venir le bus exprès ici pour vous le montrer.