• il y a 43 minutes
Hiver 1969. Pierre Barouh retrouve son ami Baden Powell à Rio de Janeiro. Ensemble, ils se promènent dans la baie à la rencontre des pères de la samba, João da Baiana, Pixinguinha et de leurs disciples, Maria Bethania, Paulinho da Viola, afin de témoigner de la vitalité de la culture carioca sous l'étau de la dictature militaire. Dans la précipitation et l'enthousiasme des années 1970, le documentaire est laissé à l'état brut, sans exploitation en salles. Après cinq décennies de diffusions sauvages à travers le monde dans une version non sous-titrée, le film est dévoilé dans toute sa fraîcheur et sa pulsion brésilienne...

Category

📺
TV
Transcription
00:00J'aimerais vous parler de mon amour de la samba, comme un amoureux qui n'osant pas parler à celle qu'il aime, en parlerait à tout ce qu'il rencontre.
00:10Je pense qu'il y a eu un peu d'influence du jazz, sur l'évolution harmonique, sur l'évolution rythmique, non. Les raïs sont africaines, complètement.
00:21Il s'est mis les deux choses ensemble, et c'est devenu un samba beau.
00:25C'est beaucoup de tristesse...
00:32Pour moi, c'est la glorie d'être chanteur.
00:34Mais pour un Brésilien, je pense que c'est bien aussi.
00:42Une école de samba aujourd'hui, c'est un complexe.
00:45Je ne sais pas si vous savez, il y a 20 ans, une école de samba, c'était un groupe qui sortait, vous comprenez ?
00:53Je pense que c'est une concentration des arts.
01:04Je voudrais boire jusqu'à l'ivresse, pour mieux délivrer sur tous ceux que grâce à vous j'ai découvert, et qui ont fait de la samba ce qu'elle est, sa raveur.
01:22Un mot qui secoue tout un peuple en le faisant chanter des mains levées au ciel, samba.

Recommandations