• il y a 8 heures
Donald Trump sera officiellement investi comme 47e président des États-Unis lundi 20 janvier à Washington D.C. Un vaste dispositif de sécurité est prévu pour l'occasion. Il a quitté la Floride en direction de Washington D.C., la capitale, où se déroulera son investiture.

Category

📺
TV
Transcription
00:00Sur cette guerre qui va bientôt atteindre les trois ans, ça sera en février prochain, c'est Donald Trump, vous voyez son convoi qui arrive donc à cet aéroport.
00:08Il va quitter la Floride dans les toutes prochaines minutes, direction Washington pour trois jours de festivité.
00:16L'apothéose, ça sera lundi, bien évidemment, avec sa prestation de serment, son investiture, 47e président.
00:23On sait que l'Ukraine est en tête des dossiers sur lesquels il veut intervenir.
00:26On l'a dit aussi, il y a des décalages de position, je vais régler en 24 heures, finalement ça pourrait prendre un peu plus de temps.
00:33Patrick Martin-Jeunier, cessez le feu, armement, aide, quel impact peut avoir le retour de Trump à la Maison-Blanche sur le conflit de manière assez rapide ?
00:45On verra ce qu'il en est parce qu'effectivement on est passé de 24 heures à 48 heures, maintenant c'est à 6 mois.
00:51En tout cas, il y a une volonté de la nouvelle administration Trump, notamment avec le nouveau secrétaire d'Etat Marco Rubio, d'avancer rapidement sur le dossier.
00:58Il y a un envoyé spécial américain en Ukraine, on veut négocier directement avec Poutine.
01:07Et d'ailleurs, un de ses regrets à Trump, c'est de n'avoir pas pu rencontrer Poutine avant son investiture.
01:13Donc je pense qu'il va nous réserver des surprises et qu'il va vouloir négocier d'homme à homme, si j'ose dire, avec Poutine directement.
01:20Et enfin, même le président Volodymyr Zelensky a dit que le président des Etats-Unis devait régler et qu'il attendait avant tout la position des présidents.
01:30Le futur nouveau couple présidentiel élu, je ne sais plus comment il faut dire, mais en gros, qui monte à bord de cet avion officiel.
01:37On le précise parce qu'on a longtemps pensé que c'était à bord de son jet privé que Donald Trump et Mélania Trump allaient à Washington.
01:45Or, il n'en est rien, c'est bien un avion officiel, ce n'est pas Air Force One.
01:49Il n'en est pas encore aux manettes, mais c'est un avion officiel.
01:53Oui, parce qu'il vient de commencer les cérémonies d'investiture.
01:57Et donc cet acte, c'est effectivement un acte officiel d'un président élu qui se rend dans la capitale fédérale pour prendre ses fonctions.
02:06Il va y avoir des festivités. Dès lors, il est protégé comme un véritable président.
02:10C'est un avion des Etats-Unis. Ce n'est plus Trump One, en quelque sorte, son avion privé.
02:16Et donc effectivement, ce sont les débuts des cérémonies officielles. Il est donc protégé comme un chef d'État désormais.

Recommandations