• avant-hier
Lors de Midi News Week-end le 19/01/2025, Bruno Mégarbane, chef du service réanimation à l’hôpital Lariboisière, était en direct avec le plateau. Il a évoqué l’épidémie de grippe : «Cette année, l’immunité collective contre la grippe semble moins bonne. [...] La vaccination des personnes à risque est insuffisante». 

Category

🗞
News
Transcription
00:00Écoutez, comme vous en doutez, la grippe progresse, comme tous les hivers,
00:05mais c'est souvent une histoire d'équilibre entre, on va dire, la capacité du virus à se répliquer et l'immunité collective.
00:15Et il se trouve que cette année, cette immunité collective semble moins bonne,
00:20probablement parce qu'on a affaire à une circulation de virus inhabituelle,
00:26trois souches virales circulent au même moment, et par ailleurs, la vaccination de la population,
00:33notamment celle cible, c'est-à-dire des personnes à risque de faire des formes graves de la maladie, est insuffisante.
00:40Elle est aux environs de 40 %, alors qu'il faudrait, selon l'AMS, avoir 75 % des personnes de plus de 65 ans et des personnes avec comorbidité vaccinées.
00:52Bruno Mégarban, on le suppose, on peut le supposer, les personnes les plus touchées sont les personnes les plus âgées, c'est ça, vous me le confirmez ?
00:59C'est un peu, malheureusement, la tradition en période de virus ?
01:04Alors, il faut bien distinguer les cas, notamment les personnes qui font des formes sans gravité,
01:10et là, évidemment, toute la population générale, et notamment les plus jeunes, les enfants, les adolescents, sont les plus atteints.
01:16Et puis, il faut distinguer des formes graves de la maladie, et là, c'est essentiellement l'apanage des personnes de plus de 65 ans avec comorbidité.
01:25Enfin, évidemment, celles qui décèdent des suites de la contamination par la grippe, en raison notamment de la décompensation de leur maladie sous-jacente ou de surinfection bactérienne,
01:36ce sont les personnes de plus de 80 ans, et dans ce sous-groupe, il y a un excès de mortalité cette année par rapport aux années précédentes.

Recommandations