• hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Dans le garage, dans le grenier, vous avez peut-être chez vous, sans le savoir, des objets de grande valeur.
00:05Eh bien, si vous avez un doute, des experts sont à Perpignan aujourd'hui pour gratuitement estimer vos biens.
00:11Ce sont les Journées Nationales de l'Expertise et on en parle avec votre invité Simon Colbeck.
00:16Bonjour Jérôme de Colonge.
00:17Bonjour Monsieur.
00:19Vous êtes commissaire priseur et vous serez donc toute la journée à Perpignan, à l'hôtel Mercure, au niveau des Allées Mayolles.
00:24Ça commence à partir de 10h, pour donc estimer des biens.
00:28Il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous. Qu'est-ce qu'on peut vous amener alors pour une estimation ?
00:33Écoutez, ce que vous voulez.
00:35C'est simple, tout ce qui concerne les antiquités, les objets d'art, les bijoux, l'argenterie, tableaux, bronze, bouteilles de vin, vieux millésimes.
00:44Vous voyez, on est à même de vous donner une expertise, c'est-à-dire l'expertise, c'est la datation de l'objet et une valorisation.
00:52Même des objets comme des vieilles voitures, des vieilles voitures de collection, des vieilles armes à feu. Vraiment tout.
00:59Oui tout, parce que nous sommes une maison de vente aux enchères et d'expertise qui est spécialisée dans les antiquités en général.
01:07Donc ça couvre les jouets anciens, les poupées de collection, les monnaies, les bijoux, l'argenterie.
01:13Vous voyez, tout ce qui touche les arts décoratifs en fait.
01:15Les arts de la Chine, nous nous déplaçons avec un expert spécialisé parisien, du cabinet Pierre-Anzac, Pierre-Anzac lui-même sera là.
01:23Et donc on peut nous porter toutes sortes de choses, des estampes japonaises, des porcelaines de Chine, etc.
01:29C'est quelque chose qui sont très recherchées aujourd'hui, les objets originaires d'Asie, les objets d'art asiatiques ?
01:36Oui, vous touchez un point extrêmement dynamique du marché de l'art, puisque le monde asiatique rachète ses productions anciennes du XVIIe, du XVIIIe, même jusqu'à 1900.
01:50Et ça concerne la Chine, le Vietnam, l'Indonésie, même l'Inde, on a vendu des tableaux indiens importants.
01:58Vous voyez, tout ce qui est Asie, je n'apprends rien à personne en disant que c'est une économie qui avance, qui est dynamique, qui est jeune et qui est puissante.
02:08Donc ils sont en mesure d'acheter des objets qui les concernent, qui sont de leur culture, qui sont leur création surtout.
02:16Et ils ont les moyens maintenant par la technologie et les communications modernes de venir les acheter chez nous, à Toulouse, dans notre maison de vente.
02:24C'est ça qui est extraordinaire si vous voulez.
02:26Vous êtes commissaire priseur, ce n'est pas la première fois que vous participez à ces journées nationales de l'expertise, Jérôme de Colonge.
02:31Ça vous est déjà arrivé de dénicher des trésors ?
02:33Ah oui, vous savez, nous, notre quotidien est fait de découvertes extraordinaires.
02:41Je ne parle pas forcément de grandes, grandes valeurs, mais d'objets anciens, de raretés.
02:47Je me souviens, puisque vous me posez la question, d'un coffret à messages d'époque gothique, en fer, qui datait du XIIIe siècle, qu'on a trouvé comme ça à Perpignan.
02:58Je vais vous parler de Perpignan, puisque j'y vais aujourd'hui, dans cette zone.
03:02Écoutez, nous avons trouvé un jour une série de dessins d'un grand artiste français qui s'appelait Léon Zix, qui avait retracé toutes les campagnes napoléoniennes.
03:12Les gens pensaient que c'était des reproductions.
03:16Bon, par acquis de conscience, il me les avait portées, et finalement, aujourd'hui, ces dessins sont au Louvre, et ils ont été vendus aux enchères pour l'équivalent de 200 000 euros.
03:25Donc, si vous voulez, c'était plutôt une bonne surprise.
03:28Mais après, j'insiste, au-delà de la valeur, ce qui compte, c'est ce qu'ont les personnes chez eux, et d'oser venir.
03:38C'est pour ça que nous nous déplaçons, que nous nous rapprochons du public, si je puis dire, pour leur offrir cette possibilité de nous rencontrer, de rencontrer le commissaire Prizeur, sérieux, qui va donner l'expertise de l'ancienneté, l'expertise du style.
03:56Alors justement, Jérôme de Colonge, comment vous fonctionnez ? Comment vous travaillez ? Sur quoi vous vous basez pour estimer un bien ? Parce que c'est très compliqué. En plus, vous allez pouvoir estimer aujourd'hui des biens qui sont extrêmement différents.
04:09C'est ça. Alors, en effet, c'est très compliqué et très varié. C'est pour cela que l'exigence préalable d'études et de connaissances est très, très, très élevée.
04:22Les examens professionnels pour avoir le titre de commissaire Prizeur sont difficiles et longs. Donc, il y a une formation intellectuelle. Ensuite, il y a une formation pratique en tant que commissaire Prizeur stagiaire au sein d'études pendant plusieurs années, trois ans.
04:37Ensuite, il faut passer le titre de commissaire Prizeur et appuyer. Monsieur, c'est comme pour tout. C'est l'expérience et l'âge qui apportent un peu la connaissance. Et quand on approche de la soixantaine, on commence à avoir quelques connaissances.
04:50– Mais est-ce qu'il y a des fois quand même où vous séchez ? – C'est infini. On apprend tous les jours. – Est-ce qu'il y a des fois où vous séchez, quand même, Maître ?
05:00– Mais je sèche, Monsieur, tous les jours. Et Dieu merci. Nous avons des experts spécialisés dans tous les domaines. Donc là, on parlait des arts d'Asie.
05:11Vous voyez, moi, dès que j'ai un objet d'art d'Asie qui me pose des questions, qui pose des questions de date, d'état, d'ancienneté, etc., de valeurs, nous nous rapprochons du cabinet ANZAS Papillon d'Alton à Paris.
05:23Et systématiquement, eux travaillent précisément sur l'objet soumis. Et eux arrivent à une expertise affinée. C'est la différence entre le médecin généraliste et le spécialiste.
05:35C'est la différence entre le commissaire Prizeur et l'expert. Voilà.
05:38– Journée nationale de l'expertise. Et c'est aujourd'hui, à Perpignan, notre invité. Ici Roussillon, Simon Colbeauc, Jérôme De Collange, qui est commissaire Prizeur.
05:45– Et vous recherchez aussi, vous l'aviez dit tout à l'heure, en préambule, des vins, des grands crus. Alors, est-ce qu'il y a des vins du pays catalan qui pourraient vous intéresser, par exemple ?
05:56– Ah oui, oui, parce que vous savez, il y a de très bonnes vignes dans votre région. Et surtout, il y a 2-3 terroirs qui sont très importants.
06:10Ce sont les Collioures, les Bagnoules et les Rives-Alpes. Et notamment dans les vieux millésimes, plus rares, évidemment, puisqu'ils ont été vendus et bus.
06:23Sauf quelques-uns qui restent encore dans ce qu'on appelle les fonds de caves. Et nous retrouvons des vieux millésimes de ces appellations, toujours très recherchées, les vieux mauris spécialement.
06:32– Si on veut donc venir bénéficier de votre regard, votre œil d'expert, ça se passe à l'hôtel Mercure à Perpignan, c'est à partir du 10h aux Allemayolles.
06:40On repart donc avec une estimation. Et après, comment ça se passe ? Si on veut vendre, ça se passe comment ?
06:46– Alors voilà. Ceux qui voudront bien venir auront l'estimation dans la mesure où on peut la donner spontanément.
06:53Il faudra peut-être certaines fois faire des recherches approfondies. Et ensuite, deuxième temps de l'opération,
06:59si jamais les personnes veulent se séparer de ces choses, en se disant « bon ben nous, on ne savait pas que ça avait autant de valeur »,
07:05ou « ça ne nous plaît pas », ou « nos enfants ne s'y intéressent pas », eh bien nous avons deux maisons de vente aux enchères spécialisées.
07:12Une qui s'appelle Primard Déco, qui est spécialisée dans les antiquités et les objets d'art. L'autre qui s'appelle Vinestim, spécialisée dans les grands vins.
07:20Et ces deux maisons de vente aux enchères réalisent 60 ventes aux enchères par an, dans lesquelles on peut intégrer les objets qui nous seraient proposés aujourd'hui.
07:29– C'est gratuit, il n'y a pas besoin de prendre rendez-vous, ça se passe à Perpignan, mais je l'ai dit, ça commence à 10h.
07:33On peut essayer d'arriver avant ? Parce qu'il y a parfois beaucoup, beaucoup de monde pour ce genre d'expertise gratuite.
07:40– Oui, il y a du monde, mais ça se passe bien, et puis nos hôtes de l'hôtel Mercure sont assez sympas,
07:47et il y a une grande salle de réception où nous proposons un café aux gens qui attendraient un petit peu tôt.
07:53Donc si vous voulez, ça se fait dans une bonne ambiance méridionale comme on l'aime.
07:57– Il y aura un petit côté caverne d'Alibaba avec des objets divers et variés aujourd'hui à l'hôtel Mercure à Perpignan.
08:03Journée d'expertise, c'est gratuit, c'est de 10h à 18h, pas besoin de prendre rendez-vous.
08:09Merci beaucoup Jérôme de Colonge, je rappelle que vous êtes commissaire priseur et que vous serez donc à Perpignan tout à l'heure à partir de 10h.
08:15Bonne journée, bon courage. – Merci beaucoup, au revoir.
08:18Ici Roussillon, actus locaux et musiques, ici matin.
08:24– La météo avec les messages qui arrivent sur le WhatsApp ou 0468 35 5000 avec Mireille Moiseau aux angles avec un ciel qui est bien dégagé, merci beaucoup.
08:34Et puis message aussi pour la météo sur notre page Facebook, ici Roussillon avec Nataria 0°C, les voitures sont bien gelées, on gratte le paroisse à partir du conflant et en direction des montagnes.
08:46Ce matin, 2 petits degrés dans le positif à Cornéa d'Elvercolle à côté d'Elne avec Karine et puis Argenès 8°C déjà en compagnie de Didier.
08:55Les messages sur le Facebook et par WhatsApp également au 0468 35 5000.
09:01Et dans les prochains instants, on a rendez-vous à Rivezalte pour le Petit Marché, alors on va bien se régaler avec les saveurs des P.O.

Recommandations