C'est le second "D-Day" pour Donald Trump. Le président-élu sera investi ce lundi 20 janvier à Washington D.C, lors d'une cérémonie marquant officiellement la transition du pouvoir de Joe Biden au milliardaire américain, après sa victoire face à Kamala Harris le 5 novembre 2024. Pour être sur de pouvoir participer à la cérémonie, de nombreux partisans se sont réunis en avance.
Category
📺
TVTranscription
00:00Oui, exactement. Alors effectivement, à cause du froid, Donald Trump va prêter serment à la main sur la Bible à l'intérieur du Capitole et non pas sur les marches comme ça se passe habituellement.
00:09Ses partisans, quant à eux, pourront suivre la cérémonie sur un écran géant dans une salle non loin du Capitole.
00:15Dans la salle, il y a 20 000 places disponibles et pour être certain de pouvoir rentrer, les plus motivés sont déjà là.
00:22Les portes ouvrent dans maintenant 5 heures et les plus déterminés passent la nuit ici.
00:28Vous voyez, ils ont apporté des sacs de couchage, des chaises pour s'asseoir, pour patienter parce qu'ils vont pouvoir suivre la cérémonie dans cette salle.
00:37Et puis ensuite, une fois qu'il aura prêté serment au Capitole, Donald Trump va venir ici.
00:41C'est la même salle où il y a eu le meeting qu'il a donné hier.
00:44Il va venir ici pour saluer ses partisans et pour s'imprégner une dernière fois de cette ambiance de campagne qu'il affectionne tout particulièrement.
00:51C'est vrai qu'on sent que Donald Trump a un peu de mal à faire son deuil de la campagne.
00:54Il adore la conquête du pouvoir, Donald Trump.
00:56En revanche, l'exercice du pouvoir, c'est quelque chose qui l'ennuie peut-être un peu davantage.
01:00Alors, tout ce changement de programme, le fait que ce soit en intérieur, pas à l'extérieur, la salle avec les écrans géants, etc.,
01:08tout cela ne va pas perturber non plus le reste de la journée puisque, comme prévu, en fin d'après-midi, heure locale, Donald Trump va s'installer à la Maison Blanche.
01:16Dans le bureau ovale, il va commencer à signer les premiers décrets avec la volonté d'appliquer très rapidement ce programme.
01:22— Oui, on va voir ça dans un instant. Alors pour quand même profiter de cette journée, il y aura tout un parterre d'invités que le président a choisis,
01:29des très riches notamment. Et puis pour la première fois, il va faire venir des dignitaires étrangers. Et il s'est montré, on va dire, sélectif.