• avant-hier
Le syndicat CGT CHU 42 tire la sonnette d'alarme contre le défaut de l'offre de soin à Saint-Etienne.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00La CGT tire la sonnette d'alarme. Au centre de leur inquiétude, la fermeture annoncée de l'unité d'admission numéro 4 du service psychiatrie.
00:07Une action qui ne serait pas sans conséquence pour le CHU de Saint-Etienne.
00:11C'est une unité assez spécifique qui est vraiment un pivot de la prise en charge des patients sur le secteur Saint-Etienne et Saint-Victor.
00:19C'est une unité extrêmement indispensable qui accueillait historiquement 20 patients.
00:25Aujourd'hui, on fonctionnait depuis septembre sur une capacité inférieure pour différentes raisons d'épuisement du personnel.
00:37On continuait d'accueillir 12 patients en général.
00:42Et là, le personnel a continué de s'épuiser. Il n'y a pas eu de réponse à la mesure du problème de la part de la direction du CHU.
00:54Et finalement, la décision a été faite de fermer purement et strictement cette unité sans aucune date prévue de réouverture.
01:04Nos actions aujourd'hui, c'est d'abord de lancer l'alerte et de demander une nouvelle fois à la direction de revenir sur sa décision.
01:12Et de mettre les moyens nécessaires, d'autant plus que c'est dans un contexte où la direction du CHU annonce un excédent budgétaire en 2024,
01:22ce qui est une bonne chose en soi.
01:24Mais la difficulté, c'est qu'on voit bien que quand il y a besoin de mettre des moyens pour étayer une équipe, pour étayer une unité,
01:35ces moyens ne sont pas mis en place. On est obligé malheureusement de le constater.
01:40Et en plus, la seule réponse qui a été donnée ici, c'était d'enlever un poste infirmier du matin et un poste du soir.
01:47Des inquiétudes qui remontent aujourd'hui jusqu'à la préfecture de la Loire et l'Agence régionale de santé.
01:51Le syndicat espère des réponses rapides.

Recommandations