• il y a 6 heures
Le ministre de l'Intérieur a annoncé ce mercredi 22 janvier sur X l'interpellation d'un influenceur algérien qui "appelait" sur Tiktok "à commettre des actes violents sur le territoire français". Il s'agit de Rafik Meziane, interpellé ce matin dans le 13e arrondissement de Paris.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00L'annonce a été faite par Bruno Retailleau, directement sur le réseau social X.
00:08L'influenceur algérien Rafik Meziane, qui appelait à commettre des actes violents sur le territoire français, sur TikTok, a été interpellé ce matin.
00:15Merci aux enquêteurs et aux forces de l'ordre pour leur professionnalisme. Ne rien laisser passer.
00:20Interpellé ce matin à Paris, Rafik Meziane n'a toutefois pas encore été entendu par la police.
00:26Son état de santé étant jugé incompatible avec une mesure de garde à vue, il doit être convoqué au commissariat demain.
00:32Connu sous le nom de DJ Rafik, l'homme suivi par plus de 36 000 personnes sur TikTok est sous le coup d'une enquête après un signalement portant sur la republication d'une vidéo.
00:43Début 2025, six autres influenceurs algériens avaient déjà été visés par les autorités pour propos haineux ou encore apologie du terrorisme.
00:51Parmi eux, Doualem N, à qui l'Algérie a refusé l'entrée sur son territoire le 9 janvier dernier, malgré une mesure d'expulsion appliquée par la France.
01:00Affaire qui avait alors exacerbé les tensions entre les deux pays.
01:04À ce jour, l'influenceur de 59 ans se trouve toujours en centre de rétention administrative au Menilamlo, en Seine-et-Marne.

Recommandations