Driss Ghali, essayiste, était invité dans l'émission 180 Minutes Info, ce mercredi 22 janvier, sur CNEWS. Il s'est exprimé à propos des tensions entre le régime algérien et la France : «Il faut demander que le régime algérien voie en la France un égal et pas un souffre-douleur».
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Aujourd'hui c'est très difficile, il faut faire nos devoirs, le homework comme disent les Américains,
00:07le homework que nous n'avons pas fait depuis les années 60, depuis ces accords de 68 et même depuis l'immédiate indépendance.
00:14On ne peut pas normaliser une relation qui est hystérique, on ne peut pas normaliser quelqu'un qui veut vous trouver les yeux.
00:21J'exagère un peu, je veux juste me faire vite comprendre.
00:24Ce quelqu'un-là, c'est ce régime-là, donc il faut absolument rétablir d'abord la paix, il faut pacifier la relation avant de la normaliser.
00:32Il y a plusieurs moyens de le faire, notamment de demander que le régime algérien voie dans la France un égal et pas un pays inférieur sur lequel, pas un souffre-douleur.
00:42Et une fois que c'est établi, bien sûr il y aura la normalisation.
00:45Alors, pour défendre M. Rotaïo, qui pour l'instant tient un discours cohérent, peut-être que quand il appelle à la normalisation,
00:54peut-être qu'il va envoyer des signes que quelqu'un lui a demandé, peut-être la partie algérienne ou un intermédiaire, un autre pays tiers,
01:00peut-être qu'il veut rassurer les Algériens sur sa bonne volonté.
01:03Parce qu'il y a une campagne en Algérie qui est hystérique dans les médias algériens pour dire que,
01:10tenez-vous bien, des milieux français de droite, d'extrême droite, anciens de l'OAS, on en est là, revanchards, nostalgiques de l'Algérie française,
01:20seraient en train d'ourdir un complot contre l'Algérie.
01:24Ça peut nous faire sourire, prêter un sourire, mais cette propagande-là, elle passe quand même.
01:29Donc, peut-être que M. Rotaïo veut la désarmer un peu en montrant que la France ne se réveille pas le matin en disant « je vais passer mes nerfs sur l'Algérie ».
01:38Ce que la France veut, c'est l'égalité.