Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Tout est tranquille à l'Aréna de Carleton-sur-Mer, mais l'endroit pourrait devenir un endroit de litige au cours des prochains mois.
00:06Lundi dernier, les élus ont déposé un projet de règlement qui ferait en sorte que les jeunes sportifs qui fréquentent l'endroit,
00:12mais qui ne sont pas résidents de Carleton, on parle de 40 % de la clientèle,
00:16pourraient devoir payer 1200 $ de plus pour leur inscription afin de couvrir les frais d'entretien de l'aréna.
00:22C'est certain qu'on vient ajouter une pression supplémentaire à des parents ou à des familles à l'extérieur de Carleton-sur-Mer, on en est conscient.
00:29Ce n'est pas une décision qui a été facile à prendre, mais c'est la voie qu'on veut prendre pour amener justement ce principe-là d'équité.
00:35La Ville veut une répartition plus équitable des frais puisque le bâtiment est une infrastructure régionale qui permet aux municipalités avoisinantes d'en profiter.
00:43On est seul à supporter, c'est pour ça qu'on demandait la collaboration, le soutien des autres municipalités avoisinantes pour venir nous appuyer dans le maintien de cette infrastructure-là.
00:53Sinon, on y va du côté des usagers qui la fréquentent.
00:56Les réseaux sociaux se sont enflammés, des gens allant même jusqu'à dire que les jeunes sportifs étaient pris en otage par la situation.
01:02L'Association de hockey mineur se dit inquiète de la suite des choses, même son cloche pour le patinage artistique.
01:08C'est un sport qui est coûteux, c'est un sport que si on calcule les compétitions à l'extérieur aussi, le matériel qu'ils doivent avoir.
01:14Si on ajoute en plus de ça une facture de 1200 $ par année pour les enfants, c'est sûr qu'il y a des enfants qui ne pourront pas continuer, qui vont devoir se diriger vers un autre sport.
01:23Si une entente financière n'est pas impossible avec New Richmond, d'autres municipalités sont plus réticentes, comme Nouvelle qui devrait payer pour ses infrastructures et, en partie, pour celles de sa voisine.
01:34On comprend l'enjeu financier, les impacts, mais chaque municipalité a ses défis et on a le nôtre aussi.
01:40Si on veut conserver le centre sportif ici, on va avoir des sous à mettre.
01:44Ça fait partie aussi de la décision en tant que municipalité de ne pas participer aux frais d'opération.
01:52Le règlement doit être entériné le 10 février prochain, mais la Ville peut encore le modifier.
01:56De plus, comme les inscriptions aux activités sportives n'auront lieu qu'en août et septembre prochains, des négociations peuvent avoir lieu avec les municipalités.
02:04Et qui sait, peut-être que la glace sera brisée.
02:07Louis-Philippe Morin, CHU TVA, Carleton-sur-Mer.