• il y a 8 minutes

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00C'est un scandale qui ne va pas améliorer les relations entre la France et l'Algérie au conflit diplomatique s'ajoute la grosse ardoise laissée pour les hôpitaux français.
00:08Près de 45 millions d'euros, c'est le montant total de la facture laissée par des patients algériens dans les hôpitaux.
00:14Phénomène rendu possible grâce à des accords signés entre la France et l'Algérie, les patients en question répondent à des critères bien précis Antoine Bienveau.
00:22Eh bien il faut distinguer deux types de patients. Il y a d'abord les Algériens disposant d'un passeport diplomatique qui viennent consulter les grands spécialistes français directement.
00:32Un accord ancien passé entre les deux pays les autorise à partir sans payer la consultation mais la facture doit normalement, selon ce même accord, être remboursée à la France par la Sécurité sociale algérienne.
00:45Or, selon les informations d'Europe 1, Alger conteste souvent ses frais médicaux et ne s'acquitte que d'une partie de la somme due à la France, ce qui crée un trou dans les caisses des hôpitaux français.
00:56Et puis il y a d'un autre côté les patients algériens moins fortunés qui profitent d'une visite familiale en France pour venir se faire soigner à l'hôpital.
01:04Pour éviter de payer, certains empruntent la carte vitale d'un proche français ou ne règlent tout simplement jamais la facture envoyée à leur domicile.
01:12Le phénomène est connu depuis plusieurs années. Dès 2017, un rapport sénatorial établissait déjà à 27 millions d'euros la dette algérienne pour les seuls hôpitaux de Paris, 38 millions pour l'ensemble du territoire.

Recommandations