Dany Leprince, qui souhaite obtenir l'annulation de sa condamnation pour les meurtres de son frère, sa belle-soeur et deux de ses nièces en 1994, a obtenu une première victoire: sa requête est transmise à la Cour de révision.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Décision rarissime de la justice française, il pourrait y avoir un nouveau procès dans l'affaire Dany Leprince, cet homme qui avait été condamné à la perpétuité pour un quadruple meurtre commis il y a plus de 30 ans, dont celui de son frère, sa belle-sœur.
00:13Lui, il a toujours clamé son innocence, on en parle avec vous, Vincent, Vincent Van Tighem, le dossier a été transmis à la cour de révision et ça, c'est quelque chose qui est extrêmement rare.
00:22Oui, c'est extrêmement rare, c'est une décision qui est intervenue en début d'après-midi, c'est la commission d'instruction qui a décidé que la requête déposée par Dany Leprince était recevable,
00:31qu'il fallait la transmettre à la cour de révision qui, elle-même, dans un délai qui peut approcher un an, un an et demi, va décider s'il y a un nouveau procès ou pas,
00:38s'il y a des doutes sur la culpabilité de Dany Leprince, il le sait, c'est une étape fondamentale et du reste, il a réagi sitôt la décision rendue au micro de Laurine Velay, je vous propose de l'écouter.
00:51Déjà, je remercie les magistrats, mais il est évident que c'est une étape importante, mais le combat n'est pas terminé. Il faut rester prudent, mais c'est bien parti.
01:02Il faut que la justice reconnaisse votre innocence ?
01:04Oui, l'innocence et puis qu'on retrouve les assassins de ma famille. Et aujourd'hui, je pense à ma famille, je pense à Solène, enfin, je pense à toute ma famille.
01:14Voilà pour cette réaction de Dany Leprince. Comment on explique, Vincent, cette décision qui est un fait rare, effectivement ? Quels sont les faits nouveaux qui sont apparus ?
01:22Vous avez raison de parler de faits nouveaux parce que c'est l'expression en droit pour obtenir un procès en révision, il faut ce qu'on appelle un élément nouveau et on l'a entendu à l'instant.
01:29Dany Leprince parle de sa famille et il parle surtout de la petite Solène. Solène, elle avait deux ans au moment des faits, c'est la seule petite fille qui a été épargnée lors de ce quadruple meurtre.
01:38Et son témoignage avait pesé au moment du procès parce qu'on avait, en dépit de son très jeune âge, décidé d'interroger cet enfant qui avait dit « Tonton a fait bobo à papa ».
01:46C'est ce qui avait pesé, notamment dans la décision de la Cour d'assises en 1997.
01:50Et aujourd'hui, la commission d'instruction dit que ce témoignage, on ne devait pas forcément le prendre au sérieux parce qu'il émanait d'une petite fille de deux ans.
01:56C'est ce premier élément qui a été jugé nouveau. Et puis, il y a un deuxième élément, c'est le témoignage de Célia, qui est la fille aînée de Dany Leprince, qui l'avait un petit peu accusée au début des faits.
02:05Et lors d'une reconstitution en 2023, on a vu que ses déclarations n'étaient pas vraiment compatibles avec la situation au moment des faits.
02:11C'est ça aussi qui constitue un doute pour la commission d'instruction et donc un élément nouveau qui pourra conduire peut-être à terme à innocenter Dany Leprince.
02:19On le rappelle, Dany Leprince a épurgé une peine de 18 ans de prison. Il a passé 18 ans derrière les barreaux alors qu'il était condamné à la perpétuité.
02:26Et il est libre depuis 12 ans, mais ça fait seulement quelques années qu'il n'a plus de contrôle judiciaire et qu'il continue de clamer son innocence.
02:32Merci beaucoup, Vincent.