• il y a 12 minutes
- Jehan-Éric Winckler, préfet délégué à la reconstruction suite aux inondation d'octobre 2024, a rencontré les maires sinistrés à Chavanay.

- Le président de la région AuRA a visité les fabricants de Fourme de Montbrison à Sauvain pour soutenir la filière.

- L'École des Mines de Saint-Étienne ouvrira en 2025 un cycle ingénierie-santé, inédit en France. Jacques Fayolle, Directeur de mines Saint-Etienne est l'invité de la rédaction.

- Virginia Hall, espionne américaine et résistante méconnue, racontée aux élèves du lycée Jean Monnet.

- Le coach des Verts, Eirik Horneland, évoque un mercato hivernal calme avant le déplacement à Auxerre.

-Sofiane Pamart rejoint la programmation du Foreztival, aux côtés de Tiakola, La Dub et MC Solaar.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Le président de la région Fabrice Pankouk à la rencontre des agriculteurs ligériens ce matin
00:19il était à Sauvins pour soutenir les producteurs de la fourme de Montbrison l'un des 47 fromages
00:25AOP français. Il a pu échanger avec eux sur les différentes difficultés du secteur.
00:29Nous parlerons de cette nouvelle formation qui ouvre à l'école des mines de Saint-Etienne, un parcours inédit en prépa ingénierie et santé
00:36qui proposera de nouvelles alternatives aux étudiants. Pour nous en parler, Jacques Fayol, directeur de l'école des mines sera avec nous.
00:42Et nous irons au lycée Jean Monnet de Saint-Etienne. Une rencontre avec le journaliste et réalisateur Vincent Nousille était organisée.
00:49Les élèves ont pu découvrir l'histoire de Virginia Hall, l'une des figures américaines de la résistance pendant la seconde guerre mondiale.
00:56Enfin, on parlera mercato. La période doit être clôturée le 3 février prochain et vous le verrez, le nouveau coach ne semble pas vouloir s'attarder sur la question.
01:07Bienvenue dans votre journal, je suis ravie de vous retrouver. Et on ouvre ce JT avec Jean-Éric Winkler, récemment nommé préfet délégué à la reconstruction après les inondations d'octobre 2024.
01:20Il était en visite dans la Loire ce vendredi après-midi à Chavannay, plus précisément, pour rencontrer les maires des communes sinistrées du secteur.
01:29Je vous propose de l'écouter, il est au micro d'Alexandre Crouzet.
01:32Là, je suis à la prise de poste derrière pour regarder ce qu'il en est, d'établir le contact avec les élus, que ce soit les maires, les présidents de l'intercommunalité, pour rester pragmatiques.
01:42Et comme j'ai dit tout à l'heure, la reconstruction se fera, mais elle se fera en prenant en compte les inspections. Je rappelle que moi, je ne suis pas inspecteur.
01:50Il y a une prise en compte qui est faite, justement, pour essayer de gommer les stigmates, mais surtout d'éviter un prochain événement climatique, d'accord, et qu'il y a derrière.
02:01Il y a du travail, l'urgence, par exemple, c'est d'enlever tout ce qui traîne dans l'île de la Rivière.
02:05Vous le disiez dans les titres, Fabrice Pannecouc, le président de la région Aura, était dans la Loire, à Sauvins, plus précisément.
02:12Il a rencontré les fabricants de la fourme de Montbrison, une visite de soutien pour la filière qui rencontre quelques difficultés.
02:18Plus d'explications avec Louvala.
02:20Jules Mont, c'est la troisième génération d'une maison de fromager affineur.
02:23Dans sa fromagerie artisanale à Sauvins, où il fabrique de la fourme, il a accueilli le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
02:29Un fromager artisanal, c'est un fromager qui essaye de mécaniser simplement les étapes qui sont mécanisables aujourd'hui pour respecter le travail des hommes,
02:38et qui continue de travailler tout autour du respect de la recette originelle du fromage.
02:41Aujourd'hui, les enjeux, c'est de faire parler de nos produits, de faire parler de nos territoires.
02:45On est ici à Sauvins, juste au-dessus de Montbrison, juste en dessous des plateaux des Hauts-de-Chaume.
02:50Ce sont des zones qui sont à faire découvrir et on a besoin d'aide pour faire passer ce message, pour faire venir les gens, découvrir nos fromages, nos produits, nos produits de territoire.
02:58L'occasion de présenter la filière et les différentes problématiques qui entourent le monde de la fromagerie artisanale.
03:03L'enjeu principal pour le territoire, c'est le développement du bolet touristique.
03:07Fourme de Montbrison reste une appellation sur un territoire, sur ses 33 communes, qui crée très clairement du dynamisme.
03:17On est capable de faire venir des touristes chez nous, on a des choses à leur montrer, on peut leur parler de nos produits, on est de plus en plus en capacité d'héberger.
03:27Conscient de l'enjeu que représente la Fourme de Montbrison pour le territoire, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes veut travailler pour son rayonnement.
03:35Nous portons des politiques en faveur de l'agriculture qui sont particulièrement fortes.
03:39On a ici des investissements qui vont se réaliser sur la zone, on va les regarder avec beaucoup d'intérêt et de bienveillance.
03:46Et puis, comme je le disais, sur la valorisation des produits, où le tourisme du savoir-faire a aussi quelque chose à jouer ici sur cette histoire.
03:54L'accompagnement est de plusieurs ordres, ça peut être du conseil avec nos équipes, notamment autour du tourisme du savoir-faire pour le lieu d'interprétation.
04:02C'est aussi de l'accompagnement financier.
04:04Et c'est précisément ce dont on parle ici.
04:06Au cœur des inquiétudes aussi, le Nutri-Score, qui forcerait les producteurs à modifier la recette traditionnelle de la Fourme de Montbrison.
04:13Un dialogue a été ouvert avec les parlementaires.
04:15C'est une formation qui vient d'apparaître sur la plateforme Parcoursup.
04:19En septembre 2025, un nouveau cycle préparatoire en ingénierie et santé ouvrira ses portes à l'École des Mines de Saint-Étienne.
04:26C'est une formation inédite et pour en parler ce soir avec nous, Jacques Fayolle, directeur des Mines de Saint-Étienne.
04:34Bonsoir, alors c'est, ce que je disais, deux volets, l'ingénierie et la santé.
04:38En quoi cette formation est-elle innovante ?
04:41Alors elle est innovante à trois titres.
04:43D'abord, effectivement, sur l'alliance de deux compétences qui sont aujourd'hui majoritairement distinctes dans les choix de formation.
04:50Soit on fait des sciences dures, de l'ingénierie, soit on s'oriente vers la santé.
04:55Et donc d'allier les deux, cela fait sens.
04:59On parle aujourd'hui de bioélectronique, on parle de biomécanique, on parle de biomatériaux, on parle d'intelligence artificielle pour la santé.
05:05Le sujet ingénierie et santé a plein de débouchés et c'est intéressant de les adresser de manière conjointe et pas de manière séparée.
05:14C'est innovant parce que c'est la première fois que l'École des Mines de Saint-Étienne descend sur du recrutement au niveau BAC.
05:22On a l'habitude de recruter à BAC plus deux et donc l'accès à l'École des Mines dès le niveau BAC, c'est un deuxième niveau d'innovation.
05:29Et enfin, c'est innovant parce qu'on le fait avec notre partenaire de l'Université Jean Monnet et de la Fac de médecine
05:35pour justement bénéficier des meilleures compétences dans le domaine de la santé.
05:40Et on va délivrer deux diplômes.
05:42Un diplôme qui sera un diplôme qui s'appellera P10, préparatoire et diplôme en ingénierie de la santé de Mines Saint-Étienne
05:47et une licence, sciences pour la santé, et donc on va délivrer une licence en deux ans.
05:52D'habitude, le cycle licence est trois ans et donc là, on va être intensif et donc, effectivement, on aura une licence en deux ans.
06:00Donc, c'est un dernier niveau d'innovation.
06:02Alors, à qui ça s'adresse ? Quels sont les profils recherchés ?
06:05Donc, ça s'adresse aux jeunes bacheliers qui auront fait un minima des sciences de la vie et de la terre, au moins en licence, en première, pardon.
06:16Donc, des doublettes de maths physique, de maths SVT, de physique SVT,
06:23qui sont intéressés par cette alliance entre l'ingénierie et la santé.
06:27Et comme on va être, effectivement, un petit peu intensif, et que c'est clairement un cycle d'excellence, on va viser des bons élèves.
06:36Bon, je ne peux pas vous dire, parce que c'est la question qu'on me pose toujours, à quel moyen nos bacs, ça correspond à un bon élève ?
06:42Parce que, comme c'est la première année, il n'y a pas de statistiques, mais on s'attend, et les premiers candidats qui ont déposé leur vœu,
06:49on est sur des gens qui ont entre 16, 17, 18 ans en terminale.
06:53Et on recherche aussi des candidates, plus particulièrement ?
06:56Alors, effectivement, c'est un des objectifs, là, pour le coup, de Mines Saint-Étienne, c'est de féminiser nos promotions.
07:02Et donc, effectivement, le sujet ingénierie et santé, dès qu'il y a le mot clé santé, la parité de genre augmente.
07:09Et donc, aujourd'hui, à l'instant où je vous parle, sur Parcoursup, on a deux tiers de candidates et un tiers de garçons.
07:15Donc, c'est une formation, finalement, qui est nécessaire pour le monde d'aujourd'hui, avec toute l'évolution technologique qu'on a ?
07:23Oui, il suffit de se promener dans un hôpital, et évidemment, on ne souhaite pas aux gens d'aller se promener dans les hôpitaux,
07:30mais il suffit de se promener aujourd'hui dans un hôpital pour se rendre compte que le domaine de la santé est de plus en plus technologique.
07:37Et donc, pour adresser ces compétences, on a besoin de mêler des sujets de technologie et des sujets de santé.
07:46Pour illustrer un petit peu et donner quelques exemples, aujourd'hui, on détecte les épidémies en travaillant sur des données de santé
07:55de manière beaucoup plus amont que par des sujets de praticien.
08:01Donc, l'intelligence artificielle sur les données de santé, c'est important.
08:05On parle de biomécanique, par exemple, sur l'élasticité des artères, et de travailler sur l'élasticité des artères,
08:11c'est juste nous permettre à tous de rajeunir, et donc de rester en condition de vie correcte de manière un peu plus longue.
08:21On parle de neurochirurgie, d'aller implanter des capteurs électroniques à la surface du cerveau pour soigner un certain nombre de maladies neurodégénératives.
08:30Voilà, les sujets de technologie de la santé, c'est juste un champ immense.
08:35On a dit que c'était inédit, est-ce qu'il y a beaucoup de demandes déjà pour cette formation ?
08:40Alors, ça fait cinq jours que Parcoursup a ouvert, on est aujourd'hui sur 50 vœux.
08:47Quand on regarde où on se projette, on va être effectivement sur plusieurs centaines de vœux pour cette formation.
08:55On a 60 places ouvertes, donc oui, on va être assez sélectif, et on vise des bons candidats.
09:02Une fois le diplôme en main, donc il y a deux diplômes obtenus par les élèves, qu'est-ce qui se passe après ? Où est-ce qu'ils vont ?
09:11Effectivement, on a deux années de formation qui sont sanctionnées par deux diplômes,
09:16un diplôme de l'École des Mines de Saint-Étienne et une licence sciences pour la santé.
09:20Donc, les poursuites d'études, puisqu'on est sur des bons profils,
09:24donc on est effectivement sur des profils qui vont aller jusqu'à bac plus cinq de manière tout à fait évidente.
09:30Les poursuites d'études, c'est dans les cycles ingénieurs de Mines Saint-Étienne,
09:33le cycle ingénieur civil des mines, mais aussi le cycle qu'on exécute en Provence.
09:38D'autres cycles ingénieurs dans le groupe Institut Mines Télécom, IMT Atlantique, Mines Albi,
09:44qui ont des profils autour de la santé ou de la pharmacie, des places à Télécom Saint-Étienne aussi,
09:51notre école sœur sur la ville de Saint-Étienne, des places en médecine.
09:56Et puis, au travers de la licence aussi, des cycles universitaires classiques de master sur les sciences pour la santé.
10:04Donc, en fait, un panel de possibilités derrière ce diplôme préparatoire assez important,
10:12puisque le nombre de places que l'on va ouvrir à l'issue du cycle préparatoire est supérieur au nombre de candidats qu'on aura dans le cycle.
10:20Donc, c'est vraiment une orientation.
10:21Ça va permettre de réfléchir pendant deux ans à ce que l'on veut faire avec ce diplôme autour de l'ingénierie et de la santé.
10:27Et pour ceux qui choisiront la santé, il y a aussi la possibilité d'intégrer l'école de médecine en deuxième année.
10:33Alors, effectivement, ça permet d'intégrer la faculté de médecine en deuxième année pour six ou sept places.
10:40Alors, vous n'êtes pas à votre première double formation.
10:44On a pharmacien ingénieur, médecin ingénieur, dentiste ingénieur à l'École des Mines.
10:48Est-ce qu'on a d'autres formations comme ça qui vont arriver ?
10:52Ça fait à peu près 20 ans aujourd'hui que l'École des Mines développe une compétence scientifique de pointe reconnue au niveau mondial sur l'ingénierie et de la santé.
11:00Effectivement, on a pris le parti depuis quelques années de déployer cette compétence scientifique sur des actions de formation.
11:07On l'a fait, effectivement, comme vous l'indiquez, au travers de diplômes d'ingénieurs en double compétence, ingénieurs médecins, etc.
11:13On le fait aujourd'hui au niveau bac, avec ce cycle préparatoire.
11:17Et on a d'autres sujets en tête, effectivement, pour les années 2027-2028, autour de sujets très spécifiques,
11:27mais dont on aura l'occasion de reparler quand ce sera le moment.
11:30Très bien, à suivre donc. Merci beaucoup Jacques Payolle d'avoir répondu à nos questions.
11:35Elle était une grande figure de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale.
11:40Et pourtant, personne ne la connaît.
11:42Virginia Hall, cette espionne américaine a aidé à la libération de la France entre 1941 et 1944,
11:48notamment dans la région, mais aussi au Chambon-sur-Lignon.
11:52Des élèves du lycée Jean Monnet à Saint-Étienne ont pu assister à une conférence menée par Vincent Nuzi,
11:57journaliste et réalisateur, qui leur parle de son histoire.
12:02Sur place, Brigitte Maestraci.
12:04Ma passion pour cette femme n'a jamais retombé.
12:08Je suis tombée amoureuse de cette femme.
12:11Cette femme en question n'est autre qu'une des plus grandes espionnes que le monde ait connue, Virginia Hall.
12:16Pendant la Seconde Guerre mondiale, cette Américaine sous couverture a été résistante,
12:21mais elle a aussi aidé à la libération des villes de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
12:25Pendant 18 mois, elle a été la première femme envoyée pour une mission longue par les Britanniques en France,
12:31avec une mission extrêmement dangereuse.
12:33Et elle a été, pendant toute cette période, probablement l'agent le plus actif.
12:38C'est pour ça qu'elle sera, fin 1942, pourchassée par Klaus Barbie
12:42comme l'agent allié la plus dangereuse qu'il veut absolument capturer.
12:47C'était avant l'arrestation de Jean Moulin, l'édificateur de la Résistance, en mai 1943 à Calvire.
12:53Aujourd'hui, raconter son histoire aux élèves du lycée Jean Monnet,
12:57c'est surtout célébrer l'engagement de cette femme oubliée
13:00et travailler d'une autre manière le devoir de mémoire sur ces événements.
13:04C'est important que l'on se rende compte qu'il y a eu des gens qui venaient d'ailleurs,
13:10qui n'avaient aucun intérêt particulier à la base pour s'engager dans la Résistance
13:15et s'engager pour la libération de la France,
13:17qui sont tombés amoureux de la France comme elle et qui sont venus aider la Résistance et la Libération.
13:24Elle a été assez méconnue, assez ignorée.
13:26Il a fallu presque 30 ans avant que le président Jacques Chirac
13:30lui fasse une lettre de reconnaissance à ses descendants.
13:33Quelques jours auparavant, ses élèves ont pu visiter la ville de Chambon-sur-Lignon,
13:38où Virginia Hall a œuvré pour libérer la commune.
13:41Avec cette conférence, ils peuvent en apprendre plus sur le travail réalisé par cette femme.
13:45Je trouve que son parcours est incroyable, malgré tout ce qu'elle avait de contraire, d'opposé,
13:53dû au fait qu'elle soit handicapée et que ce soit une femme du coup.
13:55Je trouve que c'est incroyable qu'elle ait réussi quand même à parcourir toutes ces distances
14:01et à autant avancer et à réussir à nous aider malgré tout.
14:05Je trouve que c'est bien qu'on parle d'elle,
14:06parce qu'on ne parle pas souvent de femmes qui ont participé dans la guerre, donc c'est cool.
14:14C'est une personne qui, comme ils ont dit, n'est pas spécialement représentée
14:17comparée à d'autres grandes figures de la Résistance française.
14:21Du coup, c'est important d'en parler parce que c'est des acteurs majeurs pendant la guerre eux aussi.
14:24Après la Seconde Guerre mondiale, Virginia Hall a été récompensée pour son travail.
14:29Elle fait partie des deux femmes ayant reçu la médaille de la Croix pour services remarquables.
14:34Un mot au foot, maintenant, avant son déplacement à Auxerre.
14:37Le coach des Verts, Eric Hornelande, est revenu sur la période du mercato hivernal.
14:42Une fenêtre des transferts qui se clôtura le lundi 3 février.
14:47Et pour le moment, c'est le calme plat, malgré les nombreuses rumeurs qui circulent.
14:51On l'écoute.
14:53Non, aucune arrivée n'est prévue pour le moment.
14:55Nous devons avant toute chose nous concentrer sur les joueurs que nous avons.
14:59Je fais confiance aux hommes que j'ai sous la main.
15:01J'aime les faire progresser car il y a toujours quelque chose à tirer d'un joueur.
15:06Peut-être qu'il y aura des ajustements d'ici la semaine prochaine ou peut-être pas.
15:10Et si c'est le cas, ce seront des joueurs qui viendront nous aider.
15:13Mais ma priorité, ce sont ceux que j'ai à ma disposition.
15:19Le mercato d'hiver est toujours une période spéciale et difficile pour les clubs.
15:24Parce que lorsque des renforts arrivent, il faut les adapter à notre style de jeu et nos méthodes de travail.
15:29Et puis de l'autre côté, on ne contrôle pas tout ce qui peut arriver.
15:31Des joueurs peuvent avoir envie de partir ou découvrir de nouvelles choses.
15:36Mais après tout, je pense que tous les clubs auront une dernière semaine très agitée.
15:41Et on termine ce journal avec des nouvelles du Faux Festival.
15:44On l'a appris aujourd'hui.
15:45Le pianiste populaire Sofiane Pamar rejoindra l'événement en août prochain.
15:50Un coup de maître pour les organisateurs qui avaient déjà réuni un trio de têtes d'affiches avec sa tiacola.
15:57La dub ou MC Solar, Faux Festival qui annonce aussi cinq autres artistes
16:02et inspecte très large de musiques métal, électro, sono, mondiale.
16:07Chantal Joissart nous fait les présentations.
16:10Et c'est une chance, vous aurez tout un week-end pour cogiter sur la prochaine édition de Faux Festival
16:14qui ajoute six nouveaux noms au trio de têtes.
16:18Tiacola le vendredi, la dub le samedi, MC Solar le dimanche.
16:21C'est déjà du beau monde.
16:22Et parmi les six nouveaux noms, des pépites, la plus fragile, c'est Adèle Castillon.
16:26La moitié de Vidéoclub, dont l'amour plastique n'a pas résisté au confinement.
16:30Alors, elle parle d'amour, de rupture, avec plaisir, risque, dépendance.
16:35Elle arrive avec un nouvel EP, Crève-Cœur et quelques futuring dans Gazzo ou Luanne.
16:40Parmi les pépites, il y a aussi des reconstructions.
16:43La Seine-Soupa Celebration, c'est l'auto-célébration des quatre MC historiques de Seine-Soupa.
16:48Ces samouraïs du rap hexagonal qui, après être partis chacun de leur côté,
16:53reviennent pour les 25 ans de leur premier album, Colère.
16:56Un succès phénoménal, gorgé de groove, de soul.
16:59Et bien sûr, le titre phare, Angela, avec Sly Johnson, Specta, Vincelo et Sir Samuel.
17:06Un groupe en reformation encore, plus récent, c'est Compromat avec Vitalik
17:10et la chanteuse Rebecca Warrior.
17:12Cinq ans après leur premier album et un temps d'éloignement,
17:15ils reprennent les platines influencées par Cocteau ou le spiritisme,
17:20des influences auxquelles tout le monde ne sera pas sensible à Trelin,
17:23mais que le rythme proche de la trance risque de faire perdre pied.
17:27Ils sont de tous les grands festivals.
17:29Ça va être une sacrée embardée à Trelin.
17:33Avant un dernier nom, on vous affiche des pépites les plus extrêmes.
17:36Le groupe de métal ultra vomite qui fait sa route depuis 99,
17:40avec un nom à coucher dehors.
17:42Les UV viennent avec leur quatrième album en 24 ans,
17:45Le Pouvoir de la Puissance, dont un titre phare, La Puissance du Pouvoir.
17:50Un album encore de l'immaturité, de la parodie aussi, qui va de Motörhead
17:55à Sepultura, Nirvana, en passant par Renaud et son Ricard Pénard,
17:59où Orelsan y livre une bombe métalleuse extrême avec des doigts de métal,
18:05des textes en français et en lalala, du métal punk puril.
18:09Le public devrait suivre.
18:11Extrêmement festif encore, mais dans un autre genre.
18:14Les Marseillais de maraboutage qui, avec leur sangle, leur costume,
18:17leur danse sur le plateau, cassent le quatrième mur avec le public.
18:21C'est magique à vivre, absolument.
18:24Et puis, le dernier nom, the best pour finir, c'est Sofiane Pammar,
18:29l'immense pianiste qui tutoie les mondes du classique, du rap, de la mode.
18:33Un arena sold out, des signatures prestigieuses,
18:36mais aussi, il a été le premier à faire un concert live sous les aurores boréales,
18:42en Laponie finlandaise.
18:43Lui, qui a aussi laissé sans flammer son piano pour l'ouverture des JO,
18:48pour Imagine de Lennon.
18:50Imagine, c'est notre fine, dans le siège de Chopin au Ravel, la nuit,
18:55ou la noche, avec cette version rééditée.
18:58Ce sera de la poésie pure, plus couturée.
19:01Un beau dimanche de Forestival.
19:02Précipitez-vous, les places sont bien sûr en vente.
19:06Forestival, c'est du 1er au 3 août 2025.
19:11Et c'est la fin de cette édition.
19:12Merci de l'avoir suivi.
19:14Votre journal revient lundi à 19h.
19:16Nous ferons une édition spéciale pour l'ouverture de l'NJ Open à Andrézieux-Boutéon.
19:21Et l'actu continue sur notre site internet et nos réseaux sociaux.
19:24Très bon week-end à vous.

Recommandations