Pressé par Donald Trump de trouver une issue à la guerre en Ukraine, la Russie assure être "prête" au dialogue sur "un pied d'égalité et dans le respect mutuel". Mais pour Volodymyr Zelensky, Vladimir Poutine cherche à "manipuler" Donald Trump.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Le Président Zelensky, il n'y va pas par quatre chemins, il dit tout simplement que Vladimir Poutine essaye de manipuler Donald Trump.
00:08Oui, parce que l'Ukraine le sait pertinemment, pour aboutir à un cessez-le-feu, à une paix durable, il va falloir l'aide, l'appui des États-Unis.
00:15Ici, on est suspendu aux différentes décisions que pourrait prendre Donald Trump.
00:19C'est vrai que depuis son investiture, le nouveau président américain met un peu plus la pression sur Moscou en sommant le Kremlin de négocier le plus rapidement possible.
00:28Vladimir Poutine, vous l'avez entendu tout à l'heure expliquer être prêt, mais ce n'est qu'un leurre pour Volodymyr Zelensky, le président ukrainien.
00:35Ce n'est qu'un piège tendu aux Américains.
00:37Écoutez-le.
00:40J'ai tenu la réunion du personnel aujourd'hui.
00:42Le rapport du chef du service de renseignement extérieur est clair sur le potentiel militaire de la Russie et la volonté de Poutine de poursuivre la guerre et de manipuler les dirigeants du monde.
00:52Et en particulier, Poutine veut manipuler le désir du président des États-Unis d'Amérique de parvenir à la paix.
00:59Je suis persuadé qu'aucune manipulation russe ne réussira plus.
01:03Russes qui manipulent, c'est bien sûr.
01:07Concrètement, ça veut dire quoi?
01:08Ça veut dire que Volodymyr Zelensky pense que ces négociations rapides vont se faire au détriment de l'Ukraine, que le pays soit obligé de céder une partie de son territoire déjà occupé par la Russie.
01:19Ça représente près de 20% du territoire ukrainien et tout ça s'intervient dans un contexte particulier.
01:24Il y a la fatigue du peuple ukrainien qui en a marre que la guerre se poursuive depuis près de trois ans.
01:30Il y a l'armée également qui est à bout de souffle face à l'armée russe, parce que chaque jour qui passe, on fait face à des territoires qui sont encore un peu plus grignotés par la Russie.