• le mois dernier
Michel Onfray sur Stargate : «Un projet de civilisation qui va regrouper les génies de la planète».

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Michel Onfray, on est sur CNews et Europe 1. Un tout petit mot aussi de ce projet Stargate, qui vous a interpellé, annoncé par Trump, 500 milliards de dollars aux Etats-Unis.
00:08Une entreprise qui sera basée au Texas, pour développer l'intelligence artificielle, son stockage de données, et ce qu'on appelle l'intelligence artificielle générative.
00:17C'est un projet de civilisation, on y revient, mais ce sont des moyens colossaux qui sont mobilisés. Colossaux !
00:24Et pourquoi ? Nous avons perdu. Et quand j'entendais, il y a quelques temps, Emmanuel Macron dire qu'il faudrait que nous soyons en pointe sur la question des ordinateurs quantiques,
00:33il n'y a pas un ordinateur français. Il n'y a même pas un ordinateur européen, je crois. Donc on ne peut tout de même pas dire qu'on va être les meilleurs pour l'ordinateur quantique
00:39quand on n'est même pas capable de faire un ordinateur classique. Je dirais thermique, pour être drôle, pour essayer de l'être, du moins.
00:45Donc lui, il dit voilà, je mets tout ça sur la table, c'est un projet de civilisation, c'est un projet politique et étatique, c'est aussi un projet qui va grouper et regrouper,
00:53les génies de la planète. On prend ce qu'on veut de ces gens-là, mais Musk est un génie. Et Zuckerberg, etc., tout ce que ces gens-là touchent, ça devient génial.
01:01Enfin, ça devient génial pour le meilleur et pour le pire. Quand vous inventez Internet, quand vous inventez l'ordinateur, quand vous inventez les réseaux sociaux,
01:08enfin bon, ce sont des gens qui font ça. Et donc c'est avec ces gens-là qu'il va falloir compter pour une civilisation nouvelle.
01:15Et là, qu'est-ce qu'on a à mettre en face, nous ? Vous savez, dans le privé, c'est très facile. D'abord, le pays est protestant.
01:21Donc vous avez une ligne directe aussi avec Dieu. Ce que vous faites de bien, ce que vous faites de mal, c'est pas le curé qui va vous dire « trois pâtères, deux aves, c'est réglé, on passe à autre chose »,
01:28la fameuse confession auriculaire. Là, vous êtes en ligne directe. Quand vous arrivez au ciel, Dieu vous dit « tu as fait ceci, tu as fait cela, c'était bien, c'était pas bien ».
01:34Et dans tous les pays de tradition protestante, il y a ça. Il y a cette idée que si vous gagnez de l'argent, c'est que Dieu le veut bien.
01:39Et si Dieu le veut, si Dieu l'a voulu, alors vous rendez cet argent. Donc vous créez des universités, vous créez des hôpitaux, vous créez des collections incroyables.
01:46Vous créez des musées à Washington qui sont incroyables. Vous rentrez dans un musée de peinture et vous avez dix chefs-d'oeuvre dans une pièce.
01:52Vous passez dans la pièce d'à côté, dix chefs-d'oeuvre, etc. Vous avez une pièce d'art égyptien, vous avez l'impression que les tissus ont été tissés dans la nuit,
01:59que les sandales ont été tressées dans la nuit. Tout ça, ce sont des choses qui ont 3 000 ans, 3 500 ans. Parce qu'effectivement, l'argent circule.
02:06Et que quand quelqu'un dit « moi, je vais travailler sur cette question d'intelligence artificielle, je donne de l'argent ». Là, qu'est-ce qu'on fait en France ?
02:12Vous avez demandé de l'argent à qui ? On connaît le ministre de l'Industrie aujourd'hui. Et quel individu a un prix Nobel sur ce terrain-là ?
02:19Un prix Nobel français, par exemple, à qui on pourrait dire « on va vous donner et les moyens et l'équipe ».
02:23Dès qu'on a des gens intelligents et brillants, ils quittent la France.
02:26– Ils vont aux Etats-Unis.
02:27– Bien sûr. Et quand il y a parfois des prix Nobel français, ce sont des gens, une femme, je crois, qui a inventé les fameux ciseaux
02:35qui permettent de couper dans les séquences génétiques, par exemple. Cette femme est géniale, elle travaille aux Etats-Unis.
02:41– Encore un mot d'Elon Musk ?
02:43– Sous-titrage ST' 501

Recommandations