Le philosophe Bernard-Henri Lévy, était l’invité du Grand Rendez-Vous ce dimanche 26 janvier sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet du retour de Donald Trump à la Maison Blanche : «Je suis atlantiste et je ne serai pas né sans les Etats-Unis»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Ce qu'on va fêter demain, tout de même, c'est la libération du camp de Juvits par des forces ukrainiennes, des forces européennes, et puis l'Europe dans le paysage.
00:17C'est ça qui s'est noué il y a 80 ans.
00:21Oui, mais aujourd'hui, vous avez des pays européens qui critiquent d'autres Européens d'être trop atlantistes.
00:26Donc vous voyez que tout le monde n'est pas d'accord sur la question.
00:29Oui, eh bien, ça, c'est des nuances. Moi, je suis atlantiste. Je pense que je ne serais pas né sans les États-Unis.
00:37Mais je pense que les États-Unis, réciproquement, doivent se souvenir qu'ils n'existeraient pas non plus sans l'Europe et que leur être même, leur substance, leur essence, ils la tiennent de la culture européenne.
00:51N'oubliez pas que les inventeurs de l'Amérique, les passagers du Mayflower, qu'est-ce qu'ils avaient dans les mains ? Qu'est-ce qu'ils lisaient ? Ils lisaient des livres en latin.
01:00Ils lisaient l'Enneïde. Ils lisaient des livres en grec aussi. Mais ils refaisaient le voyage d'Enneï. C'est ça, l'Amérique.
01:07Donc les Européens ne doivent pas oublier ce qu'ils doivent à l'Amérique, la dette de sang.
01:12Mais les Américains ne doivent pas oublier ce qu'ils doivent à l'Europe, la dette de savoir, de culture et de mémoire.
01:21Sous-titrage Société Radio-Canada