• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Europe 1, bonjour. La revue de presse internationale à 7h moins le quart, nous sommes d'abord en Grèce, bonjour Clémentine Athanasiadis.
00:06Bonjour. Vous êtes à Athènes pour Europe 1, Clémentine, de quoi parlent les médias grecs ce matin ?
00:11Des rassemblements organisés dans toute la Grèce, deux ans après la collision de deux trains ayant causé la mort de 57 personnes, en majorité des jeunes, rappelle le journal Ika Fémérini.
00:21Des banderoles avec inscrit « je n'ai plus d'oxygène » ou encore « aucun crime impuni » ont été déployées dans plus de 100 villes du pays, précise le quotidien TANEA.
00:30L'appel au rassemblement a été lancé par l'Association des proches des victimes. Ils demandent toute la vérité sur ce drame et réclament justice pour leurs enfants, souligne le journal EFSIN.
00:40Devant le Parlement, à Athènes, des dizaines de milliers de personnes se sont réunies, témoigne le quotidien IAVI.
00:46Selon le titre de presse, c'est l'un des plus grands rassemblements de ces dernières années. La société grecque, dans son ensemble, se tient aux côtés des proches des victimes.
00:55Ce crime ne sera pas oublié, insiste le journal EFSIN.
00:58Nous partons maintenant en Argentine. Flora Genoux, vous êtes à Buenos Aires pour Europe 1, à la une de la presse argentine.
01:04La première privatisation de Javier Milei, comme le titre Infobae. Le président ultralibéral argentin l'a annoncé. Il souhaite privatiser tout ce qui peut l'être.
01:13Les actions de l'entreprise métallurgique IMSA doivent ainsi passer aux mains d'une firme américaine, décrit TANEA.
01:19Le sort de la dette de près de 600 millions de dollars de l'entreprise et de ses 700 employés doivent encore être définis, précise la chaîne de télévision.
01:28Il s'agit d'une soumission économique aux Etats-Unis de Donald Trump, critique elle d'Estapé.
01:33Des Etats-Unis et son fonds monétaire international que l'Argentine cherche à reconquérir en vue d'un nouveau prêt.
01:38Le gouvernement vient d'effectuer son plus grand remboursement de dette depuis 3 ans, 4 milliards de dollars, et attend une réaction positive des marchés, remarque La Nation.
01:47Dernière étape ce matin en Égypte. Noura Abdelbasset, on vous retrouve au CAIR pour Europe 1. Que disent les journaux égyptiens ?
01:53Eh bien, on parle du club kérote El Ahly, qui vient d'être sacré club de foot le plus décoré au monde avec 129 titres, écrit le site Tir-le-Koura, suite au rapport de la Fédération Internationale d'Histoire du Football.
02:04Fondé en 1907, El Ahly, qui veut dire le national en arabe, a été champion d'Égypte à 43 reprises, a soulevé 39 fois la Coupe Nationale et 12 fois la Ligue des Champions de la CAF.
02:14Les Diables Rouges détiennent le record de titres dans tous les tournois suspensionnés selon la FIFA.
02:19Nommé club de la CAF du XXe siècle, El Ahly a participé 9 fois à la Coupe du Monde des clubs de la FIFA, remportant la médaille de bronze à 4 reprises.
02:27El Ahly n'est pas seulement un grand club de foot, écrit Riyad, c'est un monument qui compte plus de 50 millions de supporters en Égypte, ce qui en fait le club le plus populaire d'Afrique et du monde arabe.
02:37Merci Noura Abdelbasset, correspondante d'Europe 1 en Égypte.

Recommandations