• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:005h-7h, Europe 1 bonjour. La revue de presse internationale à 7h moins le quart, nous sommes d'abord en Italie, bonjour Antonino Gallofaro, vous êtes à Rome pour Europe 1 à la une des journaux italiens.
00:14L'arrivée aujourd'hui en Albanie de 49 migrants sauvés en mer Méditerranée par l'Italie, Rome relance, titrerie de journal et en référence à la politique d'externalisation des frontières que le gouvernement de Giorgia Meloni avait mise entre parenthèses.
00:27Pourquoi ? C'est le quotidien à venir qu'il rappelle. Les transferts de migrants en octobre et en novembre derniers avaient été bloqués par la justice, le renvoi vers leur terre d'origine n'avait pas été permis car elles n'étaient pas considérées comme des pays sûrs.
00:40Malgré tout, ajoute le journal, l'exécutif tente à nouveau. Ce n'est donc que de la propagande sur le pur player open, les 49 migrants proviennent de la Gambie, de la Côte d'Ivoire, de l'Egypte et du Bangladesh, autant de pays que la justice italienne ne considère pas sûrs.
00:54Ils pourraient donc être rapatriés en Italie déjà dans les prochains jours.
00:57Nous sommes aussi au Liban ce matin avec vous Inès Gilles, on vous retrouve à Beyrouth pour Europe 1. Les gros titres des médias libanais.
01:04Eh bien on parle de l'extension de l'accord sur le cessez-le-feu au Liban. Israël devait retirer ses troupes encore présentes dans le sud Liban mais le premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a annoncé que l'accord n'a pas été accompli totalement par le Liban.
01:17C'est Liban News qui en parle. En effet, le Hezbollah qui devait se retirer du sud Liban et se désarmer n'aurait pas rempli ses obligations.
01:25Selon The New Arab, l'accord de trêve entre le Liban et Israël restera en vigueur jusqu'au 18 février. Les partis ont donc trois semaines pour honorer leurs obligations.
01:34La décision israélienne de rester au Liban a créé la colère parmi les Libanais. Selon l'Orient Le Jour, ce dimanche, pour pousser les troupes israéliennes à quitter le pays, des milliers de Libanais originaires des localités encore occupées par Israël ont pris la route pour tenter de retourner dans leur village.
01:50Au moins 22 personnes ont été tuées par des tirs israéliens.
01:54Merci Inés Gilles à Beyrouth pour Europe 1.

Recommandations