• avant-hier
Des crues d’une ampleur inédite depuis quatre décennies ont frappé de nombreuses communes. La décrue sera lente et l’eau devrait continuer à monter.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Eh bien bonjour, oui. Effectivement, on pourrait penser que sur une île, on est moins inondé, mais depuis ce week-end, on fait face à un épisode pluvieux exceptionnel.
00:09Et vous avez beaucoup de sinistrés ?
00:11Alors on a beaucoup de sinistrés, on a pas mal de secteurs qui sont inondés, notamment autour du port de la ville.
00:18Et puis on a eu pas mal de vent aussi, donc pas mal de dégâts, notamment des arbres qui sont tombés.
00:24On est passé à deux doigts de la catastrophe, notamment un arbre qui est tombé sur un véhicule qui circulait, heureusement sans blessés.
00:29Avec les services, j'imagine qu'ils sont très mobilisés, vous n'avez pas forcément les mêmes moyens pour faire venir du matériel du continent en ce moment ?
00:35Eh bien non, alors on a sur place quand même un centre de secours, et puis on se prépare à ce type d'événement.
00:41On a quand même la culture parfois de l'isolement. Pour preuve, vous voyez derrière moi, les deux navires sont à quai, on est coupés du continent depuis dimanche midi maintenant.
00:50Oui, ça c'est à cause des vagues, on en parlera dans un instant, cette alerte qui concerne tout le littoral avec Marc.
00:55Comment vous vous organisez ? Est-ce qu'il y a des tours de garde, des visites pour aller voir les plus touchés, les reloger si nécessaire ?
01:04Oui, alors nous sommes des petites collectivités, donc en fait on se coordonne, les services portuaires, les services techniques, les élus.
01:11Moi-même avec mes adjoints, ça fait deux nuits qu'on était sur le pont. On a des tronçonneuses dans la voiture, des panneaux pour mettre des déviations, et puis on s'organise.
01:18Et puis principalement avec le port, on régule les niveaux des bassins en fait, parce qu'on a un barrage qui en surverse au fond du port.
01:24Et donc voilà, on doit jouer avec les niveaux d'eau pour essayer de préserver au maximum tout l'amont.
01:29On voit qu'il fait beau derrière vous, vous vous attendez à un nouveau grain dans les prochaines heures ?
01:34Oui, alors aujourd'hui on devrait passer à peu près à côté, mais demain on attend un fort épuisement.

Recommandations