Le président de la République a énuméré, ce mardi 28 janvier, une liste de chantiers de grande ampleur pour la "Nouvelle Renaissance" du musée du Louvre. Une nouvelle entrée verra le jour, alors que la mythique Joconde va changer de salle.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00L'image du 20h BFM, on y est, la voilà, admirez la mise en scène, Emmanuel Macron aux côtés de Mona Lisa, la joconde va déménager, c'est le président qui l'a annoncé, le Louvre devrait se lancer lors de grands travaux, créer une nouvelle entrée et surtout donc dédier tout un espace à part à Mona Lisa.
00:19La création de ces nouvelles salles sous la cour carré doit permettre d'installer la joconde dans un espace particulier, accessible de manière autonome par rapport au reste du musée et doté pour cette raison d'un titre d'accès propre,
00:36mais aussi de conditions qui permettront tout à la fois une fréquentation de salles des états différentes et peut-être plus apaisées, mais également des conditions d'exposition, de présentation, d'explication qui iront avec ce que la joconde mérite.
00:54Et pour l'image du 20h BFM, je me tourne vers le trio du 20h BFM, qui veut commenter ?
00:59Moi je veux bien commencer.
01:02Comme beaucoup de gens, je suis allée voir la joconde quand j'étais adolescente pour me rendre compte de l'œuvre d'art et comme beaucoup de visiteurs, j'ai effectivement été surprise de la petitesse du format et puis de l'encombrement de la salle, du nombre de gens.
01:15Donc je pense que ça peut être une très belle initiative puisque beaucoup de visiteurs sont venus et sont repartis un peu déçus de cette visite.
01:22Mais ce qui m'a frappée, c'est quand même la nouvelle de faire payer un peu plus cher les étrangers plutôt que les français.
01:27Les étrangers hors Union européenne paieront le billet d'entrée plus cher.
01:29Absolument, et ça visquit principalement les Etats-Unis et les Américains, qui constituent une grande partie des étrangers qui viennent voir le Louvre, une énorme partie.
01:40Alors à la base, je n'étais pas forcément pour, je trouvais que c'était une forme de discrimination, mais en réalité ça permettra peut-être de renforcer la politique de gratuité pour les français.
01:48Il y a 65% des visiteurs français qui ne payent pas l'entrée au Louvre.
01:52Alors allez-y.
01:54Moi, je pense à la grande chance d'Emmanuel Macron, parce qu'il a fait sa déclaration pendant une demi-heure, trois quarts d'heure peut-être, d'être si proche de Mona Lisa.
02:04Parce que je retiens les chiffres que nous donnait le chef du service culture de BFMTV, à savoir la majorité des gens passent 50 secondes devant Mona Lisa.
02:13Donc je pense à la chance qu'il a, mais en tout cas rappeler aussi quand même que rien de neuf, j'ai envie de dire, qui répond à la demande de la directrice du musée,
02:21qui elle-même répond à la demande des spectateurs, de ceux qui viennent voir cette œuvre d'art, et Elsa l'a très bien dit.
02:29Elle était dans une salle encombrée, sans contexte, sans mise en contexte, il n'y a même pas de panneau, de pancarte expliquant tout cela.
02:37Donc je pense qu'elle sera mise en valeur dans une salle.
02:40En revanche, je me pose toujours la question, et ça ne se voit pas là, du prix, c'est vrai, que va coûter telle initiative.
02:46Effectivement, plusieurs centaines de millions d'euros. Alors j'ai un challenge pour vous Christophe Barbier, j'adore.
02:50Est-ce qu'on peut remettre l'image où on voit Emmanuel Macron juste à côté de la Joconde ?
02:53Christophe Barbier, vous êtes la Joconde pendant le discours d'Emmanuel Macron, vous pensez quoi ?
02:58Pousse-toi, tu gênes sur la photo.
03:01Plus exactement, je pense qu'elle en a vu beaucoup depuis 1516, où elle est arrivée en France, où François 1er l'a achetée pour 700 écus d'or par an,
03:09pendant trois ans seulement, parce qu'en 1519, Léonard de Vinci est mort.
03:13Elle a même été volée au début du XXe siècle par un Italien qui l'a cachée sous son lit, elle aurait pu disparaître.
03:18Donc c'est une anecdote que de voir le Président qui lui tourne le dos.
03:22Mais si vous allez au Louvre, dans la salle des États, ainsi baptisée parce que les débats législatifs avaient lieu sous le Second Empire,
03:27faites comme Macron, tournez le dos à la Joconde, regardez les autres tableaux.
03:31Vous avez les noces de Canade Véronèse, c'est bien supérieur à la Joconde.
03:35Vous avez le couronnement de la Vierge, magnifique esquisse du Tintoret.
03:38Vous voyez, il y a de quoi faire même si on ne voit pas la Joconde.
03:41Et voilà, les conseils de Christophe Barbier.