• avant-hier
Retrouvez le replay de l'après course de l'individuel messieurs des championnats d'Europe de biathlon à Martell-Val Martello du 29/01/2025.

Catégorie

🥇
Sport
Transcription
00:00Le premier champion d'Europe de cette édition 2025, c'est un Norvégien, il s'appelle Isaac Frey, il a 21 ans, il vient de remporter l'individuel homme.
00:19Les Français en difficulté aujourd'hui sur cet individuel homme. On va écouter Oscar Lombardo dans quelques instants, mais le grand vainqueur du jour, c'est donc lui, Isaac Frey.
00:27Le Norvégien qui s'impose devant un Autrichien, Frédéric Mühlbacher et Emile Nikvist, le Suédois, qui complètent ce podium. On va débriefer ça avec Fred et Anne-Sophie avant l'équipe de choc qui arrive dans quelques minutes seulement.
00:40Et voyez, en direct, le Mexicain, il est en train de tirer encore. La course en direct, on vous le rappelle, les championnats d'Europe sont ouverts à d'autres nations pour leur permettre de progresser.
00:50Et le Mexicain, Dossard numéro 103, qui arrive seulement sur le dernier tir. Voyez, Anne-Sophie, combien de fautes déjà ?
00:593, 4, 5, 6, 7. Il vient d'en faire une septième.
01:04Allez, on va aller au bout de son tir.
01:08Et donc à chaque fois, ça fait une minute de pénalité. En fait, il n'y a pas d'anneau de pénalité sur ce format-là de l'individuel. Donc à chaque fois que vous commettez une erreur, vous avez une minute de plus.
01:17Et vous le comprenez bien, il n'a pas besoin d'un Mexicain. Il est à plus 34. Donc il est 35 minutes plus lent que le premier. Et donc on s'arrêtera sur ces 6, 7, 8, 9, 10 fautes. Il est à 10 sur 20 aujourd'hui.
01:31C'est l'une des curiosités de ces championnats d'Europe. Et ça vous permet de mesurer la magie du biathlon lorsqu'on le pratique à très, très haut niveau.
01:39Vous voyez la différence très visible. On va écouter Oscar Lombardo dans quelques instants, mais on file à Courchevel. En attendant, ça vous dit ?
01:4816h50 demain, le Slalom Femmes, avant-goût des championnats du monde de ski alpin pour la première fois sur la chaîne d'équipe à partir du 4 février prochain.
01:56Et c'est Adrien Courrouble qui sera aux commentaires. Et c'est l'heureuse élue d'être à Courchevel pour ce Slalom. Demain, 16h50, Adrien.
02:06Ah oui, on a évidemment beaucoup de chance. On est très content d'être ici au pied de cette piste à Courchevel. On est à peu près 2000 mètres d'altitude au pied de la piste du stade Émile Ollé.
02:15La particularité de cette piste, on va montrer la caméra, c'est qu'il y a des grands projecteurs partout. Parce que oui, c'est une course en nocturne.
02:21Le Slalom féminin qui va se dérouler à Courchevel. Ultime répétition, vous l'avez dit, avant le début des championnats du monde. C'est dans moins d'une semaine sur la chaîne l'équipe.
02:29On va pouvoir observer notamment le grand retour de Michaela Schiffrin, la queen du Slalom. Elle est de retour, elle s'était blessée à l'abdomen.
02:36Elle est de retour spécialement ici pour nous à Courchevel. C'est évidemment la grande favorite de cette course. On suivra aussi attentivement les Françaises.
02:42Elles seront 6 à prendre le départ, dont 3 sont licenciées ici au club des sports de Courchevel. Et notamment Marie Lamur.
02:48On a hâte évidemment de voir ce qu'il y a ici. Elle a réalisé son premier top 10 il y a quelques jours. Donc forcément, elle est chaude, elle est bouillante ici sur cette piste à Courchevel.
02:55Et on a hâte de découvrir toutes ces Françaises, toutes ces coureuses avant les championnats du monde.
03:00Demain, 16h50 pour Courchevel et les championnats du monde. Donc Adrien avec Tessa Worley, avec Jean-Baptiste Grange, avec Julien Lizeroux également.
03:07Ce sera du 4 au 16 février prochain. Pour la première fois, on est heureux de vivre ces championnats du monde de ski alpin avec vous.
03:14Demain, 16h50 à Courchevel pour préparer tout ça au niveau du Slalom féminin.
03:19Fred, Anne-Sophie, on va l'écouter. Oscar Lombardo, premier Français aujourd'hui. Mais une 18ème place seulement pour Oscar Lombardo qui doit être très déçu.
03:2619ème même, il a reculé d'un rang Oscar Lombardo. C'est son dernier tir qui lui a fait défaut aujourd'hui. On le retrouve avec Victor Coudron.
03:34Oscar, on sent qu'il y a beaucoup de déceptions, notamment avec ce dernier tir forcément.
03:40Oui, c'est sûr. Ça a joué vraiment bien. J'ai bien géré ma course. Mais là, au bout de 16 kilomètres, ça a commencé à être vraiment dur.
03:49Je me suis accroché à ce que j'ai pu, mais je crois qu'il y a une partie de ma tête qui n'était plus trop là. C'était vraiment dur. J'ai failli s'accrocher.
03:58C'est vraiment dommage qu'il y ait moyen de faire une belle course. J'étais bien parti et tout fourré sur ce dernier. C'est compliqué.
04:06Racontez-nous ce qui s'est passé sur ce dernier tir.
04:09C'est compliqué à expliquer. Je ne sais pas trop. J'avais l'impression d'être là, d'être bien au centre et de lâcher au bon moment.
04:17Je ne peux pas trop vous dire. C'est vraiment dur.
04:22Physiquement, comment vous vous êtes senti ?
04:25Je crois que je n'étais pas si mal. Après, c'était vraiment une course très longue. Je ne sais pas combien de temps il y avait de course.
04:32Mais là, à 1 700, avec cette altitude, cette piste, il faut tout le temps travailler. Quand on est tout en bas, je pense qu'on a bien 5 minutes de bosse jusqu'au bas de tir.
04:41Donc, ça allait. J'en ai bien bavé. Mais c'est cool. Ça donne des bons repères pour le sprint. C'est ce qui sera le nouvel objectif.
04:50Merci beaucoup.
04:53La frustration d'Oscar Lombardo. C'est vrai qu'on est à 1 700 mètres d'altitude. C'est bien de le rappeler.
04:57Et quand il va observer les temps de ski, Fred, il sera encore plus frustré, Oscar Lombardo, parce qu'il était dans la course.
05:03Ils n'étaient pas beaucoup dans la course aujourd'hui face à Johannes Dallais qui, lui, réalise le meilleur temps de ski.
05:08Oscar, il a le quatrième temps à 51 secondes du Norvégien. Quand on regarde bien, ils ne sont que 4 à avoir joué à moins d'une minute de la fusée norvégienne aujourd'hui.
05:19Effectivement, il risque d'avoir un peu plus de frustration quand il va regarder ce tableau-là, Oscar.
05:24La fatigue, l'altitude expliquent que sur un dernier tir, c'était si compliqué pour lui ?
05:29Oui. Un individuel, c'est long. Il faut arriver à lisser son effort. L'altitude, très sincèrement, au niveau physiologique, ça vous massacre l'organisme.
05:39Un petit peu moins de lucidité. Est-ce qu'il n'a pas un petit peu trop mis dans cette partie de piste-là ?
05:46Et derrière, manque de lucidité, 3 minutes de pénalité. Malheureusement, 19e n'est pas sur le podium.
05:51Et pas de podium pour Vettel et Kristiansen non plus, Anne-Sophie. On découvre le tableau des médailles après cette deuxième course du jour.
05:56Oui, la Norvège fait quand même son entrée dans ce tableau des médailles après la course femme avec une médaille d'or pour Isaac Frey.
06:03Mais une seule médaille, on a vu ces dernières saisons, sur les derniers championnats d'Europe, il y a eu triplé Norvégien dès la première course.
06:11Là, ça va, on s'en sort avec une seule médaille d'or. Les Autrichiens qui sont là avec la surprise Frédéric Mullauer.
06:17Et donc l'Allemagne qui est toujours en tête avec le doublé qu'on a vu chez les femmes. Deux médailles de bronze chez les Suédois.
06:23Et les premières médailles françaises, ce sera vendredi avec les sprints. Le rendez-vous vendredi, c'est 10h25 pour le biathlon.
06:30Et le rendez-vous pour le podium, ce sera dans l'équipe du soir. Parce qu'il faut attendre que le dernier ait franchi la ligne d'arrivée.
06:37Non, on plaisante, on plaisante. Voyez, on est encore sur la piste pour les tout derniers d'Aussard.
06:42Et il faut que le tout dernier ait franchi la ligne pour que le podium puisse avoir lieu une dizaine de minutes après.
06:48Ça veut dire que ce sera dans l'équipe de choc. Et Fred, vous restez parce qu'il y a du biathlon dans l'équipe de choc autour de Virginie Saint-Cylu juste après une courte pause.
07:00...

Recommandations