• avant-hier
Les entrepreneurs français, inquiets face à l'inflation fiscale et à une régulation technologique lourde, commencent à quitter le pays. Rafik Smati, chef d'entreprise, alerte sur une lutte entre technocrates et entrepreneurs, alors que les États-Unis et la Chine avancent rapidement.

Catégorie

📺
TV
Transcription
00:00Oui vous savez, la réalité c'est que ce qu'a dit Bernard Arnault ces derniers jours, ce qu'ont dit tous les grands patrons est partagé par une très grande partie des entrepreneurs de notre pays.
00:10Je crois que les dirigeants politiques sous-estiment ce qui est à l'œuvre aujourd'hui, avec un ras-le-bol qui est venu s'accumuler parce que c'est pas nouveau.
00:20On va pas mettre tout sur le dos de ce gouvernement. L'inflation fiscale française c'est pas quelque chose qui date de cette année, c'est quelque chose que l'on traîne.
00:27C'est rare, c'est rarement les patrons qui grognent comme ça. D'ailleurs quelqu'un comme Bernard Arnault qui est extrêmement discret, qui tout d'un coup prend la parole pour dire que finalement c'est presque un appel à la délocalisation, ça doit être pris au sérieux.
00:40On entre dans une période où ça va être une lutte entre les technocrates et les entrepreneurs. On entre dans cette séquence-là.
00:48Vous vous rendez compte que moi je suis très attaché aux enjeux technologiques et notamment à l'intelligence artificielle. Pourquoi je vous parle de ça ?
00:56C'est parce qu'aujourd'hui une grande partie de nos entrepreneurs en matière d'IA et en matière de tech sont en train de quitter la France, sont en train même de quitter l'Europe. Pourquoi ?
01:03Parce que pendant que les États-Unis, pendant que la Chine sont en train de réinventer le monde, nous en Europe on invente une régulation qui s'appelle un IAAC qui est un pavé de 700 pages auquel vous allez devoir vous conformer.

Recommandations