Après un éboulement impressionnant sur la RN90 en Savoie, 500 personnes ont été accueillies par la Croix-Rouge et des bénévoles, 350 lits ont été déployés. Des couvertures et des repas chauds ont été distribués.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Regardez sur les images de Margauxève, ici 500 personnes sont venues tout au long de la nuit et 350 lits environ ont été déployés.
00:09Certains dorment encore, on ne va pas les réveiller, ça s'est passé assez simplement, nous disait quelqu'un de la Croix-Rouge tout à l'heure.
00:17Des couvertures de survie ont été distribuées, certaines personnes ont dû dormir sur les gradins, sous les gradins pour trouver un peu de noir et pour pouvoir passer la nuit.
00:25Heureusement, les équipes de la Croix-Rouge et des équipes des associations bénévoles du département étaient là.
00:30Bonjour Bruno, vous avez passé toute la nuit ici, racontez-nous comment ça s'est passé, comment vous vous êtes organisé pour permettre à tous ces naufragés de passer la nuit la plus sereine possible.
00:40D'accord, ça s'est très bien passé, nous avons été déclenchés par la préfecture de Savoie pour assister également la Croix-Rouge.
00:48Nous, on est de la fédération française sauvetage-secourisme pour mettre en place l'ensemble du dispositif dont vous faisiez part tout à l'heure,
00:56c'est-à-dire la distribution des lits, des couvertures de manière la plus optimale au fur et à mesure de l'arrivée de ce matériel qui nous venait,
01:06pour pouvoir ensuite distribuer ce matériel de manière la plus optimum possible.
01:14Et des gens sont arrivés tout au long de la nuit, c'est ce que vous me disiez ?
01:16Absolument, absolument, au niveau des cars il y avait des flux permanents jusqu'à une heure du matin qui arrivaient dans la halle et nous nous prenions charge,
01:24on distribuait ces couvertures, ces lits picots, également là on voyait comme là derrière les cafés, les thés, les soupes, etc.
01:35de façon à réchauffer toute cette population qui était tout le long de la journée sur la route finalement.
01:42Merci Bruno beaucoup pour ces explications, une nuit blanche donc pour les équipes bénévoles.
01:47Certains automobilistes vacanciers pourront repartir dès aujourd'hui mais toujours un seul itinéraire possible,
01:53l'alternative par le tunnel de Ponceran qui peut accueillir environ 1000 passagers à l'heure, en temps normal c'est plutôt 3000.