Les Grammy Awards se tiennent ce soir à Los Angeles, avec des nominations pour des artistes français comme Gojira et le groupe Justice. Beyoncé, avec 11 nominations, espère enfin décrocher le prestigieux prix du meilleur album. La cérémonie promet d'être riche en émotions.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00équipe. Le showbiz. Philippe propose son assiette. Show must go on à Los Angeles. Jeudi, le monde artistique était mobilisé pour une grande soirée caritative autour des incendies en Californie et ce soir, l'industrie du disque va tenter d'oublier ce drame l'est pas un instant avec la traditionnelle cérémonie des Grammy Awards.
00:18C'est l'équivalent des victoires de la musique mais à l'international bien sûr de manière mondiale. On a tellement célébré nous l'année dernière qu'on a envie que ça continue. Je vous ai mis Victor Lemann en musique. Pourquoi ? Parce que Cocorico justement, il y en a des Français qui sont nommés dans certaines catégories. Dans une catégorie où déjà, ils ont tenté de briller il y a quelques années. C'est la catégorie de la meilleure performance métal pour le A Saira avec Marina Bioti qu'on avait présenté au JO. On va voir quelques photos. Et il y en a même un peu de son si on veut y aller. On se fait plaisir.
00:47Ça nous avait tout stoufflé. Vous savez la chanteuse lyrique qui rencontrait le métal. Franchement c'était chouette. La preuve d'ailleurs parce que ça va quand même jusqu'au Grammy les copains. Ce qui est quand même plutôt rare d'être nommé au Grammy d'ailleurs pour Marina. C'est un moment assez extraordinaire. Surtout qu'elle, le lien entre classique et métal c'est vraiment son truc. On l'écoute au micro de Julie Poncet.
01:09Je m'en suis remise mais je pense toujours pas vraiment réaliser parce qu'il se passe encore tellement de choses. On est nominé au Grammy avec cette scène. J'ai l'impression que ça s'arrête jamais à chaque fois que je me dis bon maintenant on passe à autre chose. Je suis née dans le classique. J'ai après évolué dans le métal pendant une dizaine d'années. Je suis revenue à l'opéra. Je pense être une vraie ambassadrice de ces mélanges des genres, de ces rencontres.
01:32Et par effet récoché est également nommé Victor Lemann. Victor Lemann le directeur musical de Paris 2024 parce qu'il a travaillé justement lui sur cette chanson. Il sera ce soir donc aux côtés de Gojira et de Marina à Los Angeles. Il a une fierté ce petit garçon à l'époque qui avait commencé à la MJC de Chaville de faire cette fois-ci des années plus tard le déplacement jusqu'aux Etats-Unis et d'avoir mis en valeur cette musique métal. Je l'ai interrogé.
01:58C'était la première fois de l'histoire des Jeux qu'il y avait du métal comme ça dans une cérémonie olympique. Je suis très très heureux pour Gojira. On ne sait pas. On ne sait pas du tout ce qui va se passer mais c'est sûr que oui ça me fait quelque chose. Je sais exactement ce qu'est un Grammy. J'ai grandi avec ça etc. Je vois très bien bien sûr le poids d'un Grammy bien sûr.
02:17Et c'est peut-être pas à l'international mais il a une autre raison d'être fier Victor Lemann. C'est qu'il est nommé aux victoires de la musique qui ont lieu le 14 février prochain pour les cérémonies d'ouverture et de clôture. Les victoires c'est un truc assez institutionnel.
02:28C'est assez étrange mais voilà donc on a pensé à lui quand même aussi les professionnels français ont pensé à lui et on verra ce qui se passera. Il se produira de son côté au Rex aussi le 13 juin donc ça va pas mal pour lui.
02:43Et puis pour être quasi complet sur ses Grammys français, le groupe Justice est nommé deux fois. Meilleur album dance électronique pour Hyperdrama. Meilleur morceau dance électronique pour Never Ender avec Tamim Palah.
02:56Et voilà ça on a bien fait le côté français je pense. On va pouvoir parler de Beyoncé qui est très attendue cette nuit.
03:01Oui 11 nominations et 99 d'ailleurs depuis ses débuts Beyoncé. Elle a des records. L'artiste la plus nommée au Grammy mais elle n'a jamais eu le meilleur album ou le meilleur enregistrement qui sont des catégories prestigieuses.
03:14Alors ce sera peut-être son soir ce soir. Les Stones sont présents dans la catégorie meilleur album vous les voyez. Et puis on a les Beatles aussi 54 ans après la séparation des Beatles. Les Beatles sont présents pour la meilleure performance rock et dans la catégorie prestigieuse du record of the year.
03:36Enregistrement de l'année c'est Now and Then ce single qui avait été réalisé avec le concours de l'intelligence artificielle. Mais FM TV a rencontré Ringo Starr à l'occasion de la sortie de l'album et l'a fait réagir sur ses Grammys.
03:47C'est fabuleux qu'on soit en course pour deux Grammys. Paul et moi nous avons joué et chanté dessus. Mais pourquoi cette chanson marche ? C'est grâce à Peter Jackson qui a un système d'intelligence artificielle. Il a extrait la voix de John d'une cassette. C'était impossible auparavant. C'était un moment d'émotion.
04:05Les cérémonies la nuit prochaine je vous disais on va évacuer les feux. Pas totalement parce qu'il y aura quand même un petit hommage justement autour de Los Angeles avec Bruno Mars et Lady Gaga. Taylor Swift est nommée six fois. Elle montera sur scène quoi qu'il arrive pour remettre un prix. Et puis la cérémonie sera diffusée si vous voulez la voir chez nous en France en streaming sur Paramount+.