• la semaine dernière
Le Maroc a lancé, lundi 3 février 2025, une campagne de vaccination qui cible d'abord les enfants et les personnes à risque.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:30La campagne de vérification et de rattrapage de la vaccination de la rougeole a débuté depuis octobre et jusqu'à présent.
00:54C'est une campagne très intéressante.
00:59On fait en même temps la vérification des carnets de vaccination au niveau des centres de santé et au niveau des écoles et des lycées.
01:08Il y avait beaucoup de sorties au niveau des écoles, au niveau des lycées pour vérifier les carnets de vaccination et faire des rattrapages pour les gens qui ne sont pas à jour au niveau de la vaccination.
01:20Aujourd'hui, au niveau de la consultation, il y a un déplacement inhabituel des mamans et des papas qui viennent se demander est-ce que c'est vrai.
01:32Vous allez vacciner nos enfants, les écoles, même s'ils sont vaccinés.
01:36Ils s'affolent, ils veulent savoir est-ce que son enfant, même s'il est vacciné, il va refaire le vaccin et tout ça.
01:44On les a tranquillisés et on lui a expliqué par des séances de sensibilisation que la rougeole, c'est un vaccin qui est efficace à 100%.
01:56C'est un vaccin qui est depuis 30 à 40 ans et c'est le même vaccin qui est là.
02:02Il y a des rumeurs qui disent que le vaccin a changé, peut-être qu'ils vont faire d'autres vaccins, mais non.
02:08Le vaccin, c'est le même vaccin, c'est un vaccin qui a du recul, c'est un vaccin qui a montré son efficacité.
02:15Ce n'est pas la peine de s'alarmer ou bien d'écouter les gens, d'écouter les fake news.
02:22Aujourd'hui, il y avait un cas, mais c'était un cas qui est minime, d'une fillette de 14 ans qui était bien prise en charge.
02:31La fille était bien prise en charge ainsi que la famille.
02:38La vérification des carnets de vaccination débute de zéro âge, c'est-à-dire de la naissance jusqu'à 18 ans.
02:47La vérification se fait au niveau du centre de santé et au niveau des écoles.
02:52Les écoles, on voit les prescolaires, les primaires, les collèges, les lycéens, on voit tout le monde, tous les niveaux confondus.
02:59Et ici, au niveau du centre, à chaque niveau de consultation, à chaque salle de consultation, on est obligé de ramener le carnet de vaccination et on vérifie l'état de vaccination.
03:09Les gens qui ne sont pas vaccinés ou bien il leur manque un vaccin ou bien un rattrapage, on les envoie faire le vaccin.
03:18Même au niveau des écoles, c'est la même chose. On vérifie les carnets.
03:22S'il y a un manque, on l'envoie au centre pour faire la vaccination.
03:29D'après le circulaire, si on trouve un cas de rojole soit au niveau du centre, soit au niveau des écoles.
03:37Au niveau des écoles, si on trouve un cas, on se déplace et on fait l'état des lieux.
03:43On vérifie l'état de vaccination concernée ou bien le cas de rojole.
03:50On traite, on fait une éviction scolaire ainsi que toute la classe, on doit la vacciner. C'est la réponse vaccinale.
03:58C'est tout un préparatif pour avertir les professeurs, les parents et même au niveau des écoles, on organise beaucoup de séances de sensibilisation.
04:14Comme ça, les profs ou bien les surveillants s'ils trouvent ou suspectent un cas de rojole, ils l'envoient ou bien ils nous appellent et on se déplace au niveau des écoles.

Recommandations