• la semaine dernière

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Et aux Etats-Unis maintenant, en pleine guerre commerciale, Donald Trump accorde un peu de répit au Mexique et au Canada, mais ça se tend avec la Chine.
00:09Les Etats-Unis veulent relever les droits de douane de 10% sur les produits chinois et l'empire du milieu contre-attaque.
00:18Oui Céline, œil pour œil, dent pour dent, la Chine a annoncé des droits de douane de 15% sur le gaz et le charbon américain,
00:26de 10% sur le pétrole et les véhicules, une menace plus qu'autre chose, car en passant à l'acte, la Chine se tirerait une balle dans le pied, explique Sylvain Bersanger, économiste chez Asteres.
00:39C'est des mesures qui risquent juste de renchérir les coûts pour la Chine. Le gaz, le pétrole, l'énergie, s'ils l'importent, c'est qu'ils ne peuvent pas le produire localement, donc ils l'importeront plus cher.
00:48Je pense que la Chine a surtout voulu marquer le coup politiquement pour ne pas paraître faible face à Donald Trump.
00:53Au fond, Donald Trump reproche à la Chine de bien plus vendre aux Etats-Unis qu'elle n'achète de produits américains, d'où un excédent commercial d'un peu plus de 100 milliards d'euros, excédent alimenté par les Etats-Unis eux-mêmes.
01:06Les ménages américains consomment beaucoup, les Etats-Unis consomment plus qu'ils ne produisent, ils ont forcément un déficit commercial.
01:11Ce déficit commercial tient avant tout au comportement des Etats-Unis eux-mêmes, donc c'est pas évident de satisfaire les demandes de Donald Trump.
01:18Avantage de la Chine, l'expérience des guerres commerciales avec Donald Trump.
01:22Lors de son premier mandat, il avait suffi pour Pékin de promettre d'acheter massivement des produits agricoles américains sans passer à l'acte pour calmer les ardeurs douanières du président Trump.

Recommandations