Retrouvez le replay de l'épreuve du parallèle de la Coupe du monde de ski de bosses à Val Saint-Côme du 04/02/2025.
Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Février Royale continue sur la chaîne, l'équipe direction le Canada, le Québec plus précisément et Val-Saint-Côme pour la huitième étape de la Coupe du Monde de Ski de Bosse.
00:22On retrouve Raphaël Regazzoni pour cette étape canadienne. Bonjour Raphaël.
00:27Bonjour Bertrand, bonjour et bienvenue à tous.
00:30Étape de Val-Saint-Côme, on le voit en nocturne, on voit aux images à l'écran, ça va, le dual, le spectacle et en plus en nocturne, je pense qu'on va avoir des sacrées images et on attend clairement nos Français au rendez-vous avec notamment, bien sûr, Périne Laffont que vous voyez affichée à l'écran et notre autre Français en course, Benjamin Cavet.
00:52Périne Laffont, vous le voyez qualifiée pour les quarts de finale, elle sera opposée à la jeune Américaine Cariotis qu'on va découvrir dans quelques instants, les filles tout d'abord et puis les garçons derrière pour les quarts de finale, comme vous l'avez dit Raphaël, avec Ben Cavet qui réalise une des meilleures saisons de sa carrière, le Français.
01:10Allez, c'est parti pour ce premier quart de finale chez les filles, on va retrouver Dzielinkov et Inako Tomitaka. Dzielinkov, l'Américaine sur la droite, la Japonaise sur la gauche, le format parallèle, vous le connaissez, les deux skieurs ou skieuses font leurs deux runs en même temps, on a une note à l'arrivée, celle qui, à la meilleure note, passe au tour suivant.
01:30Il y a plusieurs critères qu'on va vous expliquer dans quelques instants, mais vous le voyez, l'Américaine déjà aura les points de la vitesse avec son dossard jaune de leader de cette Coupe du Monde de bosses parallèles. C'est allé très vite sur cette piste de Val-Saint-Côme, une des étapes historiques du circuit de Coupe du Monde de skis-bosses dans des conditions qui ont l'air idéales. On est en night event, en nocturne et les images sont déjà très spectaculaires pour ce premier run des quarts de finale.
01:56On voit Dzielinkov, leader de la Coupe du Monde de duels avec le dossard jaune sur le dos, très très propre, des très beaux sauts arrivés avec le temps devant, il ne devrait pas y avoir aucun problème pour l'Américaine pour remporter ce quart de finale face à la Japonaise. On voit ici deux très beaux backflips, les images en drone sont très bien produites du côté de Val-Saint-Côme.
02:17Dzielinkov qui termine devant, alors on explique les critères, c'est un nombre de juges qui le donnent par rapport à un autre basé sur des critères 50% sur la vitesse, 25% sur la note technique, 25% sur la vitesse, 25% sur les sauts, la vitesse primordiale dans cette course et ça met la pression.
02:33Vous avez l'habitude, on enchaîne avec ce premier saut sur le haut, les deux concurrents en parallèle, on est l'une à côté de l'autre, on se met la pression, généralement on essaie d'aller plus vite et c'est là aussi on commet beaucoup de fautes techniques.
02:49Olivia Giaccio, l'Américaine sur le parcours rouge à droite, opposée encore une Japonaise, Rino Yanagimoto, le point de la vitesse peut-être pour la Japonaise, ça va être serré bien.
02:59Statucco à l'arrivée pour la vitesse, on va regarder ce qu'il s'est passé au niveau des sauts et au niveau de la technique de ski dans les boss, run très très serrée la rafaële entre Giaccio et Yanagimoto alors que Perrin Nafon se prépare au départ pour son quart de finale dans quelques instants face à Kylie Kariotis.
03:15Très très serré, on voit que sur les sauts, on va certainement le donner à Olivia Giaccio au niveau des sauts, au niveau de la vitesse, elles sont à égalité, au niveau de la technique, avec les images de dos, un peu plus difficile de se rendre compte des erreurs mais elles sont très très proches l'une de l'autre, quasi synchronisées, il y a une faute de la Japonaise là ici juste avant le saut, on l'a vu au ralenti, peut-être que c'est ce qui va lui coûter une place en demi finale.
03:38C'était un miroir cette fin de run entre la japonaise et l'américaine, Olivia Giaccio qui regarde bien sûr ainsi que la japonaise le tableau, l'écran où le score va s'afficher pour départager, c'est de là une place en demi finale bien sûr à aller chercher.
03:56On voit ici en haut, c'est très très proche, direction la cabine des juges, ils sont en train de discuter, de revoir les images.
04:05C'est clairement au niveau technique que ça va se jouer et ils sont en train de regarder les différentes petites fautes et erreurs des deux concurrentes, on a pu voir la japonaise à quelques occasions se désunir un petit peu notamment là et après juste avant le saut là ici, là je pense qu'ils sont en train de regarder ça exactement pour pouvoir les séparer, là ici, erreur de la japonaise au niveau technique juste avant le saut, c'est peut-être la toute petite erreur qui va faire la différence, ça va être très très proche au niveau des notes.
04:36Allez, ça va tomber, il y a Nagimoto ou Olivia Giaccio, est-ce qu'on aura un duel 100% américain ? Oui, on aura un duel 100% américain puisque c'est Giaccio qui va passer et qui retrouvera Jane Coff en demi finale.
04:50Périne Laffont au départ, elle porte le dossard numéro 2, elle est deuxième de cette coupe du monde de bosses parallèles alors qu'elle lead, elle mène la coupe du monde en simple, elle est opposée à Kylie Cariotis, une très jeune américaine qui fait figure d'outsider forcément.
05:05Allez, Périne qui porte la tenue blanche de l'équipe de France, la chute de Kylie Cariotis et Périne qui l'a certainement entendu ou vu et qui va pouvoir dérouler son run.
05:15Gros chute pour l'américaine, Périne Laffont qui doit maintenant aller au bout tranquillement pour valider cette qualification en demi finale.
05:22C'est bien pour Périne de commencer tranquille puisqu'elle s'était fait mettre la pression au départ, l'américaine était partie très vite et sur le saut, peut-être qu'on va le voir en ralenti justement au niveau de la chute de l'américaine,
05:34elle avait fait un gros coup de freinage à la relance de ski après le saut sur le haut donc tant mieux pour Périne parce que ça a été un peu en pression, l'américaine va bien, elle termine jusqu'en bas.
05:44Vous allez le voir afficher, l'américaine aura DNS au niveau de sa note puisqu'elle est sortie du parcours, on va le voir au ralenti.
05:50On va le voir au ralenti, à la réception de ce saut là, Périne en cork, 10'720, l'américaine gros coup de frein sur l'arrière, là ici sur la reprise de ski, on va le voir là, elle a perdu sa ligne,
06:01elle s'est bien fait tasser et elle va sortir de la course pour sa note de DNS sur le bas.
06:07On a pu voir Périne également à l'écran mettre ce gros coup de patin à la sortie du saut, voilà, DNF, did not finish.
06:14Pas évident tout de même pour Cariotis de se retrouver face à la championne olympique 2018 et qu'un tube championne du monde au départ alors qu'elle avait sorti Julia Galicheva au tour précédent, la jeune américaine.
06:26On enchaîne avec le prochain quart de finale, Anastasia Gorodko opposée à Maya Schwinghammer.
06:35Maya Schwinghammer, la canadienne, vainqueur de sa première étape de coupe du monde cette année.
06:41C'est un peu moins son point fort, je pense qu'elle aime bien être toute seule dans son monde en parallèle où elle se fait mettre la pression par une autre concurrente,
06:49elle a peut-être un peu plus de mal à gérer et du coup là on voit que la kaza de Gorodko est largement devant, donc là aucun problème pour elle en bas au niveau de la vitesse,
06:58et alors c'est un écart énorme, une seconde 17, du coup la vitesse peut clairement aller du côté de la kazak, au niveau des sauts c'est assez similaire,
07:06il n'y a pas eu de grosse faute du côté de la kazak, donc logiquement elle devrait venir s'imposer sur ce quart de finale,
07:13elle est passée en demi-finale, et juste on a oublié de le préciser, le prochain demi-finale opposera Bérine Lapont à Jeninkoff,
07:20ça annonce le feu pour cette demi-finale à Val-Saint-Côme.
07:28On voit le ralenti là sur le deuxième saut, la kazak en backflip iron cross, Maya Schwinghammer en backflip nuke,
07:35on n'a pas l'habitude de voir ces images de dos, je ne sais pas si c'est une cable ou un drone, mais en tout cas c'est assez intéressant comme perspective.
07:42Très intéressant, on se rend compte de la vitesse, on se rend compte également de l'écart, on peut comparer les deux runs sur le même plan,
07:51et ça c'est un avantage certain que ce soit pour les téléspectateurs ou même les juges qui peuvent avoir d'autres informations.
07:58Là il n'y aura pas de doute pour la qualification d'Anastasia Gorodko, la très très jeune kazakstanaise de 19 ans seulement,
08:06qui a remporté il y a déjà 4 ans sa première médaille sur les championnats du monde,
08:12et depuis c'est vrai qu'elle a un peu de mal à confirmer en coupe du monde,
08:16elle n'a toujours pas de podium d'ailleurs à son actif en coupe du monde, Anastasia Gorodko,
08:21qui devrait se qualifier aux dépens de Maya Schwinghammer,
08:25légèrement des petites erreurs pour Gorodko, mais on va quand même lui donner un avantage,
08:35on va voir si les juges sont d'accord, ça discute pas mal tout de même si ça passe pour Gorodko,
08:38Maya Schwinghammer éliminée en quart de finale,
08:41elle se concentrera bien sûr cette saison sur les postes sains de Maya Schwinghammer,
08:45où elle a un peu plus de facilité Gorodko en demi finale,
08:49et ce sera face à Perrine Lafon et Angeline Koff,
08:51et dans l'autre partie du tableau, elle sera opposée à Olivia Diaggio,
08:55alors pourquoi pas les retrouver en finale par contre Raphaël,
08:58Perrine Lafon et Angeline Koff, les deux grandes rivales cette année en l'absence,
09:02depuis la fin d'année dernière, de Jacara Anthony, qui s'est blessée malheureusement,
09:07et qui devrait revenir avant les mondiaux, normalement c'est tout pas bien pour l'australienne,
09:12les garçons les retrouvent, Ben Kaveh face à Albin Almgren, ce sera le dernier quart de finale,
09:16la légende, le king est là, bien sûr Mickael Kingsbury,
09:20qui va viser une 96ème édition du monde aujourd'hui,
09:24il est là sur la droite, Mickael Kingsbury,
09:27le skieur de boss, le plus titré de tous les temps opposé,
09:30Mathéo Jenson, le britannique c'est parti !
09:35Là pour le britannique, il va falloir gérer la pression,
09:38pas vouloir aller trop vite, on voit qu'au niveau de la vitesse et de la technique,
09:40le canadien on sait c'est le leader là-dedans,
09:43il faut suivre le rythme, pas se mettre de pression,
09:45pas regarder de l'autre côté comment ça se passe,
09:47essayer de tenir à fond, un énorme backflip pour les deux garçons en bas,
09:51posé très très loin pour le canadien,
09:53et il s'impose très très largement, ça va passer au niveau du temps,
09:56ça va passer au niveau de la technique, ça va passer au niveau de la vitesse,
09:59aucun problème pour Mickael Kingsbury dans ce quart de finale.
10:04Il a retrouvé une domination quasi totale depuis le début de l'année 2025,
10:09il était sur courant alternatif version Kingsbury fin 2024,
10:14où il a laissé échapper quelques points,
10:16notamment il a laissé échapper une victoire qui est revenue à Ben Cavey,
10:20à Bakouriani en Géorgie,
10:22mais depuis 2025 il est de nouveau ultra dominant,
10:26le canadien qui va chasser une 96ème victoire en Coupe du Monde,
10:31ce week-end à Val-Saint-Côme,
10:35il a déjà remporté l'épreuve en simple ce week-end,
10:38et regardez, ça passe facilement pour Kingsbury,
10:41qui vit cette année les 100 victoires en Coupe du Monde,
10:44est-ce qu'il le fera, est-ce qu'il fera cet exploit ?
10:47S'il y en a bien un qui peut avoir cet exploit dans le freestyle,
10:50c'est bien lui, c'est clair, sans aucun problème.
10:52Ce n'est pas terminé, il continue d'écrire l'histoire,
10:55deuxième quart de finale chez les garçons,
10:57cette fois on va retrouver Nick Page, l'américain, face à Matt Graham, l'australien,
11:01l'australien avec son parcours bleu et le parcours rouge pour Nick Page,
11:04c'est très serré pour l'instant en fait.
11:07On voit deux styles différents et on a vu l'américain accélérer,
11:11également l'australien en sortie de kick et reprendre les deux vents,
11:14ça se met la pression là.
11:15Matt Graham qui est arrivé fort sur la dernière bosse.
11:17Il va se poser loin, il y a plus de réception.
11:20La vitesse pour Matt Graham, Nick Page un peu plus derrière,
11:25mais il a commis un peu d'erreurs, il est arrivé très très fort,
11:28pas tout à fait en contrôle sur la fin du parcours.
11:31Matt Graham, est-ce que ça pourra lui coûter assez cher pour voir Nick Page passer devant ?
11:38Matt Graham qui est arrivé un peu en contrôle.
11:43Ici le backflip, généralement il pose, il n'y a plus de réception,
11:46on voit les impacts, il n'y a quasiment personne qui pose à ce niveau-là,
11:50à part quand on est en quart, en demi, en finale, avec la vitesse,
11:53énormément d'amplitude sur le dernier saut et Nick Page qui passe devant.
11:57Et la preuve que la vitesse ne fait pas tout, en bosse parallèle,
12:00Nick Page qui était derrière Matt Graham, se qualifie finalement en demi-finale.
12:05Philippe Gravenforce, Julien Vielle au départ, les encouragements pour le Canadien sur la droite,
12:10le Suédois sur la gauche, Philippe Gravenforce, la fusée,
12:14vous allez voir ça va très très vite pour Gravenforce, est-ce qu'il va réussir à tenir le coup ?
12:17C'est parti !
12:20Deux sauts similaires sur le haut, c'est très propre.
12:23On aime bien voir ces images en parallèle, les deux concurrents l'un à côté de l'autre.
12:27Alors comme on l'a dit pour avant, il y a failli avoir une grosse faute.
12:31Gravenforce, la grosse faute avant le saut, heureusement il arrive à contrôler.
12:34Alors comment fait-il pour rester dans son saut, arriver à replaquer tout ça ?
12:40On va voir au ralenti, c'était ultra spectaculaire.
12:42Ça peut lui coûter quelques points par contre.
12:46Il y a une grosse faute au niveau de la technique, et comme on l'a dit,
12:49et qu'on a pu le voir juste avant avec Nick Page, la vitesse ne fait pas tout.
12:52Au niveau des sauts, c'est très très similaire.
12:54Au niveau de la technique, on voit Gravenforce qui met tout dans la vitesse,
12:58qui fait quelques erreurs sur la reprise de ski en haut.
13:01Encore une fois ici, ça se désunit un peu.
13:03On voit que Piel de l'autre côté, lui ça ne bouge pas.
13:06Là, un backflip, un rodeo 3 et un backflip.
13:09Iron Cross posé très très loin.
13:12On n'a pas vu le replay sur la grosse faute de Gravenforce, mais il passe quand même.
13:17La fusée suédoise en demi-finale, ce sera peut-être l'adversaire.
13:22Ce sera peut-être l'adversaire de Ben Cavey.
13:25Puisqu'il est au départ le skieur de Châtel sur la gauche,
13:28avec son dossard numéro 2 opposé à un autre Suédois, Albin Holmgren.
13:31Allez Ben, il fait l'une des meilleures saisons de sa carrière.
13:34Il a remporté sa troisième victoire en Coupe du Monde en fin d'année dernière.
13:38C'est parti, Ben Cavey en quart de finale face à Holmgren.
13:43Ben adore cette épreuve des duels.
13:46C'est vraiment pour avoir échangé avec lui là où il a envie d'exceller
13:50et de gérer, vu que maintenant, pour la première fois en 2026,
13:54le duel sera olympique.
13:56Ben Cavey qui enchaîne, qui est juste derrière au niveau du temps.
13:59Ça va être serré.
14:01Ça va être serré, mais au niveau des sauts,
14:04beaucoup plus de propreté de la part du Français au niveau de la technique.
14:07Ça ne s'est pas désuni à aucun moment.
14:09Le Suédois, comme à leur habitude, quand ils misent sur la vitesse,
14:12ils commettent quelques erreurs.
14:14Là ici, le cork 720 du Suédois, le backflip de Ben Cavey sur le haut.
14:19Au niveau de la technique, ça ne bouge pas.
14:21Le Français, aucune erreur commise dans ce mur.
14:25Très peu d'écart au niveau de la vitesse sur le bas.
14:28Ça ne va pas vraiment se jouer là-dessus.
14:30Là, sur les sauts, deux sauts très similaires.
14:33Une belle amplitude pour tous les deux.
14:35Et Ben qui termine à deux dixièmes.
14:37Au niveau de la technique, à mon avis, ça va passer devant.
14:41C'est ce qui va faire que Ben reste devant le Suédois pour passer en demi-finale.
14:44On va voir.
14:45Oui, c'est passé !
14:48C'était chaud pour Ben Cavey qui sera en demi-finale.
14:51Face à un autre Suédois, Philippe Gravenforce.
14:53L'aventure continue.
14:55Ben Cavey qui peut rêver d'une première victoire en Coupe du Monde.
14:59En parallèle, on sait que c'est un format qu'il adore par contre.
15:02Il n'a toujours pas de victoire en Coupe du Monde.
15:05C'est compliqué dans l'ère Kingsbury, l'ère Horishima,
15:08d'avoir des victoires en Coupe du Monde.
15:10Mais Ben Cavey s'en rapproche.
15:12Petit à petit, il a énormément de podiums en Coupe du Monde.
15:16Il a plus d'une trentaine de podiums au total.
15:19On sait qu'il est capable d'aller jusqu'en finale.
15:23Et pourquoi pas faire l'exploit aujourd'hui.
15:25Ça continue pour lui en demi-finale.
15:27On sera face à Philippe Gravenforce.
15:29On va retrouver les filles pour les demi-finales dans quelques instants.
15:32Pour l'instant, à Val Saint-Côme, c'est un grand spectacle
15:35avec ces images en vue aérienne qui sont complètement dingues.
15:38Le format nocturne rend le spectacle encore plus impressionnant.
15:44Et c'est le Canada.
15:46Le Canada, c'est un pays amoureux du ski de bosse.
15:48Il y a eu des grands champions tout au long de son histoire.
15:53Et on le voit encore aujourd'hui avec une très belle ambiance, Raphaël.
15:56Ces étapes nord-américaines sont toujours un régal à suivre.
16:01C'est des fans de show, que ce soit au Canada ou aux Etats-Unis.
16:05Encore plus au Canada, où on est fan de bosse depuis toujours.
16:09Avec les légendes que sont Jean-Luc Brassard et maintenant Michael Kingsbury.
16:13C'est un sport qui est mis médiatiquement très en avant au Canada.
16:18Et généralement, quand les garçons performent, ou les filles également,
16:22avec les Sœurs Lafointe par exemple, on est mis au même niveau que des sports mainstream.
16:28Un sport très important, on le voit avec le public.
16:31Une ambiance au top et des pistes toujours très bien préparées.
16:34On a discuté avec pas mal d'athlètes et c'est clairement les étapes du Canada
16:39ou nord-américaines qui font partie de leurs étapes préférées.
16:44On a hâte de voir ces demi-finales avec Perrine Lafont et Ben.
16:47Ben nous partageait vraiment au début de saison que le dual est vraiment la discipline
16:51dans laquelle il veut essayer d'être le plus performant en préparation des JO de Cortina.
16:55On a hâte de voir ce que ça donne en demi-finale.
16:59C'est l'heure des demi-finales.
17:01Chez les filles, Jelinkov opposé à Olivia.
17:04Giatchio, les deux américaines, pour une place en finale.
17:07Giatchio qui est sur la droite avec son dossard numéro 15.
17:12Et on retrouve Jelinkov avec son dossard jaune de leader de la coupe du monde.
17:15Avantage pour Jelinkov pour l'instant sur le début du parcours.
17:19Jelinkov qui a pris les devants dès la réception du premier saut.
17:24Elle met la pression sur sa coéquipière de l'équipe américaine.
17:27Ici, un backflip iron cross pour toutes les deux.
17:30La vitesse, il y aura un avantage.
17:32Jelinkov clairement, au niveau des sauts, avantage Jelinkov.
17:35Notamment sur le premier saut avec un corkset.
17:38Et un gros enchaînement derrière au niveau technique.
17:41Aucune erreur, elle a mis tout de suite la pression sur sa coéquipière.
17:45Toutes les deux en 720 sur le haut.
17:48Ici, au niveau de la technique, on le voit à gauche, Jelinkov.
17:51Olivia Giatchio à droite, pas d'erreur.
17:53Giatchio qui s'est fait un petit peu secouer sur quelques bosses sur le haut.
17:56Sortir un peu de la trajectoire.
17:59On voit sur le dernier saut, le backflip.
18:02Elle mute pour Jelinkov.
18:05Et iron cross pour Giatchio.
18:07Ça devrait passer pour Jelinkov.
18:09Avec notamment ce dernier saut en backflip mute sur le bas.
18:12Elle a la vitesse, elle a les sauts.
18:14Au niveau de la technique, ça ne se désunit pas.
18:16Ça devrait passer pour elle.
18:17Jelinkov qui est en train peut-être de vivre sa meilleure saison.
18:20Elle qui profite déjà de l'absence de Jacara Anthony.
18:24Qui arrive à remporter plus d'étapes de coupe du monde que d'habitude.
18:27Et ça va passer pour un petit point seulement.
18:29C'était chaud entre les deux américaines.
18:31Et Jelinkov qui rêve toujours de son premier globe de cristal.
18:34Ce sera peut-être cette année l'éternel deuxième ou troisième.
18:38Alors que Perrine Laffont est au départ.
18:40Allez Perrine.
18:41La quintuple championne du monde qui fait son retour cette saison.
18:44Pour aller chercher une sixième médaille mondiale dans quelques semaines en Suisse.
18:47Mais pour l'instant c'est la coupe du monde au Canada.
18:49Elle est opposée à Anastasia Gorodko.
18:51La grande et belle surprise du jour qui vient du Kazakhstan.
18:54Allez Perrine avec son dossard numéro 2.
18:56Avantage au niveau de la vitesse pour Gorodko.
18:59Il faut recoller un petit peu.
19:01On a vu tout à l'heure que c'est passé juste pour Gorodko.
19:03Elle perd énormément de points au niveau de la technique.
19:05Ne pas se mettre de pression par rapport à ça.
19:07C'est ce qu'elle fait Perrine pour l'instant.
19:08Elle gère bien.
19:09Elle sera à moins d'une seconde.
19:10Cette dixième.
19:11Tout à l'heure Gorodko n'est pas passé.
19:13A cause de ses erreurs techniques.
19:15Là il y a eu moins de fautes.
19:17C'est propre quand même.
19:18Et il y a un bel écart creusé par la Kazakh.
19:20On va voir la réception des sauts.
19:22Avantage à Perrine sur la technique de saut.
19:24Notamment sur le dispin set.
19:26Sur le haut par rapport au backflip.
19:28La vitesse elle est pour la Kazakh.
19:31Ça c'est sûr.
19:32Au niveau de la technique.
19:33Je regarde bien à gauche.
19:34Il n'y a pas trop d'erreurs.
19:35Perrine on sait que généralement il n'y a pas d'erreurs au niveau du ski.
19:37Donc je regarde un peu moins.
19:38Je regarde plutôt la Kazakh.
19:40Je n'ai pas vu beaucoup d'erreurs chez la Kazakh.
19:42J'ai un peu peur que ça lui permette cette fois.
19:44De creuser un équin par rapport à la française.
19:47Au niveau de la vitesse.
19:50Quasiment une mi-dixième d'avance.
19:52A l'arrivée pour Anastasia Gorodko.
19:55Attention on va trembler pour Perrine Lafoye.
19:57Il y a une place en finale à aller chercher.
19:59Le podium dans tous les cas ne sera pas perdu.
20:01Parce qu'elle pourra défendre ses chances en petite finale.
20:03Si jamais il y a une défaite face à la Kazakhstanaise.
20:06On va attendre le résultat.
20:08Mais elle est dans une forme olympique aujourd'hui.
20:12Anastasia Gorodko c'est la plus rapide sur la piste.
20:15C'est impressionnant.
20:16Au niveau de la vitesse.
20:17Incroyable.
20:18Incroyable niveau de vitesse.
20:19Elle arrive à activer ce run.
20:21Et Perrine qui ne sera pas en finale.
20:23Elle ne sera pas en finale.
20:25La française sera en petite finale.
20:27Il y a encore un podium à aller chercher pour Perrine Lafoye.
20:30Qui elle, bien sûr, vise le globe cette année.
20:33Les petits globes.
20:35Le gros globe également du général.
20:37Entre le simple et le parallèle.
20:39Mais l'objectif principal pour Perrine.
20:42C'est bien sûr les championnats du monde en Suisse.
20:45A la fin du mois de mars.
20:47Avec deux médailles à aller chercher.
20:50En simple et en parallèle.
20:52On connait les finales.
20:53Djalinkov, Anastasia Gorodko.
20:55Ça va être explosif.
20:56Avec deux des skieuses les plus rapides du plateau.
20:59Et Perrine Lafoye jouera son podium face à Olivia Giaccio.
21:03C'est passionnant chez les garçons.
21:05Ben Cave est toujours en lice.
21:07Il sera en demi-finale dans quelques instants.
21:10Opposé à Philippe Cravenforce, le Suédois.
21:13Deux chances françaises.
21:15Toujours en compétition pour une médaille.
21:18Val Saint-Côme.
21:20C'est la huitième épreuve de la saison.
21:22On a un mois de février très chargé.
21:24On n'arrête pas de le répéter.
21:25Février royal.
21:26Plus de 200 heures de direct.
21:28Cinq championnats du monde à suivre.
21:30Tout au long du mois de février.
21:32Il y a bien sûr les championnats du monde de ski alpin.
21:34Qui vont commencer aujourd'hui.
21:36Ce sera en fin d'après-midi sur la chaîne l'équipe.
21:39Les championnats du monde de biathlon.
21:41On a encore les championnats du monde de ski nordique.
21:45Ça concerne le sport blanc.
21:47On a également du sport mécanique.
21:49Avec la formule E.
21:50Lors du Europal du Touquet ce week-end.
21:52C'est en direct sur la chaîne l'équipe.
21:53Dimanche.
21:54Et puis du rugby.
21:55Le tournoi Destination U20.
21:56La coupe d'Espagne en foot.
21:58L'équipe de France 2.
21:59Basket féminin.
22:00Tueur de balle du rugby.
22:01Assez de bref.
22:02C'est royal comme on vous le dit.
22:04C'est parti pour les demi-finales.
22:06Raphaël avec Michael Kingsbury.
22:10Opposé à l'américain Nick Page.
22:15Nick Page il sert.
22:16Là il faut tout donner.
22:17Il ne faut pas chercher face à Michael Kingsbury.
22:20Il ne faut surtout pas le regarder.
22:22Là ils sont vraiment dans le même timing.
22:24Petit avantage aux canadiens.
22:26Ça se joue à 1 centième seulement.
22:29La vitesse pour Kingsbury.
22:31Mais Nick Page a dû un petit peu troquer sa technique.
22:36Contre de la vitesse.
22:37J'ai l'impression sur la fin.
22:39Il a commis des petites erreurs.
22:40Le canadien a été très propre.
22:43C'est une super demi-finale.
22:45Les canadiens forcément tous acquis à la cause du roi Kingsbury.
22:49Mais attention.
22:51Il y a eu de la très belle concurrence pour lui.
22:53Sur cette demi-finale.
22:56On est sur un saut similaire sur le haut.
22:58Avec une petite faute de l'américain en réception.
23:01Nick Page.
23:02Très bonne relance de ski des deux côtés.
23:04Petite faute on voit de l'américain.
23:07C'est un tout petit peu désuni sur le haut.
23:09Ici c'est assez similaire.
23:11Ils sont vraiment dans le même format.
23:12Le même saut.
23:13Ils arrivent en bas quasiment en même temps.
23:15Ça va se jouer sur la technique.
23:17On a vu Nick Page commettre quelques erreurs.
23:19Sur le haut.
23:20On s'est désuni un petit peu.
23:22C'est une idée de la technique.
23:24Les juges sont d'accord.
23:26Ils ont donné l'avantage.
23:28Absolument tous à l'unanimité.
23:30À Michael Kingsbury.
23:32Qui est en finale de sa coupe du monde.
23:35A Val-Saint-Côme.
23:36Au Canada.
23:37Au Québec.
23:38Chez lui à la maison.
23:40Il a déjà remporté l'épreuve.
23:42En simple.
23:43Il vise un doublé.
23:44Mais nous.
23:45On espère avoir notre Ben Cave.
23:47En finale aussi.
23:48Pour aller faire tomber Michael Kingsbury.
23:50À la maison.
23:51Il est opposé à Philippe Gravenforce.
23:52Ben Cave sur la droite.
23:53Avec le dossard numéro 2.
23:54À gauche Philippe Gravenforce.
23:56La fusée suédoise.
23:57C'est parti.
23:58C'est un peu le même format que pour Perrine.
24:00Ne pas se mettre la pression.
24:01Par rapport au Suédois.
24:02Et la vitesse.
24:03Bien rester dans sa course.
24:04Être propre techniquement.
24:05C'est ce qui fera son sabot.
24:07Il connait beaucoup d'erreurs.
24:08Philippe Gravenforce.
24:09Il pose dans les bords.
24:10En bas le Suédois.
24:11Il pose en bas le Suédois.
24:12Qu'est-ce que c'est que ce...
24:13Incroyable.
24:14La réception.
24:15Je m'étouffe.
24:16La réception du saut.
24:17Philippe Gravenforce.
24:18Il est si loin.
24:19Qu'est-ce qu'il a fait ?
24:20Il l'a posé sur une place.
24:21Je pense que vous allez voir.
24:22Et le saut.
24:23Il l'a posé tout en bas.
24:24Impressionnant.
24:25On ne voit jamais ça.
24:26Ben est resté dans sa course.
24:27Ben est resté dans sa course.
24:28Jusqu'en bas.
24:29Il est resté propre.
24:30Il n'a pas bougé.
24:31Le Suédois qui a commis énormément d'erreurs.
24:32Sur le bas de ce mur.
24:33On le voit se désunir plusieurs fois.
24:34Tout donné dans la vitesse.
24:35On va le voir après derrière.
24:36Après la réception du saut.
24:37À mon avis, il va y avoir un énorme replay.
24:38Sur le dernier saut en bas.
24:39Ici, il fait une erreur juste avant.
24:40Il n'arrive pas à contrôler sa vitesse.
24:41Il se désunit complètement en l'air sur le saut.
24:42Il pose quasiment dans les bosses là-bas en bas.
24:43Il a mis...
24:44Regardez.
24:45Ouben Kaveh va plaquer.
24:46C'est déjà énorme.
24:47Il lui met 5 mètres sur la réception.
24:48Il est solide.
24:49Mais oui, je pense que c'est trop d'erreurs au niveau de la réception.
24:50C'est trop d'erreurs.
24:51C'est trop d'erreurs.
24:52Mais voilà.
24:53La technique n'a pas suivi pour Gravenforce qui nous a offert un run mémorable.
24:54C'était rapide.
24:55Impressionnant.
24:56Mais techniquement insuffisant.
24:57Et Ouben Kaveh en finale.
24:58Ça y est.
24:59On l'a.
25:00On est resté complètement abasourdi par ce run.
25:01Mais Ouben Kaveh qui fait un run techniquement parfait.
25:02C'est sa grande force.
25:03Ouskia.
25:04C'est la fin.
25:05C'est la fin.
25:06C'est la fin.
25:07C'est la fin.
25:08C'est la fin.
25:09C'est la fin.
25:10C'est la fin.
25:11C'est la fin.
25:12C'est la fin.
25:13C'est la fin.
25:14C'est la fin.
25:15C'est la fin.
25:22C'est la fin.
25:23C'est la fin.
25:24C'est la fin.
25:25C'est la fin.
25:26C'est la fin.
25:27C'est la fin.
25:28C'est la fin.
25:29C'est la fin.
25:30C'est la fin.
25:31C'est la fin.
25:32C'est la fin.
25:33C'est la fin.
25:34C'est la fin.
25:35C'est la fin.
25:36C'est la fin.
25:37C'est la fin.
25:38C'est la fin.
25:39C'est la fin.
25:40C'est la fin.
25:41C'est la fin.
25:42C'est la fin.
25:43C'est la fin.
25:44C'est la fin.
25:45C'est la fin.
25:46C'est la fin.
25:47C'est la fin.
25:48C'est la fin.
25:49C'est la fin.
25:50C'est la fin.
25:51C'est la fin.
25:52C'est la fin.
25:53C'est la fin.
25:54C'est la fin.
25:55C'est la fin.
25:56C'est la fin.
25:57C'est la fin.
25:58C'est la fin.
25:59C'est la fin.
26:00C'est la fin.
26:01C'est la fin.
26:02C'est la fin.
26:03C'est la fin.
26:04C'est la fin.
26:05C'est la fin.
26:06C'est la fin.
26:07C'est la fin.
26:08C'est la fin.
26:09C'est la fin.
26:10C'est la fin.
26:11C'est la fin.
26:12C'est la fin.
26:13C'est la fin.
26:14C'est la fin.
26:15C'est la fin.
26:16C'est la fin.
26:17C'est la fin.
26:18C'est la fin.
26:19C'est la fin.
26:20C'est la fin.
26:21C'est la fin.
26:22C'est la fin.
26:23C'est la fin.
26:24C'est la fin.
26:25C'est la fin.
26:26C'est la fin.
26:27C'est la fin.
26:28C'est la fin.
26:29C'est la fin.
26:30C'est la fin.
26:31C'est la fin.
26:32C'est la fin.
26:33C'est la fin.
26:34C'est la fin.
26:35C'est la fin.
26:36C'est la fin.
26:37C'est la fin.
26:38C'est la fin.
26:39C'est la fin.
26:40C'est la fin.
26:41C'est la fin.
26:42C'est la fin.
26:43C'est la fin.
26:44C'est la fin.
26:45C'est la fin.
26:46C'est la fin.
26:47C'est la fin.
26:48C'est la fin.
26:49C'est la fin.
26:50C'est la fin.
26:51C'est la fin.
26:52C'est la fin.
26:53C'est la fin.
26:54C'est la fin.
26:55C'est la fin.
26:56C'est la fin.
26:57C'est la fin.
26:58C'est la fin.
26:59C'est la fin.
27:00C'est la fin.
27:01C'est la fin.
27:02C'est la fin.
27:03C'est la fin.
27:04C'est la fin.
27:05C'est la fin.
27:06C'est la fin.
27:07C'est la fin.
27:08C'est la fin.
27:09C'est la fin.
27:10C'est la fin.
27:11C'est la fin.
27:12C'est la fin.
27:13C'est la fin.
27:14C'est la fin.
27:15C'est la fin.
27:16C'est la fin.
27:17C'est la fin.
27:18C'est la fin.
27:19C'est la fin.
27:20C'est la fin.
27:21C'est la fin.
27:22C'est la fin.
27:23C'est la fin.
27:24C'est la fin.
27:25C'est la fin.
27:26C'est la fin.
27:27C'est la fin.
27:28C'est la fin.
27:29C'est la fin.
27:30C'est la fin.
27:31C'est la fin.
27:32C'est la fin.
27:33C'est la fin.
27:34C'est la fin.
27:35C'est la fin.
27:36C'est la fin.
27:37C'est la fin.
27:38C'est la fin.
27:39C'est la fin.
27:40C'est la fin.
27:41C'est la fin.
27:42C'est la fin.
27:43C'est la fin.
27:44C'est la fin.
27:45C'est la fin.
27:46C'est la fin.
27:47C'est la fin.
27:48C'est la fin.
27:49C'est la fin.
27:50C'est la fin.
27:51C'est la fin.
27:52C'est la fin.
27:53C'est la fin.
27:54C'est la fin.
27:55C'est la fin.
27:56C'est la fin.
27:57C'est la fin.
27:58C'est la fin.
27:59C'est la fin.
28:00C'est la fin.
28:01C'est la fin.
28:02C'est la fin.
28:03C'est la fin.
28:04C'est la fin.
28:05C'est la fin.
28:06C'est la fin.
28:07C'est la fin.
28:08C'est la fin.
28:09C'est la fin.
28:10C'est la fin.
28:11C'est la fin.
28:12C'est la fin.
28:13C'est la fin.
28:14C'est la fin.
28:15C'est la fin.
28:16C'est la fin.
28:17C'est la fin.
28:18C'est la fin.
28:19C'est la fin.
28:20C'est la fin.
28:21C'est la fin.
28:22C'est la fin.
28:23C'est la fin.
28:24C'est la fin.
28:25C'est la fin.
28:26C'est la fin.
28:27C'est la fin.
28:28C'est la fin.
28:29C'est la fin.
28:30C'est la fin.
28:31C'est la fin.
28:32C'est la fin.
28:33C'est la fin.
28:34C'est la fin.
28:35C'est la fin.
28:36C'est la fin.
28:37C'est la fin.
28:38C'est la fin.
28:39C'est la fin.
28:40C'est la fin.
28:41C'est la fin.
28:42C'est la fin.
28:43C'est la fin.
28:44C'est la fin.
28:45C'est la fin.
28:46C'est la fin.
28:47C'est la fin.
28:48C'est la fin.
28:49C'est la fin.
28:50C'est la fin.
28:51C'est la fin.
28:52C'est la fin.
28:53C'est la fin.
28:54C'est la fin.
28:55C'est la fin.
28:56C'est la fin.
28:57C'est la fin.
28:58C'est la fin.
28:59C'est la fin.
29:00C'est la fin.
29:01C'est la fin.
29:02C'est la fin.
29:03C'est la fin.
29:04C'est la fin.
29:05C'est la fin.
29:06C'est la fin.
29:07C'est la fin.
29:08C'est la fin.
29:09C'est la fin.
29:10C'est la fin.
29:11C'est la fin.
29:12C'est la fin.
29:13C'est la fin.
29:14C'est la fin.
29:15C'est la fin.
29:16C'est la fin.
29:17C'est la fin.
29:18C'est la fin.
29:19C'est la fin.
29:20C'est la fin.
29:21C'est la fin.
29:22C'est la fin.
29:23C'est la fin.
29:24C'est la fin.
29:25C'est la fin.
29:26C'est la fin.
29:27C'est la fin.
29:28C'est la fin.
29:29C'est la fin.
29:30C'est la fin.
29:31C'est la fin.
29:32C'est la fin.
29:33C'est la fin.
29:34C'est la fin.
29:35C'est la fin.
29:36C'est la fin.
29:37C'est la fin.
29:38C'est la fin.
29:39C'est la fin.
29:40C'est la fin.
29:41C'est la fin.
29:42C'est la fin.
29:43C'est la fin.
29:44C'est la fin.
29:45C'est la fin.
29:46C'est la fin.
29:47C'est la fin.
29:48C'est la fin.
29:49C'est la fin.
29:50C'est la fin.
29:51C'est la fin.
29:52C'est la fin.
29:53C'est la fin.
29:54C'est la fin.
29:55C'est la fin.
29:56C'est la fin.
29:57C'est la fin.
29:58C'est la fin.
29:59C'est la fin.
30:00C'est la fin.
30:01C'est la fin.
30:02C'est la fin.
30:03C'est la fin.
30:04C'est la fin.
30:05C'est la fin.
30:06C'est la fin.
30:07C'est la fin.
30:08C'est la fin.
30:09C'est la fin.
30:10C'est la fin.
30:11C'est la fin.
30:12C'est la fin.
30:13C'est la fin.
30:14C'est la fin.
30:15C'est la fin.
30:16C'est la fin.
30:17C'est la fin.
30:18C'est la fin.
30:19C'est la fin.
30:20C'est la fin.
30:21C'est la fin.
30:22C'est la fin.
30:23C'est la fin.
30:24C'est la fin.
30:25C'est la fin.
30:26C'est la fin.
30:27C'est la fin.
30:28C'est la fin.
30:29C'est la fin.
30:30C'est la fin.
30:31C'est la fin.
30:32C'est la fin.
30:33C'est la fin.
30:34C'est la fin.
30:35C'est la fin.
30:36C'est la fin.
30:37C'est la fin.
30:38C'est la fin.
30:39C'est la fin.
30:40C'est la fin.
30:41C'est la fin.
30:42C'est la fin.
30:43C'est la fin.
30:44C'est la fin.
30:45C'est la fin.
30:46C'est la fin.
30:47C'est la fin.
30:48C'est la fin.
30:49C'est la fin.
30:50C'est la fin.
30:51C'est la fin.
30:52C'est la fin.
30:53C'est la fin.
30:54C'est la fin.
30:55C'est la fin.
30:56C'est la fin.
30:57C'est la fin.
30:58C'est la fin.
30:59C'est la fin.
31:00C'est la fin.
31:01C'est la fin.
31:02C'est la fin.
31:03C'est la fin.
31:04C'est la fin.
31:05C'est la fin.
31:06C'est la fin.
31:07C'est la fin.
31:08C'est la fin.
31:09C'est la fin.
31:10C'est la fin.
31:11C'est la fin.
31:12C'est la fin.
31:13C'est la fin.
31:14C'est la fin.
31:15C'est la fin.
31:16C'est la fin.
31:17C'est la fin.
31:18C'est la fin.
31:19C'est la fin.
31:20C'est la fin.
31:21C'est la fin.
31:22C'est la fin.
31:23C'est la fin.
31:24C'est la fin.
31:25C'est la fin.
31:26C'est la fin.
31:27C'est la fin.
31:28C'est la fin.
31:29C'est la fin.
31:30C'est la fin.
31:31C'est la fin.
31:32C'est la fin.
31:33C'est la fin.
31:34C'est la fin.
31:35C'est la fin.
31:36C'est la fin.
31:37C'est la fin.
31:38C'est la fin.
31:39C'est la fin.
31:40Ouah.
31:41Et non.
31:42Je ne mettrais pas mon numéro Nameb5 sur cette chute.
31:43Elle est solide.
31:44Elle terminera deuxième et c'est son premier podium en coupe du monde.
31:45On a Anastasia Gorodko.
31:46Immense performance pour la jeune Kazakhstanaise de 19 ans qui l'attendait depuis tant d'années.
31:54Et Jayleen Co diye qui s'offre une dixième victoire en coupe du monde.
32:07Sa septième en parallèle.
32:08sur cet événement nocturne.
32:18Elle a vu la concurrente tomber en plein milieu,
32:21elle était vraiment sur ses taux.
32:22Elle ne parle pas beaucoup, l'américaine.
32:24Ce n'est pas souvent que les américains ne parlent pas beaucoup.
32:26Elle reste assez discrète sur ses dires.
32:29Mais en tout cas, elle est assez contente
32:31et que c'était fun pour elle ce soir.
32:34C'est simple, efficace
32:35et c'est elle qui remporte cette Coupe du Monde.
32:38A Val 5, c'est les garçons.
32:39Maintenant, il nous reste deux runs,
32:41dont celui de Ben Kaveh en finale
32:42dans quelques instants face à Michael Kingsbury.
32:44Là, on va retrouver Philippe Gravenforce face à Nick Page.
32:47Et ça commence très très fort.
32:49Gravenforce qui n'a rien perdu de sa vitesse.
32:51Nick Page qui arrive aussi à tenir tête au Suédois.
32:54C'est très serré pour cette troisième place.
32:55Je pense que le Suédois s'est calmé un peu, à mon avis.
32:58Il veut essayer d'aller chercher un podium.
33:00Il a subi encore un tir de l'espace.
33:03Il est venu reposer très très bas.
33:06Mais c'est vrai qu'il a un petit peu mis le frein à main sur ce run.
33:11Nick Page lui aussi sort un gros run.
33:13Ça va être serré.
33:14Il y a quand même pas mal d'erreurs techniques pour Gravenforce
33:16qui n'arrivent pas à trouver encore l'équilibre.
33:18S'il n'a pas la vitesse, Gravenforce clairement...
33:20Gravenforce sans vitesse, il commet trop d'erreurs.
33:23Là, il n'a pas l'avantage de la vitesse.
33:25Ils sont arrivés quasiment en même temps.
33:26Il commet énormément d'erreurs techniques.
33:28On va le voir même encore sur le bas du mur.
33:30Sans cet avantage-là, Nick Page est beaucoup plus clean,
33:33beaucoup plus propre au niveau technique.
33:35Même au niveau des sauts, il pose encore en bas Gravenforce,
33:39plus loin que tout le monde sur les sauts.
33:41Pour garder son avantage au niveau de la vitesse.
33:44Mais clairement, Nick Page est largement au-dessus au niveau technique.
33:47Ça fait plaisir à Gravenforce.
33:49Il y a la moitié de plaisir, l'autre moitié pour la compétition
33:53parce qu'il se met des runs à des vitesses hallucinantes.
33:58Et il nous offre un dernier saut toujours exceptionnel.
34:02Du point de vue du spectacle.
34:03Parce que les juges, eux, ce qu'ils regardent, c'est la technique,
34:06la propreté.
34:07Et Nick Page semblait légèrement devant.
34:11À confirmer maintenant avec le résultat officiel des juges,
34:14qui sera sur le podium, qui sera 3ème de cette Coupe du Monde
34:18de Boss à Val-Saint-Côme, c'est Nick Page qui prend le devant.
34:22Un seul juge à donner à Gravenforce 1er.
34:26Alors que Page a quasiment l'unanimité des notes.
34:31Ça fait donc un Américain sur le podium.
34:33Et maintenant, il y a du bruit.
34:35Il y a beaucoup de bruit.
34:36Parce qu'au départ, on retrouve Mickael Kingsbury, la légende,
34:38des bosses pour une 86ème victoire en Coupe du Monde face à lui.
34:41Ben Cavet est arrivé en finale.
34:44Il n'a plus rien à perdre maintenant, Ben Cavet.
34:46Il faut rester concentré.
34:47Aller chercher une nouvelle victoire en Coupe du Monde cette année.
34:49Il est sur la gauche, le Français.
34:51C'est parti.
34:52Finale de Coupe du Monde à Val-Saint-Côme.
34:55Ne pas se mettre de pression au niveau de la vitesse.
34:57Rester dans son run.
34:58Après, on est face au métronome.
35:00Donc, il faut quand même lâcher.
35:02Aller Ben, sur le dernier saut.
35:04Aller, il est au contact.
35:05Il faut tenir la position.
35:06C'est bien.
35:07Physiquement, il est là.
35:08La vitesse pour le Canadien.
35:10Ça va être dur pour le Français.
35:12On va surveiller l'écart.
35:1382.
35:1470ème, c'est beaucoup.
35:16C'est beaucoup, Raphaël.
35:18Cet écart entre le Français et le Canadien.
35:21Le Canadien a fait un run.
35:23Un gros run de finale de Coupe du Monde.
35:25C'est du grand Kingsbury qu'on a vu.
35:26C'est du grand cavet aussi.
35:28Ça va être compliqué.
35:30On ne va pas donner la note avant parce qu'on ne la connaît pas.
35:33Mais c'est difficile de battre un Kingsbury comme ça.
35:36Sur le haut, typiquement, le saut est pour Kingsbury au niveau de la vitesse.
35:41C'est pour Kingsbury.
35:42Pas de soucis.
35:43Je pense que sur le saut du bas, c'est assez similaire.
35:45Déjà, deux critères à un.
35:47On voit que Ben a un petit peu durci au milieu du mur.
35:50A été un peu moins fluide.
35:51Il y a quelques petites erreurs techniques également
35:53qui l'ont peut-être freiné aussi au niveau de la vitesse.
35:55L'écart est de 8 dixièmes.
35:57C'est énorme.
35:58Ça ne viendra pas à gommer avec le reste à côté, malheureusement, pour Ben.
36:01J'ai un peu peur que Michael Kingsbury soit une belle victoire assez large du Canadien.
36:07Le doublé à la maison pour Michael Kingsbury
36:11qui a donné à ses fans le maximum.
36:15Les deux victoires ce week-end.
36:17Il peut serrer le point.
36:18Il confirme être vraiment de nouveau complètement dominateur.
36:23A tout raflé depuis quelques semaines.
36:26C'est un Michael Kingsbury qui a encore très très faim.
36:29Qui a envie de marquer l'histoire plus que jamais.
36:3196 victoires en Coupe du Monde.
36:33136 podiums.
36:36C'est juste hallucinant.
36:38Incroyable.
36:39Stratosphérique.
36:40On peut utiliser tous les superlatifs qu'on veut pour le Canadien.
36:46159 départs.
36:49136 podiums.
36:51159 départs.
36:53Il a peut-être fait 2 ou 3 saisons où il n'a pas fait de podium.
36:57Après non-stop jusqu'à maintenant quasiment.
37:00C'est incroyable.
37:0296 victoires en Coupe du Monde.
37:04Il se rapproche des 100.
37:05Il pourrait devenir dans quelques mois, peut-être l'année prochaine,
37:09si ça ne se passe pas comme prévu,
37:10le skieur le plus titré de l'histoire.
37:14C'est juste hallucinant.
37:1726 globes de cristal.
37:19Il va certainement en rajouter d'autres.
37:21Cette année, 8 fois champion du monde.
37:2313 fois médaillé au championnat du monde.
37:25Triple médaillé olympique.
37:27C'est juste incroyable ce qu'on vit.
37:29Il faut en profiter.
37:30Parce que Michael Kingsbury ne va pas être éternel.
37:33Bien sûr, il faut en profiter.
37:35Et il faut en profiter aussi de ce que réalise Ben Cavey
37:38dans cette génération, avec cet homme, cet ogre,
37:40avec cet immense champion Ben Cavey.
37:42Avec lui, un 30ème podium en Coupe du Monde.
37:44Là aussi, des statistiques de très haut niveau
37:48sur le circuit Coupe du Monde pour Ben Cavey
37:51qui tombe face à Michael Kingsbury aujourd'hui.
37:53On peut le voir, Ben, régulier en dual.
37:56Il a eu des bons résultats en single dès cet hiver.
37:58C'est une de ses meilleures saisons, clairement.
38:00Mais c'est en dual où il est de plus en plus régulier.
38:02Il sait ce que ça demande pour pouvoir arriver dans le top 4.
38:06Et c'est là que, maintenant, il faut être de plus en plus régulier.
38:09Puisque la régularité pour le top 4, il l'a.
38:11Il faut être tout le temps sur le podium
38:13et venir mettre la pression et le doute,
38:15surtout dans la tête.
38:16En fait, ça se joue aussi à ça,
38:17parce qu'au niveau technique et au niveau de tout le reste,
38:19ça va être compliqué.
38:20Par contre, le doute, il peut l'installer
38:21dans la tête des adversaires.
38:22Et c'est là qu'il faut pousser.
38:28C'est encore mieux de remporter le dual à la maison
38:31que le simple hier.
38:34Je pouvais entendre la foule.
38:36C'est incroyable ce qui se passe ici.
38:38Je suis très heureux.
38:41C'était une soirée incroyable en parallèle.
38:49C'est très dur.
38:50C'est très dur de remporter les deux épreuves,
38:53de gagner comme ça deux jours de suite.
38:59Vous êtes le numéro 1 en porté le dossard jaune.
39:07Et vous étiez en finale face à Ben,
39:09un de vos vieux amis de la Coupe du Monde.
39:12J'ai beaucoup de respect pour lui,
39:14pour tous les gars autour.
39:21On était en finale tous les deux.
39:22On voulait juste se donner un maximum.
39:30Je sais qu'il voulait s'imposer,
39:32aller chercher le dossard jaune lui aussi.
39:35C'est un gentleman ce Michael Kingsbury.
39:38Il a toujours les bons mots pour ses adversaires,
39:40notamment pour Ben ce soir.
39:45Il parle des 100 victoires en Coupe du Monde.
39:47Il adorerait bien sûr atteindre ses 100 victoires.
39:50Je m'en rapproche de plus en plus, c'est ce qu'il dit.
39:56Et on va y aller étape par étape, une par une.
40:04Je pense que ça serait bien.
40:34Je pense qu'il y aura un petit boss d'Irvalet
40:36pour cette prochaine étape de Coupe du Monde.
40:38Là aussi, une étape simple, une étape en parallèle.
40:40Ça va être quelque chose à suivre sur la chaîne, l'équipe.
40:44On retrouvera bien sûr notre équipe de France,
40:46Périne Lafon, Camille Cabrol chez les filles,
40:48Ben Cavet et d'autres skieurs
40:50qui sont en train de monter derrière.
40:52On a une équipe de France
40:53où il y a une émulation particulière.
40:55On a déjà eu trois Français en finale
40:57de Coupe du Monde cette année.
40:59Ce n'était pas arrivé depuis très longtemps.
41:01Donc encore des belles choses à vivre
41:03avec nos beaux-sœurs.
41:06C'est clair.
41:08On est avec une belle équipe.
41:10On se retrouvera tout le long de la saison
41:13avec l'apogée au niveau des championnats du monde
41:15et cette course d'un jour.
41:17On espère bien évidemment retrouver Périne et Ben
41:19tout en haut du classement.
41:21Et chez les garçons, regardez, Ben Cavet,
41:23toujours au contact de Michael Kingsbury
41:26avec 205 points, 232 pour le Canadien.
41:30Et ces deux-là se décrochent.
41:32Se détachent plutôt du reste du classement.
41:35Le podium féminin avec Périne Laffont.
41:52Avec l'annonce de Périne Laffont sur le podium,
41:54version originale, on vous le laisse bien sûr.
41:5761e podium en carrière pour Périne.
42:00Elle aussi écrit l'histoire de son sport.
42:05Jour après jour, elle garde le sourire.
42:09Et on la sent désormais apaisée, confiante.
42:14Elle contrôle de mieux en mieux sa saison, sa carrière.
42:19Il y a beaucoup d'objectifs à suivre.
42:21Elle le sait, elle a de l'expérience maintenant
42:23pour gérer ces longues et passionnantes saisons
42:26sur les circuits Coupe du Monde, Championnat du Monde,
42:28les années olympiques qui arrivent.
42:31L'année prochaine, c'est déjà dans un an.
42:33Légion Milan-Cortina, ça va très vite.
42:36Et Périne Laffont sera bien sûr de la partie.
42:42Anastasia Gorodko, premier podium en Coupe du Monde pour elle.
42:46Alors que Dzhelinkov va monter sur la plus haute marche du podium.
42:51Un petit mot sur Dzhelinkov.
42:53On le disait, éternelle deuxième, troisième
42:55à l'année podium au Championnat du Monde.
42:57Quatre médailles au Championnat du Monde jamais titrées.
43:00Podium au JO également jamais titrée.
43:03Et dix victoires en Coupe du Monde,
43:07mais jamais de globe de cristal pour Dzhelinkov.
43:10Mentalement, ça doit être dur de ne jamais pouvoir concrétiser.
43:14Et là, on sent que cette année, elle n'a jamais été aussi proche.
43:17C'est peut-être son année, l'américaine.
43:19En plus, elle est régulière.
43:22Elle est assez impressionnante même, je dirais.
43:25Très régulière, très solide dans tous ses runs de dual.
43:28On s'attendait à une année un peu plus simplifiée et simple
43:33pour Perrine à la suite de la blessure de Jacques-Arnaud Anthony.
43:36Et Dzhelinkov, elle prouve qu'il faut vraiment compter sur elle également
43:39pour toute cette saison.
43:41Ben Cavet monte sur son trentième podium en Coupe du Monde.
43:46C'est monsieur Le Maire, apparemment, qui lui remet cette médaille.
43:53Là, au moins, c'est clair et net. On ne peut pas le louper.
43:57Ben Cavet, trentième podium en Coupe du Monde.
43:59La joie, la saison qui continue pour le Français qui vise lui aussi le globe.
44:05Qui pourrait profiter des erreurs de Kingsbury si elles arrivent.
44:10Mais quoi qu'il arrive, il arrivera au championnat du monde
44:12avec une confiance boostée pour décrocher lui aussi.
44:17Il vise son premier titre mondial, plusieurs fois médaillé.
44:21Mais cet homme rafle tout depuis une douzaine d'années.
44:25Mickael Kingsbury a monté sur son 96e podium de Coupe du Monde.
44:32Les 100 se rapprochent. Il domine.
44:35Bravo à Ben Cavet qui a été encore une fois impérial aujourd'hui.
44:38Et puis, tout de suite, ce sont les championnats du monde
44:41de Skialpa-Salbar en Autriche.
44:44Le Febrier Royale continue. Restez bien avec nous sur la chaîne YouTube.
44:47A très vite. Ciao.