• avant-hier

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00Le maire de Caraquet, Bernard Thériault, déplore le climat qui règne autour de la production de bleuets dans la péninsule acadienne.
00:07Selon lui, les débats entourant les bleuettières sur l'ancien chantier de Tracadie n'avancent pas et affectent les autres projets du genre dans la péninsule.
00:15On a créé dans l'industrie du bleuet une espèce de règne de terreur où personne n'ose parler et c'est ce que je veux dénoncer.
00:25Bernard Thériault estime qu'il est prématuré pour la municipalité de Tracadie d'exiger un moratoire sur l'ancien chantier.
00:32Il veut également la nomination d'un médiateur indépendant. Le maire de Tracadie dit vouloir simplement représenter les intérêts de sa population.
00:40Basé sur la pétition de plus de 5000 personnes, on a quand même un tiers de notre population qui nous a dit qu'ils ne voulaient pas avoir de développement d'agriculture du bleuet sauvage sur l'ancien chantier.
00:54C'est pas qu'on est contre l'industrie, c'est pas qu'on est contre les bleuets.
00:58Le maire de Carraquette a également lancé des flèches vers les opposants du projet. Il juge que certains d'entre eux rendent le débat stérile et contre-productif.
01:06Ça, c'est une déclaration que moi j'appelle acerbe. C'est un peu méchant, je trouve. Je ne dis pas que M. Thériault est méchant, mais il a très mal choisi ses propos.
01:16Le maire de Carraquette avance qu'aucune donnée probante ne permet de démontrer que le bleuet est une grande menace environnementale de la péninsule acadienne, comme l'affirment certains militants.
01:26Je suis obligé d'être un peu d'accord avec lui parce qu'il n'y a pas de preuves scientifiques encore qu'il se passe quelque chose. Mais est-ce qu'on va attendre qu'il arrive quelque chose avant de réagir?
01:38Le maire de Tracadie s'explique mal le moment choisi par Bernard Thériault pour publier cette lettre alors que les tensions entourant ce dossier semblaient s'être calmées.
01:47Je trouve ça regrettable qu'on jette de l'huile sur le feu sur un dossier quand même où je pense que tous les gens sont en mesure de se positionner, de donner leur point de vue.
01:56C'est pas difficile de mettre de l'huile sur le feu parce que le feu est pris ça fait cinq ans.
01:59Alex Delcour, CHEU TVA, Tracadie.