La Citroën DS fête ses 70 ans cette année. Elle est la star du salon Rétromobile, dédié aux voitures de collection, qui ouvre ses portes ce mercredi.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Où est Cédric Fech, le reporter de première édition ? Ne le cherchez pas, il vit sa meilleure vie au Salon Rétromobile qui ouvre ses portes ce matin au Parc des Expositions à Paris.
00:10Il faut toujours compter sur lui pour être là avant tout le monde là-bas.
00:12C'est le Salon annuel de la voiture ancienne et la star du Salon cette année. C'est la déesse qui fête ses 70 ans, Cédric.
00:21Oui, 70 ans parce qu'elle a été présentée au Salon de l'Auto à Paris en 1955 et c'est pour ça aussi que c'est la vedette cette année.
00:28Vous avez l'affiche du Salon Rétromobile cette année, c'est la déesse. Alors vous remarquez qu'elle a une forme un peu particulière.
00:34Elle n'a pas de roue, elle a des ballons parce que c'était la photo... une voiture qui a été faite juste pour une pub, c'est ça ?
00:40Et elle a disparu après cette photo.
00:42Publicité éphémère. On est en 1959 et à l'époque, le Claude Puech qui est publicitaire, qui travaille pour DS, décide de faire flotter une déesse sur un lac pour symboliser une innovation majeure qui sont les sphères hydropneumatiques.
00:55Je vais aller les montrer évidemment, je ne résiste pas à l'envie de regarder de près. Alors ce n'est pas des vrais ballons, c'est dur. Il y a une structure en dessous, c'est ça ?
01:02Exactement. À l'époque, c'était des vrais bouées puisque cette déesse flottait sur un lac symboliquement.
01:07Aujourd'hui, l'idée, c'est que ça devienne une bête de salon et du coup, une structure a été imaginée pour qu'elle puisse être facilement déplaçable.
01:13Dites-moi, j'ai l'impression que Rétromobile n'a jamais été autant en forme. Il y a beaucoup de monde qui vient alors que les salons de voitures modernes ont beaucoup de mal à attirer du monde et les constructeurs s'en désintéressent un peu.
01:23Qu'est-ce qui plaît tant dans la voiture ancienne en ce moment ?
01:25Pour parler du salon, c'est devenu avec les années le refuge des passionnés automobiles et ce qui plaît, c'est tout simplement le côté nostalgique.
01:33On a des autos qui sont aujourd'hui extrêmement performantes, qui sont silencieuses mais qui sont peut-être un peu aseptisées.
01:38On a donc une nouvelle génération des anciens, des nouveaux, de collectionneurs qui ont un véhicule moderne la semaine et qui prennent vraiment du plaisir à bricoler, à rouler avec des véhicules de collection le week-end.
01:48Le salon, il ouvre à 10h aujourd'hui. C'est ouvert jusqu'à dimanche 19h. On se retrouve à 8h. On sera chez Renault parce qu'on va parler d'un sujet qui est très intéressant.
01:55C'est que les constructeurs, pendant des années, ils cachaient les voitures anciennes. Ils voulaient vous montrer que les nouvelles à acheter.
02:00Mais depuis quelques années, ils mettent en avant les anciennes comme là, par exemple, chez DS. C'est l'ancienne DS d'origine pour vendre la nouvelle.
02:08Voilà la DS8. La DS8, c'est la première fois qu'on la voit en vrai en France. Et donc, on sera chez Renault tout à l'heure. On verra les anciennes R4, R5 qui ont inspiré les nouvelles R4, R5 et même la R17.