• avant-hier
Faux plafonds effondrés, fissures, fuites... Les exemples d'établissements scolaires vétustes se multiplient chaque année. Près de 1 établissement sur 10 est considéré comme vétuste, selon le ministère de l'Education nationale. RTL fait le point sur les dispositifs engagés.
Regardez RTL Evènement avec Hortense Crépin du 05 février 2025.

Catégorie

🗞
News
Transcription
00:00RTL ÉVÉNEMENT
00:03Et on vous en parlait la semaine dernière à Marseille, des enseignantes exerçaient leur droit de retrait pour dénoncer la vétusté de leur école, un cas et c'est notre événement ce matin sur RTL qui est loin d'être isolé.
00:14Écoutez ce chiffre, 10% des établissements scolaires sont aujourd'hui vétustes, 1 sur 10. Bonjour Anton Scrépin.
00:19Bonjour.
00:20Vous êtes notre spécialiste éducation ici à RTL. Faux plafond effondré, fissures, fuites, les exemples se multiplient chaque année.
00:27Oui à commencer vous le disiez par cette maternelle de Marseille devant laquelle s'est rendu Marie Bonnet Blanc, elle a rencontré cette maman d'élèves qui lui décrit l'état de l'école.
00:35A l'intérieur c'est délabré, il y a des fissures dans les classes, les escaliers, il y a des fissures sous les escaliers qui bougent, dont les enfants montent et descendent pour aller faire la sieste, la cantine, la récréation.
00:46Il y a des enseignants qui travaillent avec des portes de la classe ouvertes parce qu'ils ont peur de l'écroulement. Mais vous vous rendez compte quand même que même s'ils travaillent avec la porte ouverte, est-ce qu'eux eux-mêmes pourront sauver 15 enfants ?
00:57Des parents inquiets d'autant que le drame de la rue d'Aubagne reste dans tous les esprits et pourtant d'après la mairie, deux rapports d'expertise assurent qu'il n'y a pas de risque d'effondrement dans cette école.
01:07Une nouvelle expertise est prévue pendant les vacances. Autre exemple, à moins de dix kilomètres de là, ce sont des rats et des cafards qui s'invitent dans un établissement sans chauffage.
01:16Et pourtant ce Marseille n'est donc pas un cas à part, c'est toute la France qui est concernée.
01:20Oui, d'après les derniers chiffres du ministère de l'éducation de fin 2022, près d'un établissement sur dix présente une vétusté. Je me suis rendue en Seine-Saint-Denis à Épinay-sur-Seine où un élève m'a décrit son collège après les cours.
01:32Parfois les toilettes sont bouchées, un jour le plafond s'est effondré dans la salle d'en face, il y a des fuites dans les toilettes, dans les couloirs et parfois il n'y a pas de chauffage, on a froid, c'est pas un collège très correct.
01:45Le souci notamment c'est que beaucoup d'établissements construits au moment du baby-boom commencent à dépérir et ce qui rend le sujet encore plus complexe c'est que ce sont différentes collectivités qui ont la compétence du bâti.
01:56Les communes pour les écoles, les départements pour les collèges et les régions pour les lycées.
02:00Alors attention, on a posé le diagnostic, qu'est-ce qu'on fait, qu'est-ce qui est fait maintenant pour régler tous ces problèmes ?
02:04Eh bien ces collectivités peuvent piloter des plans en Ile-de-France. Par exemple un plan d'urgence sur dix ans a été lancé en 2017, 6 milliards 600 millions d'euros pour rénover les lycées.
02:13L'État peut aussi décider de mettre la main à la poche, c'est le cas en ce moment à Mayotte mais aussi à Marseille, 400 millions d'euros de subventions investis pour près de 200 écoles.
02:24Une chance qui devrait être généralisée selon Pierre-Marie Guénosy, adjoint au maire en charge du plan école. Il répond à Marie Bonnet-Blanc.
02:31Une école, quand on a de l'amiante, si on veut désamianter complètement une école, c'est cinq fois plus cher que si simplement on y met de la résine dessus pour la cacher.
02:38Donc c'est des sommes qui sont très importantes et donc il faudrait que l'État mette vraiment la main à la poche pour aider beaucoup de collectivités.
02:46Nous à Marseille, on a eu la chance d'avoir l'État qui est venu nous prêter main forte avec la société des écoles, l'ordre de 400 millions d'euros sur le plan à 1,5 milliard.
02:53Tant mieux, mais en réalité il faudra avoir un plan national sur le bâti scolaire.
02:57Et c'est d'autant plus compliqué pour les plus petites collectivités, plus de 60% des écoles sont situées dans des communes de moins de 10 000 habitants.
03:05Et on rappelle ce chiffre, un établissement scolaire sur dix qui est aujourd'hui vétuste dans notre pays, c'est considérable.

Recommandations