Catégorie
🥇
SportTranscription
00:00Je présente Michel Mboula, qui vient du club turc de Ligue 2 de Saint-Liou-Sport, je ne sais pas si ça veut vous dire quelque chose.
00:09Michel nous rejoint après le départ de Fally, c'était une volonté pour nous de remplacer Fally dans l'effectif.
00:18Sachant qu'aujourd'hui, au poste de défenseur central gauche ou latéral gauche, parce que Michel peut aussi évoluer à ce poste,
00:28on a juste Mathieu Hudol comme gaucher.
00:34Très content aujourd'hui de l'arrivée de Michel, parce que ça a été assez long, parce que ce n'est jamais facile de discuter avec les clubs turcs.
00:44Il fallait attendre aussi que Fally nous quitte, comme il en avait émis le souhait, il a fallu qu'on attende que Fally nous quitte,
00:53pour enchaîner et faire venir Michel.
00:57Pour tout vous dire, Michel nous rejoint grâce au réseau d'Eric Atta, ça fait un moment qu'on discute avec Michel et ses agents.
01:10Eric nous a signalé le joueur et on a regardé, que ce soit nous en haut à la cellule, ou le staff, et on a validé Eric, mais ça fait un moment que Michel était validé.
01:24On est très content qu'il nous rejoigne.
01:28Oui, ça a été long, parce que ce n'est jamais facile de discuter avec les clubs turcs.
01:34Il a fallu aussi attendre le départ de Fally, là aussi ça a été long avec le club de Venise.
01:41Notre volonté, c'était de faire venir Michel après le départ de Fally.
01:47Une fois que Fally a validé son départ, c'est allé assez vite, parce qu'on a eu de la chance de connaître du monde, et surtout à l'ambassade de France au Gabon.
01:59Oui, je pense que s'il est là, on est sûr que Michel va s'imposer.
02:07Déjà Michel a joué le championnat turc de Ligue 2, je ne vais pas vous citer les équipes, mais il est composé de très bonnes équipes.
02:16Juste pour que vous ayez un aperçu, en Ligue 2 turc, Nostra Aure, je ne sais pas si vous vous rappelez de lui, il évolue dans un club de Ligue 2 turc.
02:28Je pourrais vous citer de nombreux très bons joueurs qui évoluent dans le championnat de Ligue 2 turc.
02:33Merci pour la question.
02:35Je vais vous répondre que oui, parce que si je suis venu ici, c'est pour m'imposer et faire le maximum pour aider le club, et surtout progresser.
02:51Déjà oui, je connais le FC Metz, parce que j'ai des grands frères en moi gabonais qui sont passés par ici.
02:57Je suis venu un peu le FC Metz sans faire exprès, j'ai regardé leur match de la montée, je pense, contre Saint-Etienne, où ils avaient perdu.
03:13Je ne savais même pas encore que j'allais signer ici, et après, comme Dieu sait faire ses choses, je me vois ici aujourd'hui.
03:21Un modèle à mon poste, c'est un défenseur que vous connaissez très bien, son nom c'est Sergio Ramos, c'est quelqu'un que je suis beaucoup, que ce soit dans sa manière de travailler, dans sa manière de jouer, et aujourd'hui c'est une source d'inspiration pour moi.
03:41Oui, on a échangé déjà, il m'a expliqué un peu comment c'est le club, il m'a dit que c'est un très bon club, surtout pour les jeunes, et que c'est un club qui a de très bons projets, et surtout que quand je vais venir, je vais m'épanouir et je vais me sentir bien dans le groupe.
04:00Impressionné, on ne va pas dire grand-chose, juste que le football, ça reste un jeu d'équipe, et aujourd'hui j'ai des nouveaux coéquipiers avec qui je m'entends parfaitement bien déjà. J'ai juste hâte d'être avec eux dans un match officiel, mais sinon, ils l'entendent, il y est déjà.
04:31Bien sûr, je me sens déjà prêt, voilà pourquoi aujourd'hui je suis ici.
04:34Après, juste pour parler du profil de Michel, il rentre dans un profil de jeune joueur, il est 2003, c'est pour ça que quand on recrute Michel, bien sûr par rapport au départ de Falli, mais on se projette, même s'il est là, il y a juste un prêt avec option, mais on a la main et il devrait être avec nous la saison prochaine.
05:03On se projette avec Michel, et quoi qu'il arrive, à la période où il arrive, il vient pour jouer, on estime qu'aujourd'hui, bien sûr que l'entraîneur fera ses choix, mais on estime que Michel vient et il est prêt pour jouer.
05:16Michel est international gabonais, même si c'est juste la Ligue de Turc, mais dès qu'il est arrivé, il a joué, il a enchaîné les matchs et tous les matchs en tant que titulaire.
05:25Michel vient, bien sûr qu'on se projette avec lui pour les années futures, parce qu'il a 21 ans, mais en tout cas, on estime aujourd'hui que par rapport à sa venue, il est prêt pour jouer.
05:36Après, c'est à Stéphane à voir, mais en tout cas, il est prêt pour jouer, même contre clairement ce samedi. En tout cas, il est qualifié.
05:44Oui, en tout cas, on pense que Michel, c'est plus un défenseur central. Il est capable, souvent il jouait à Saint-Dior-Sport, il jouait souvent dans une défense à 3 ou à 5.
05:58Il est capable d'évoluer à 4 ou dans une défense à 3, voire aussi en équipe nationale, il a joué latéral aussi.
06:04Mes pistes de progression, on a toujours beaucoup à travailler déjà de base et je pense qu'actuellement, où il faut améliorer, il y a encore beaucoup de choses à améliorer.
06:23Que ce soit dans mes forces déjà, j'ai toujours besoin de les améliorer. Je pense qu'au fil des matchs, au fil du travail acquis par le coach, je vais combler ces choses-là.
06:37On m'a toujours nommé quelqu'un qui aime rire pour tout et pour rien. C'est comme ça, j'aime bien la bonne humeur et si je peux contaminer au groupe, pour moi, ce sera une bonne chose.
06:55Je ne sais pas si c'est un bon mercato. En tout cas, c'est ce qu'on voulait faire. Peut-être qu'on aurait pu faire plus. On est content de ce qu'on a fait. C'est les résultats qui nous le diront. Il faut qu'on arrive à garder la dynamique qui est la nôtre en ce moment.
07:13Non, pas du tout. C'était difficile de faire venir un attaquant qui soit meilleur que ce qu'on a. C'était impossible. Vous pouvez regarder, même en Ligue 1, si je vous parle de Rennes ou de Marseille ou des gros clubs, c'est difficile aujourd'hui et à cette période de faire venir un attaquant.
07:43Il faut que Ybou s'en aille pour qu'il aille jouer, toujours en ayant cet état d'esprit de se projeter. On avait beaucoup de solutions pour le prêter, mais il fallait le remplacer. On n'a pas trouvé des joueurs qui étaient supérieurs à Ybou pour finir la saison. On a quand même un objectif, c'est d'accéder. Le regret, c'est celui-là. C'est de ne pas avoir prêté Ybou pour qu'on le récupère et qu'il soit un joueur de très bon niveau.
08:14Oui, on a essayé. Après, il n'y avait pas 36 solutions. La première solution, c'était de trouver un attaquant qui soit meilleur que ce qu'on avait. Ça, c'était impossible. Venir jouer en Ligue 2, c'est compliqué.
08:28Après, l'autre solution, c'était de trouver un attaquant qui puisse pallier le prêt d'Ybou, mais on n'a pas réussi parce que c'est pareil. Chaque fois qu'on discutait avec un attaquant, à nos yeux, que ce soit à la cellule ou avec le staff, ce n'était pas meilleur qu'Ybou.
08:48Aujourd'hui, je ne sais pas si vous connaissez Xavi Babica qui est à Toulouse. Quand j'étais au Gabon, j'ai commencé là-bas. J'ai fait mon académie là-bas jusqu'à l'équipe 1 de mon club formateur.
09:09Ensuite, je suis allé en Turquie pour rejoindre un camp qui faisait le placement des joueurs. Après ce camp-là, je suis parti en Moldavie. C'est après ce camp que j'ai signé en Moldavie. En Moldavie, j'ai fait une saison. Ensuite, j'ai signé en Turquie. C'est de la Turquie qui me voit aller ici aujourd'hui.