Selon des médias américains, 97% du personnel de l'agence fédérale USAID seront licenciés d'ici à demain soir. L'administration Trump ne va conserver que 290 fonctionnaires sur les 10.000 que compte l'agence d'aide internationale décriée par Elon Musk et Donald Trump.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00C'est une décision de l'administration Musk qui est notamment poussée. L'administration Trump, excusez-moi pour ce lapsus, ça reflète bien la situation actuelle ici à Washington.
00:11Tous ces manifestants, pour beaucoup, ce sont des militants des droits civiques. Quelques employés fédéraux sont présents.
00:19Ils sont menacés parce que Donald Trump et Elon Musk estiment qu'il y a trop de dépenses qui peuvent être évitées à l'intérieur de cet organisme fédéral USAID qui assure finalement, qui donne des fonds au niveau mondial pour l'aide humanitaire.
00:36Et donc, voilà, l'administration Musk a décidé de licencier la plupart de ces employés qui vont donc perdre leur travail d'ici ce soir.
00:45Et il n'y a pas seulement eux qui sont concernés par des baisses de budget et des licenciements. L'administration Musk a donné jusqu'à lundi prochain midi assez quelques 2 millions de fonctionnaires pour choisir entre démissionner et être payé jusqu'au mois de septembre et rester en poste, mais se soumettre aux nouvelles attentes de l'administration.
01:10D'après le gouvernement actuel, d'après le gouvernement américain, ce serait plus de 60 000 personnes qui auraient déjà accepté de quitter leur poste. L'objectif, c'est de faire des économies en licenciant un maximum de personnes dans l'administration.