Le professeur d'histoire en banlieue parisienne Kévin Bossuet était l’invité de 180 Minutes Info WE ce samedi 8 février sur CNEWS. Il s’est exprimé au sujet de l'abrogation potentielle du droit du sol, sujet épineux qui divise la classe politique : «La nationalité française soit ça s'hérite, soit ça se mérite»
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'affaire Nation c'est déjà respecter la volonté des français et quand on regarde les sondages on remarque qu'il y a deux tiers des français qui sont pour la remise du droit du sol pas seulement à Mayotte mais également sur le territoire métropolitain.
00:15Cela fait des années qu'on a ce débat, d'ailleurs je me souviens qu'à l'époque le RPR l'avait dans son programme, évidemment une partie de la droite l'a mise de côté parce qu'il fallait absolument plaire à la gauche médiatique.
00:27Là je remarque en effet que la droite de Laurent Wauquiez, que la droite de Monsieur Retailleau a décidé de remettre ça sur la table puisqu'en effet le droit du sol est devenu une pompe aspirante et ça ne permet plus finalement de régler les problèmes migratoires.
00:44Alors après là la gauche crie au racisme, d'ailleurs je remarque d'ailleurs que l'extrême gauche est contre l'abrogation du droit du sol pour Mayotte mais apparemment elle est pour pour la Nouvelle Calédonie.
00:57Je remarque également que ce n'est pas dans la constitution, ce n'est pas constitutionnel parce que d'habitude la gauche nous dit c'est impossible, c'est constitutionnel.
01:06Non, là la gauche veut confisquer le débat autrement en nous traitant finalement de racistes. Je remarque quand même que le droit du sang est présent dans la majorité des pays et notamment en Afrique, en Algérie, par exemple au Maroc et je ne pense pas que les Algériens ou les Marocains sont racistes parce qu'il y a le droit du sang dans notre pays mais également en Asie majoritairement, en Amérique du Sud, etc.
01:31La vérité c'est que la question est la suivante, c'est qui voulons-nous sur notre sol ? Je veux dire la nationalité française soit ça s'hérite soit ça se mérite et il y a la question comme vous l'avez rappelé en effet de l'identité et il y a la nationalisation et pour être nationalisé il faut en effet le mériter et ça n'empêche pas qu'il y a des gens d'origine étrangère qui deviendront français parce qu'ils le méritent, parce qu'il n'y a pas de problème et je trouve ça complètement archaïque de se dire à un moment où l'assimilation ne fonctionne pas,
02:00où l'assimilation ne fonctionne plus qu'il suffit de naître sur le sol français pour qu'on devienne français, ça n'a strictement aucun sens.
02:07Donc écoutons les Français, sortons du politiquement correct parce que moi je commence à en avoir ras-le-bol de ces procès en racisme, de ces procès en xénophobie.
02:14Non, les Français veulent juste reprendre la maîtrise de leurs frontières et veulent juste reprendre la maîtrise de leur destin. Point final.