Marine Le Pen, à Madrid, souligne sa proximité avec Donald Trump et d'autres leaders européens nationalistes comme Orban et Meloni.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Alors je m'arrête sur d'abord cette photo qu'on vient de voir, Anne, et puis ce slogan qui était inscrit sur le pupitre de Marine Le Pen.
00:08Bon, slogan en lien avec Donald Trump. On est clairement dans la volonté de surfer en quelque sorte sur la vague trumpiste.
00:17Oui, c'est une quasi-filiation. Il y a une petite prise de distance quand même avec certaines, notamment la guerre commerciale qui se profile avec Donald Trump.
00:24Les menaces de taxation notamment.
00:27En revanche, c'est vrai qu'il y a une volonté quasi de filiation. En tout cas, le message principal de Marine Le Pen à Madrid aujourd'hui, c'est de dire
00:34« Je ne suis pas seule. Je ne suis pas seule dans le monde. »
00:37Parce que Donald Trump porte sensiblement la même philosophie, pas le même message, mais la même philosophie politique que moi, c'est-à-dire mon pays d'abord.
00:44Et je ne suis pas seule non plus en Europe. Regardez.
00:47Puisque j'ai Victor Orban, Giordia Meloni, d'autres décideurs, Matteo Salvini, j'ai d'autres décideurs européens qui pensent comme moi.
00:57C'est une stratégie de normalisation politique qui consiste à dire « N'ayez pas peur de moi, sous-entendu, puisque regardez, c'est un mouvement général en Europe, dans le monde. »
01:09Et finalement, on est plusieurs, sous-entend-elle, à avoir raison.
01:12C'est quoi ? C'est la suite de la normalisation à l'échelle nationale, qui est là, évidemment, enclenchée il y a plusieurs années maintenant,
01:19mais à l'échelle européenne pour montrer l'exemple, en quelque sorte, et moins faire peur, en fait.
01:25Oui, ça a été un peu la difficulté de Marine Le Pen longtemps. Quand elle s'était rendue à la Trump Tower, elle n'avait pas forcément été reçue par Donald Trump.
01:31Et elle a été longtemps une des seules à être aussi médiatique, à porter le message nationaliste qu'elle porte en France.
01:40En Europe, il n'y avait peu, effectivement, d'équivalents. Les équivalents ont commencé à arriver les uns après les autres.
01:47Aujourd'hui, ils sont nombreux, on le voit. Ce sont des dirigeants qui se retrouvent ensemble avec une ligne commune.
01:52Alors, ce qui est intéressant, c'est qu'ils ne se veulent pas du bien, en fait, en termes de politique commerciale et en termes même de politique nationale.
02:01En revanche, ils sont sur le même logiciel politique. Je le redis, c'est mon pays d'abord.