Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00L'actualité aujourd'hui, c'est aussi la libération de trois nouveaux otages israéliens contre la libération de 183 prisonniers palestiniens.
00:08Libération ce matin de Or-Levy, Elie Charabi et Oued Benhami dans une mise en scène cynique.
00:15Ils sont apparus très amégris selon les premières images. Frédéric Simon, vous êtes avec nous en direct de Tel Aviv pour Europe 1.
00:21D'abord, comment vont-ils et que s'est-il passé depuis leur libération ce matin, Frédéric ?
00:27Les trois anciens otages ont été pris en charge par les équipes médicales et psychologiques dans les hôpitaux vers lesquels ils avaient été héliportés dans la matinée.
00:34Pour l'heure, aucun bilan précis de leur état de santé n'a été communiqué, mais des médecins ont confirmé ce qui était visible dès les premières images de leur libération.
00:42Oued Benhami, 56 ans, Or-Levy, 34 ans et Elie Charabi, 52 ans, souffrent de sous-alimentation, d'une sous-alimentation extrême selon les termes d'un spécialiste.
00:52Les médecins redoutent de découvrir d'autres pathologies liées à leur longue période de captivité, 15 mois sans aucune ou presque exposition à la lumière du jour.
01:00La condition physique détériorée des trois hommes a choqué les Israéliens. Certains ont même évoqué les images des survivants des camps de la mort nazis.
01:08Pour les familles des otages encore détenues à Gaza, l'état physique des trois hommes libérés aujourd'hui constitue une preuve de plus de l'urgence de parvenir à la libération de tous les captifs.
01:17Quant au Premier Ministre Benjamin Netanyahou, il a réagi en affirmant que les mauvais traitements infligés aux otages et l'humiliation qu'ils ont dû subir dans la mise en scène orchestrée par le Hamas au moment de leur libération ne resteront pas sans réponse.
01:31L'inquiétude concerne également la situation psychologique des anciens otages. Deux d'entre eux ignoraient que leur proche avait été assassiné le 7 octobre, l'épouse d'Or-Levy ainsi que l'épouse et les deux filles d'Elie Charabi.
01:43Merci beaucoup Frédéric Simon.