Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Pas un mot d'Emmanuel Macron ce week-end à propos de la petite Louise, le chef de l'État n'a dieu en ce moment que pour l'intelligence artificielle.
00:07Comme un nouveau cheval de bataille alors que s'ouvre aujourd'hui un sommet international de deux jours sur l'IA à Paris avec une centaine de dirigeants internationaux et des grands patrons de la tech.
00:17Le chef de l'État a annoncé hier soir 109 milliards d'euros d'investissement dans cette technologie, objectif concurrencer la Chine et surtout, surtout les États-Unis.
00:26On est tous en retard par rapport aux États-Unis en investissement, en formation, et donc c'est simple. Alors en formation, on a des partenariats avec l'Inde qui est une puissance de formation et d'intelligence, mais nous on va former.
00:38On est à 40 000, on va former jusqu'à 100 000 jeunes dans ces domaines de l'intelligence artificielle, mais on a ce qu'on appelle des data scientists, des mathématiciens. La France a des talents, c'est une très grande force.
00:47Emmanuel Macron hier soir sur France 2, le chef de l'État, veut tout miser sur l'IA. Il a une stratégie pour tenter de remonter sa cote de popularité alors qu'il est à la peine dans les sondages, Jacques Serret.
00:57Emmanuel Macron cherche la bonne formule. Depuis le 9 juin et la dissolution ratée, le chef de l'État ne sait plus sur quel pied danser.
01:05Alors en ce début d'année, l'Élysée multiplie les initiatives. Ce sommet sur l'intelligence artificielle va permettre au président de s'afficher avec les plus grands de ce monde et d'essayer de prendre le leadership alors que jusqu'ici, aucun dirigeant n'avait trouvé utile d'organiser une rencontre sur ce sujet.
01:23A défaut de retrouver Donald Trump, Emmanuel Macron déjeunera demain en marge de ce sommet avec le vice-président des États-Unis, Jay Devance, avant de s'accorder un déplacement mercredi à Marseille avec le premier ministre indien Narendra Modi.
01:37Dans le même temps, le président peaufine un autre plan, celui de l'organisation d'un ou de plusieurs référendums dans les prochains mois sur des enjeux tels que la fin de vie ou la proportionnelle législative.
01:49Lui seul a ce pouvoir de déclencher une consultation directe des citoyens, mais il n'entend pas dévoiler son jeu dans l'immédiat.
01:57Jeux que serait du service politique d'Europe.