7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Générique
00:15Bienvenue dans cette nouvelle édition du 7 minutes.
00:18Au sommaire, Pascal Affinge sentont la main à Laurent Gbagbo pour unir les forces face au RHDP.
00:24Une alliance est-elle réellement possible ? Plus de détails dans cette édition.
00:28La 29e réunion du Fonds Carbone du Partenariat pour le Carbone Forestier s'est tenue à Abidjan,
00:34suivie d'une visite de terrain pour évaluer les avancées du projet de paiement pour les réductions d'émissions.
00:39Et à Bodokro, une foule en liesse a exprimé sa gratitude au président Alassane Ouattara pour les actions du gouvernement.
00:46Une ambulance médicalisée a été offerte au centre de santé de Bodokro par le ministre Jacques Conan Assaoré.
00:54La Côte d'Ivoire célèbre sa victoire contre le Mali, un an après le match décisif de la Cannes 2023.
01:02Ce succès, arraché dans les dernières minutes de la rencontre, a marqué les esprits et ressurgit aujourd'hui sur les réseaux sociaux
01:10où les souvenirs influent et les vidéos deviennent virales.
01:13Le but qui nous donne la victoire, le but inscrit par Oumad Diakité,
01:18c'était vraiment comme si le ciel tombait sur le Mali et les Ivoiriens étaient liés au paradis.
01:23Le match Côte d'Ivoire-Mali, j'ai réalisé à chez moi et ma famille.
01:29En tout cas, le match était tellement intéressant.
01:31Entre partage en ligne et retrouvailles entre supporters,
01:34les Ivoiriens continuent de célébrer ce moment de fierté nationale qui reste gravé dans la mémoire collective.
01:40Ensemble, nous devons imposer au régime de l'RHDP l'égalité politique, la réconciliation nationale, les élections vives et transparentes.
01:55Ce message s'adresse à chacun des membres de l'opposition et à la première d'UE, au président Laurent BABAUD.
02:03Pascal-Afi Oungessan invite Laurent BABAUD à unir l'opposition en vue de la présidentielle de 2025.
02:12Une métendue qui relance le débat sur la possibilité d'une candidature unique face au RHDP.
02:18Cette alliance est-elle réellement envisageable ?
02:21Dr Eddy Guipier, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'université Péléphoro-Goncoulibaly de Korogo nous en donne des éléments de réponse.
02:31Je demande au président Laurent BABAUD de prendre ses responsabilités en tant que leader historique de la gauche pour essayer de réunir toutes ces multiples candidatures de la gauche dans un premier temps en sein d'une candidature unique.
02:53Le ton de Pascal-Afi Oungessan est clair. Pour espérer une alternance en 2025, l'opposition doit faire bloc.
03:01Diviser l'opposition par perdante, voilà, parce que la coalition pourra que le RHDP a tous les leviers, les leviers d'État, et donc ayant, n'étant pas elle-même désunie, elle a un avantage.
03:18Alors si l'opposition présente un fleurilège de candidatures, somme tout à ses parts, il va s'en dire qu'elle sera beaucoup plus fragilisée.
03:28Face à un RHDP solidement implanté, la nécessité d'un front commun semble être une condition sine qua non pour peser en 2025.
03:39La Côte d'Ivoire a accueilli du 26 au 31 janvier 2025 la 29e réunion des membres du Fonds Carbone, du partenariat pour le carbone forestier.
03:48En marge de cet événement, une visite de terrain s'est tenue du 29 au 31 janvier, avec la participation de Conan Jacques Assaoré, ministre de l'Environnement et Marie Chantal Ouayeligira,
04:00directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d'Ivoire, ainsi que des donateurs et représentants des Nations unies, du secteur privé et des peuples autochtones.
04:11La visite s'est déroulée en trois étapes, la sous-préfecture de Gabiadji, où des bénéficiaires engagés dans la réduction des émissions ont été rencontrés,
04:20la forêt classée de rapides gras, gérée par l'assaut des forts, avec la visite d'une parcelle d'agroforesterie,
04:26et enfin, le parc national de Thaïs, où des échanges ont eu lieu avec des agroforestiers en périphérie du parc.
04:35À marge de cette réunion, les bailleurs du Fonds ont décidé de visiter une réalisation concrète, financée par le Fonds Carbone, qui est le projet Pré.
04:47Et le parc national de Thaïs est, si vous voulez, la base même de ce projet, qui consiste à renumérer les acteurs qui ont contribué à entretenir les forêts et à faire de la réforestation.
05:05Quand j'ai écouté non seulement les institutions gouvernementales qui travaillaient là-dessus, que je félicite pour le travail qu'ils font,
05:12mais les bénéficiaires, ça je suis convaincue que mes collègues qui sont les financiers du Fonds Carbone, mais quelque part qui sont aussi les financiers de la Banque mondiale, ont pu apprécier.
05:26Cette visite a permis de constater les résultats concrets du projet de paiement pour les réductions d'émissions et de renforcer l'engagement en faveur du développement durable.
05:38Les élèves du lycée moderne 1 et 2 de Grand Bassam ont pris part avec enthousiasme à un atelier sur la participation citoyenne organisé par la DRENA de Bassam.
05:49Le député-maire Assa Léthier-Moko et le maire de Grand Bassam, Jean-Louis Mouleau, parrains de l'événement, ont tour à tour partagé leurs expériences, insistant sur l'importance de l'engagement citoyen pour le bien commun.
06:03Bien avoir envie de s'engager, parce que l'engagement citoyen peut prendre plusieurs formes, au cadre dans lequel une résilience soit établie, la ville, le village ou autant que cela, le pays.
06:15Tant qu'un bon citoyen, qui aime sa participation au nom du conseil légionnaire, ce soit le conseil légionnaire du conseil de la GRDC.
06:26Cette journée s'inscrit dans le cadre du lancement du projet « Des pépites aux élites », une initiative de l'ONG Pouvoir et Influence qui vise à promouvoir l'excellence et les compétences au service de la nation.
06:39Aujourd'hui, avec Picote d'Ivoire, ce que nous souhaitons, c'est de les former, de les éveiller, comme je le disais, mais surtout de transformer et de faire naître une nouvelle catégorie de jeunes citoyens.
06:48L'ONG prévoit d'étendre ce projet à 12 localités, avec des journées de sensibilisation sur des thématiques variées, comme la technologie, l'environnement et la santé mentale.
06:58C'est une foule nombreuse et enthousiaste qui s'est rassemblée à Bodokro, dans le département de Béhoumi.
07:06Objectif, exprimer leur gratitude au président Alassane Ouattara.
07:11Portes-paroles ont salué les actions du gouvernement tout en formulant des doléances pour le développement des sous-préfectures locales.
07:18Bodokro manque de tout. Les jeunes, les femmes, ici dans le Goli souffrent.
07:24Mais nous ne désespérons pas, car nous croyons que le président Alassane Ouattara, qui est le champion de Côte d'Ivoire, le chef du développement, peut faire quelque chose et fera quelque chose pour le Goli.
07:36Merci au président de la République et nous, du Goli, nous sommes là pour lui. Je pense que nous avons compris beaucoup de choses aujourd'hui.
07:45Notre candidat, c'est le président Alassane Ouattara. Nous avons donc appelé les populations qui sont reconnaissantes pour le bienfait qu'il leur a fait, qu'ils puissent donc porter leur choix sur le président Alassane Ouattara.
07:57Moment fort de cette journée, la remise d'une ambulance médicalisée au centre de santé de Bodokro par Jacques Assaoré Conan, président du conseil régional du Béké, pour améliorer la prise en charge des urgences.