Un dispositif policier renforcé est en place devant le collège d'Epinay-sur-Orge pour sécuriser les élèves, suite à des craintes d'insécurité. Les parents peuvent inscrire leurs enfants à la cantine pour éviter les trajets, tandis que la vigilance reste de mise.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Oui Ashley, un gros dispositif policier a été mis en place depuis ce matin, 8 heures devant l'établissement mais également dans les rues alentours pour sécuriser le trajet des élèves.
00:10Et il faut savoir que ce dispositif restera en place tous les jours tant que l'auteur des faits n'aura pas été retrouvé.
00:16Il y a donc d'un côté de la vigilance de la part des autorités et puis de l'autre beaucoup d'angoisse chez les parents et les élèves.
00:23Nous avons pu nous entretenir avec l'un d'eux ce matin qui me confiait avoir régulièrement vérifié si derrière lui il n'y avait pas quelqu'un qui le suivait.
00:31Il y a donc beaucoup de craintes et c'est pour cette raison que ce midi l'école a mis en place un dispositif particulier pour les élèves externes qui mangent habituellement chez eux pour les rassurer.
00:41Nous avons appris ça auprès d'une représentante de parents d'élèves avec qui nous avons échangé tout à l'heure. Je vous propose de l'écouter.
00:48À l'attention des familles, elles doivent savoir qu'elles peuvent inscrire leurs enfants à la cantine chaque jour, y compris pour les externes, du coup pour les externes en particulier.
00:58Si des parents souhaitent éviter les trajets sur le temps du midi, cette possibilité existe. Il suffit de se rapprocher de l'établissement. Le conseil départemental a fait le nécessaire.
01:08Pour la sortie des cours ce soir, plusieurs familles se sont organisées pour effectuer des ramassages scolaires avec leurs propres voitures pour rassurer leurs enfants, mais aussi elles nous le confient pour se rassurer eux-mêmes.
01:20Théo Bassilana, est-ce que vous avez croisé beaucoup de collégiens qui sont sortis à la pause déjeuner ?
01:28Eh bien justement pas tant que ça. Le message qui a été passé par ce parent d'élèves que vous avez écouté il y a quelques secondes est vraiment bien passé auprès des parents
01:38puisque pas beaucoup d'élèves sont sortis et nombreux sont restés à la cantine ce midi, même si habituellement ce sont des élèves externes qui mangent chez eux.
01:47Les parents, je pense, ont préféré se rassurer et rassurer leurs enfants pour qu'ils puissent donc rester à l'école ce midi.