Bruno Cautrès, politologue et chercheur au CEVIPOF détaille un sondage sur la confiance des Français.
Catégorie
📺
TVTranscription
00:00Ça veut dire qu'on se dirige éventuellement vers l'idée que peut-être le communautarisme pourrait être davantage acceptable, un modèle à l'anglo-saxonne ?
00:09On est loin de là, je pense, dans les données françaises. On n'est pas sur ce modèle.
00:13Ça traduit au fond ce sentiment de perte de repère, de perte de sens.
00:17Aujourd'hui, ce n'est pas seulement la perte de sens par rapport à la politique, c'est la perte de sens un peu plus générale.
00:23Qu'est-ce qui nous arrive ? Où est-ce qu'on est ? On voit que le politique a de plus en plus de mal à répondre à des questions très simples que se pose tout le pays.
00:31C'est quoi les questions très simples que se pose tout le pays ?
00:33Il y a deux, trois questions très simples que se pose tout le pays.
00:35Première question que tout le monde se pose, c'est qu'on appartient à une grande puissance économique, sixième, septième rang mondial.
00:42Ça dépend des classements et les gens ne comprennent pas pourquoi ils galèrent dans un pays qui est riche.
00:47Pourquoi la difficulté à finir ses fins de mois ? Pourquoi la progression de salaire n'est pas importante pour beaucoup de Françaises et de Français alors qu'on vit dans un pays riche ?
00:56Deuxième question que tout le monde se pose, c'est pourquoi on a le sentiment d'un tonneau sans fond en matière à la fois de taxes, d'impôts, de déficits publics ?
01:05Où est-ce qu'on va ? Quand est-ce que ça a commencé ? Quand est-ce que ça va s'arrêter ?
01:09On a aussi beaucoup, le politique a aussi beaucoup de mal à répondre à une question qui est simple, qui est quand est-ce qu'on a réglé un problème ?