7info est la première chaîne d'information en continu en Côte d'Ivoire. Retrouvez ici en replay nos programmes et restez informés en temps réel en vous abonnant à nos différentes plateformes :
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Site web : https://www.7info.ci
YouTube : https://www.youtube.com/channel/UCYHo...
Dailymotion : https://www.dailymotion.com/7info
Facebook : https://www.facebook.com/7infoci/
Twitter : https://twitter.com/7info_ci
#7INFO #VUDECOTEDIVOIRE
Catégorie
🗞
NewsTranscription
00:00Au sommaire de cette édition, il y a un an, jour pour jour, que la Côte d'Ivoire gagnait la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations et ce au terme d'une folle aventure sur laquelle nous revenons dans cette édition.
00:29La fonction publique évolue, à commencer par les concours administratifs et celui de l'ENA, le tout, pour améliorer ces derniers.
00:36Et de la littérature en fin de journal, Jean-Baptiste Accrou, journaliste et écrivain, livre ses observations sur la vie politique ivoirienne de la dernière décennie dans « Vrais mensonges, fausses vérités ».
00:48Bienvenue dans le 7 minutes.
00:5211 février 2024, 11 février 2025.
00:56Si une année est passée, les souvenirs, eux, sont toujours aussi frais.
00:59Et pour cause, il y a un an, jour pour jour, la Côte d'Ivoire savourait les fruits de son sacre à domicile après un parcours des plus tumultueux.
01:09Données favorites, la sélection des éléphants s'est illustrée dès l'ouverture de la compétition en assénant deux buts à la Guinée-Bissau,
01:17puis un passage à vide après deux défaites successives, l'une face au Nigeria et la plus traumatisante, le 4 à 0 imposé par la Guinée équatoriale.
01:27Un tollé pour les supporters qui a mené à un changement d'entraîneur en pleine compétition.
01:32Un pari gagnant qui s'en est suivi d'une véritable vague de liesse populaire dans le pays et même en dehors de nos frontières.
01:39Et une véritable rédemption pour nos commandos.
01:42L'atelier bilan des concours administratifs et des concours d'entrée à l'ENA a permis de formuler plusieurs recommandations visant à optimiser l'organisation des prochaines sessions.
01:54Parmi les mesures proposées par les concours administratifs figurent la mise à jour du répertoire des emplois, le renforcement de la formation des acteurs,
02:03l'interdiction stricte des téléphones portables en salle d'examen et la digitalisation progressive des compositions.
02:10Toutes les acteurs, tous ceux qui partent sur l'île de Matrangé, nous avons des matières limitées.
02:17Quand on fait les valises, les satisfactions, nous continuons.
02:23Nous n'avons pas l'impression d'atteindre l'excellence, mais nous faisons l'excellence.
02:28Maintenant, je termine la campagne, je termine en arrivant à 27 ans de Sébastien.
02:34L'année 2025 est une année de transformation, de faire en sorte que nous puissions capitaliser les réformes et les innovations que nous avons expérimentées au bout de ces 4 dernières années.
02:46C'est mon GP qui va atteindre 26 ans.
02:49Il faut qu'on puisse capitaliser l'économie dans le XXIe siècle avec plus de célébrité, avec plus d'abnégation.
02:59Il faut faire en sorte que la célébrité soit le bête et que l'équité est unitée.
03:06Ses recommandations visent à garantir un processus plus rigoureux, transparent et efficace,
03:11renforçant ainsi la confiance des candidats et des institutions dans le système de sélection.
03:17Un titre des plus provocateurs, « Vrais mensonges, fausses vérités », un essai incisif dernier né du journaliste et écrivain Jean-Baptiste Accrou,
03:27offre une analyse percutante et des témoignages émouvants qui éclairent les zones d'ombre de l'histoire récente de la Côte d'Ivoire.
03:34La couverture du livre met en scène les trois figures politiques majeures du pays, Laurent Gbagbo, Alassane Ouattara et Henri Conan Bédier,
03:43comme pour inviter ces acteurs clés à entendre les vérités qu'ils s'apprêtent à dévoiler.
03:48Ce livre, c'est un miroir dans lequel tous les Ivoiriens doivent se regarder.
03:55Qu'est-ce qui est bon ? Qu'est-ce qui n'est pas bon ? Qu'est-ce qu'il faut faire ? Qu'est-ce qu'il ne faut plus faire ?
04:02Parce que nous sommes tous les enfants d'un même pays. Nous devons travailler pour ce pays-là. Nous devons travailler à sa réussite.
04:11A cette occasion, une séance de dédicaces s'est tenue à laquelle ont assisté de nombreuses personnalités du monde politique et médiatique.
04:18Toute expérience qu'on pourrait avoir à travers les livres, à travers des rencontres, est importante pour que nous puissions continuer à agir.
04:27Et donc, nous faisons la politique pour les Ivoiriens. Vous savez qu'un peuple ne vaut que par sa qualité. Un pays ne fonctionne que par la qualité de ses citoyens.
04:35Et donc, les interpolitiques doivent se former, doivent se cultiver, doivent connaître leur histoire avant de s'engager.
04:40Donc, c'est l'occasion qui sont bonnes, chaque fois, de profiter et de faire en sorte que notre engagement pour les Ivoiriens soit encore plus fort.
04:47Publié par Tablata Editions, Vrais mensonges, fausses vérités dévoilent plus de dix mensonges et vérités occultés que l'écrivain et critique littéraire Michel Kofi a minutieusement analysé.
05:01Face à l'urgence humanitaire provoquée par le conflit armé à Goma, dans l'est de la République démocratique du Congo, la chaire UNESCO ôt « Femmes et pouvoirs de décision »
05:13en partenariat avec le réseau Repensez la sécurité en Afrique. Et le programme Créapais a organisé une cérémonie de remise de dons au profit des populations sinistrées.
05:23Grâce à la mobilisation des participants, des fonds ont été collectés. Ce montant sera acheminé via Caritas pour être distribué aux populations les plus vulnérables,
05:34notamment les femmes et les enfants durement affectées par la crise.
05:38Le cas de Goma nous a interpellés parce que ce sont nos frères et soeurs et nous avons décidé spontanément d'agir.
05:45Les populations ont réagi, les femmes du Côte d'Ivoire ont réagi, le réseau RAS a réagi, la mairie de Kokodi, même les journalistes.
05:55Chacun a donné ce qu'il avait. C'est pour ça qu'on a fait ce geste, parce qu'on sait que les gens souffrent.
06:01Comme le disait quelqu'un, 1000 francs aujourd'hui en Côte d'Ivoire, ce n'est pas 1000 francs à Goma.
06:05Donc, l'élan du cœur s'est matérialisé et vraiment, c'est un rêve qui vient de se concrétiser. En tout cas, nous sommes très heureux.
06:14Face à la crise que nous avons connue en 2002, l'action a été menée par mes prédécesseurs qui étaient en ce moment au service de l'Église.
06:30Et nous sommes dans le réseau de Caritas Africa et Caritas International.
06:36C'est dans ce sens que nous avons été approchés pour soutenir l'action qui est en train d'être menée déjà à Goma auprès de mes frères, de mes sœurs qui sont en difficulté.
06:48Il y a déjà un fonds qui a été mobilisé pour le groupe Caritas Africa.
06:53Conscients de l'ampleur des besoins sur le terrain, la QFPOD, le RAS, et Créapé lancent un appel à la solidarité en direction des institutions, des entreprises et des citoyens engagés.
07:04L'initiative demeure ouverte à toutes les contributions afin de renforcer l'aide humanitaire et d'apporter un soutien durable aux populations de Goma.
07:13C'est la fin de cette édition. Merci de l'avoir suivie. L'information continue sur cette info et sur www.7info.ci.